Erès (12/04/2012)
l'expérience maternelle, qui consiste à transmettre la vie, à la perpétuer en gardant l'empreinte corporelle au creux de leur ventre, plonge les femmes, les mères, dans des émotions, des sensations proches d'un archaïque, quasi innommable. En offrant leurs paroles et leurs écrits aux mères d'aujourd'hui et aux professionnels qui s'en soucient, des écrivains tentent de restituer un vécu qui échappe mais qui est néanmoins, grâce à elles, pensable, pensé, et peut se di... >Voir plus
Que lire après Amour maternel ou sublimation des femme : Des écrivaines interrogent altérité, maternité et créationVoir plus
Je me suis laissé bêtement tenter d'acheter ce livre... Pourtant l'extrait et le sujet en soi m'intéressaient... Mais de voir à quel point une analyse se fonde sur des dires de Freud me met m'incommode. C'est creux. J'ai payé pour du vent, pour des répétitions vides prises dans d'autres livres, creuses. Des analyses qui se basent sur d'autres analyses. Comme si on avait à moindre coût rafistolé un livre.

L'enfant imaginaire témoigne de l'organisation œdipienne, des fantasmes de la mère, mais aussi de ses deuils et des objets œdipiens. L'enfant rêvé est souvent très différent de celui que la mère s'est imaginé tant sur le plan physique, sexuel, que par les contraintes qu'il apporte. Afin de l'accueillir au mieux, elle devra faire le deuil de cet enfant imaginaire.