Opération trio tome 5 sur 11
EAN : 9782092538623
Nathan (01/03/2012)
Le professeur Champollion a disparu ! Pour le retrouver, Mina, Mathis et Robin partent explorer les couloirs du temps. Envoyés sur le bateau de Christophe Colomb, nos trois amis accompagnent le navigateur à la rencontre des Indiens d'Amérique.
Que lire après Opération trio, Tome 5 : A la découverte de l'AmériqueVoir plus
A la découverte de l'Amérique

Mina, Mathis et Robin ont pour mission de numériser l'anneau en or offert par les Indiens à Christophe Colomb lors de sa découverte de l'Amérique en 1492. Mais lorsqu'ils sont projetés dans le passé avec l'équipage de Colomb, Mina et Robin découvrent que Mathis n'est pas avec eux ! Ce dernier a atterri sur une île alentour où il fait la rencontre d'un jeune squaw...

J'ai pris cette série en cours. Mais il y a un rappel de la situation et une présentation des personnages au début de chaque roman ! Ça nous permet de nous familiariser rapidement avec l'époque et les personnages !

Mina est la petite fille du professeur Théodore Champion qui a mystérieusement disparu dans les couloirs du temps. Mina, Mathis et Robin décident de le retrouver. Grâce à une machine, Rose, ils vont devoir arpenter les époques afin de numériser des objets anciens qui seront exposés au musée.
Mais attention, ils ne doivent pas rester plus de deux heures dans chaque époque !

Lors de cette aventure, Mina et ses deux compagnons sont aux premières loges pour assister à la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Mais les ennuis ne sont jamais bien loin : Mathis a été séparés de ses deux amis pendant le voyage. Il se réveille sur une île occupée par des Indiens tandis que Mina et Robin sont deux naufragés !
J'ai beaucoup aimé ces trois personnages aux personnalités différentes et complémentaires. Ils sont très soudés, même s'ils ne sont pas toujours d'accord entre eux ! Et puis, il faut dire que la compétition entre Mathis et Robin pour avoir les faveurs de Mina est un petit plus qui met un peu de piquant dans l'histoire.
Enfin, ce qui est intéressant c'est que le voyage dans le passé leur permet de tirer des enseignements pour leur vie de tous les jours. A travers cette histoire, les enfants apprennent qu'ils ne faut pas toujours se fier aux apparences et que ce n'est pas parce qu'on a l'air différents qu'on ne peut pas être amis.

Informations complémentaires:

Éditions Nathan
12 x 18 cm
dès 8 ans
5€

Après un parcours atypique, Marc Cantin s'est lancé dans l'écriture de romans pour la jeunesse. Sa femme Isabel écrit avec lui. Cette série est conçue par Philippe Alessandri, producteur français pour la télévision et le cinéma.
Lien : http://virusdelecture.blogsp..
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
Après avoir trouvé le tome de la même série sur la préhistoire, j'ai trouvé celui-ci carrément intéressant d'un point de vue culturel et réussi d'un point de vue narration.
En effet, on se prend aux angoisses et aventures de nos trois amis, particulièrement à la fin, une fois de plus « tendue »…
D'autre part, on a une vision un peu moins romanesque de la rencontre entre Européens et autochtones que ce que peuvent avoir en tête les enfants. Les premiers contacts rappelleraient un peu le dessin animé de Pocahontas…
Et toujours, un rythme soutenu et entrainant ! A conseiller donc…