EAN : 9782080676986
Flammarion (07/05/1999)
Etre envoûté, c'est se trouver face à une affolante succession de malheurs. Qui, au fil des mois, atteignent les et les biens sans que rien n'y fasse.

Soudainement, les machines se détraquent, les animaux présentent un comportement anormal puis sont atteints de maladies mystérieuses, et les personnes perdent la santé. Dès lors, vivre consiste à gérer l'angoisse du lendemain, ce jour où tout peut arriver, y compris le pire.

Pour l'éviter... >Voir plus
Que lire après Jeteurs de sorts et désenvoûteurs : Le châtimentVoir plus
Depuis que j'enquêtais sur les pratiques magiques de mes contemporains, j'avais acquis une certitude concernant le rôle de l'ethnologue dans sa propre collectivité. A la différence des pays où l'empreinte de la colonisation a instauré un rapport implicite de domination qui contraint les autochtones à accepter sa présence parmi eux, dans nos sociétés démocratiques toute personne interrogée a le loisir d'accepter ou de refuser de répondre à ses demandes : chaque rencontre est l'objet d'une tractation. Le chercheur doit au préalable expliquer les motifs de sa curiosité.

p. 13