Les secrets de Pandorient tome 1 sur 3

Myrtille (Autre)
La Martinière Jeunesse (04/03/2022)
3.38/5   8 notes
À Pandorient, la magie est partout ! Et l'aventure n'est jamais loin.

Igor a donné par erreur à sa mère des fleurs magiques de Mégalove. Si elle s'en sert pour faire sa cuisine et qu'elle en mange, elle pourrait tomber amoureuse du premier venu. Même de l'affreux voisin, l'Octopodus !

Igor doit absolument trouver une solution. Et vite !

Avec l'aide de sa sœur Andréa, parviendra-t-il à éviter la catastrophe ?

... >Voir plus
Que lire après Les secrets de Pandorient, tome 1 : Les fleurs de MégaloveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un court roman fantastique très illustré, des personnages sympathiques, une aventure amusante. Une bien jolie façon d'entrer dans le monde du fantastique pour les jeunes lecteurs débutants.

Je dis parfois que je n'apprécie guère le fantastique parce que c'est trop souvent batailles, guerres et violence. Rien de tel ici, de quoi me réconcilier avec le genre ! C'est frais et drôle.

Nous sommes dans le monde de Pandorient, celui de la BD à grand succès La Boîte à musique. Ceux qui ont dévoré les cinq tomes (et je sais qu'ils sont nombreux) vont rejoindre ce monde dans un roman.
Ceux qui ne connaissent pas la BD n'auront aucun mal à comprendre et apprécier le roman (j'en suis certaine, je n'ai lu aucune des bandes dessinées, et ce roman se lit vraiment bien). Ça leur donnera sans doute très envie de passer ensuite à la série de BD.

Igor est assez doué pour les bêtises, bien aidé par son ami Cyprien (ou bien c'est plutôt l'inverse). Mais quand il confond la Bergamine, pour le Gloubiboulgi aux Sparagus que prépare sa mère pour le repas, avec les fleurs de Mégalove qui rendent amoureux, ça tourne vraiment à la catastrophe.
Non seulement ceux qui tombent amoureux ne sont pas ceux qui étaient prévus, et sont même des ennemis, mais à Pandorient, épouser quelqu'un qui n'est pas de son monde est très sévèrement puni. Il va donc falloir réparer très vite cette énorme bêtise !
Les personnages sont amusants. Comme Cyprien (le garçon aux bois sur la tête) qui prend réellement racine quand il est contrarié ! Ou l'Octopodus, le voisin grognon aux nombreux tentacules.
Beaucoup d'inventivité donc (avec pour moi, une préférence pour le Gloubiboulgi, souvenir du Gloubi-boulga de Casimir !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ici, nous nous retrouvons à Pendorient avec la famille de Andréa et Igor. Après une bêtise de ce dernier, leur mère tombe amoureuse de leur voisin l'octopodus. Si vous avez lu les BD, vous savez qu'avant l'intervention de leur camarade humaine ce n'était pas l'amour fou entre eux et surtout, l'amour entre deux espèces différentes est interdit. Il faut donc vite résoudre ce problème.
Je dois dire que ce petit roman jeunesse ne restera pas longtemps dans ma mémoire. En effet, c'est une petite histoire qui se déroule très vite et où il n'y a pas beaucoup de rebondissements. Mais je dis ça avec mon regard d'adulte. Je pense qu'un enfant ayant bien aimé la BD pourra trouver son compte dans ce roman. On y retrouve les personnages qui vivent à Pendorient, on en apprend plus sur ce monde et l'histoire est plutôt rigolote. de plus, les illustrations sont vraiment chouettes (comme pour la BD).
Je le conseille pour les enfants qui ont envie de rester dans le monde de Pendorient.
Ce court roman jeunesse nous emporte dans le monde de Pandorient, celui de la BD à grand succès La Boîte à musique. Suite à une erreur d'ingrédient dans une recette, Igor doit se rendre à l'évidence : il a créé un philtre d'amour. Et lorsque les personnes qui tombent amoureuses n'ont pas le droit de s'aimer, cela devient très dangereux pour elles. Il va vite falloir trouver un remède ! Ce roman à lire dès 7 ans, est très bien illustré et très très drôle avec des références pour les plus grands. J'ai eu quelques difficultés, pour ma part, à passer de la bande-dessinée au roman. Mais pour ceux qui ne connaissent pas la bande-dessinée, cela peut être une bonne entrée en matière. Un roman jeunesse raffraichissant. #LesSecretsdePandorient #NetGalleyFrance
Igor s'est trompé en donnant à sa mère des fleurs magiques, qui pourrait la faire tomber amoureuse de la première personne qu'elle croise.
Et si c'était de leur voisin Octopodus, un homme horrible ?
Il va devoir tout faire pour éviter la catastrophe !

J'ai découvert la BD "la boîte à musique" dès sa sortie, depuis j'ai lu (seulement) que les deux premiers, alors que j'ai les autres dans ma PAL, comme d'habitude, trop de livres et pas assez de temps lol.
Mais ce que je sais, c'est que le monde de Pandorient est incroyable, plein de magie et de mystères.
Et retrouver l'univers ici, en format roman jeunesse a été un vrai plaisir.
On retrouve l'ambiance, on se laisse porter et on profite de ce nouveau "voyage".
Avec la petite fille que je garde on a commencé la BD, qui reste quand même assez complexe sur certains points pour elle, elle n'a pas toutes les subtilités et c'est normal. Donc pouvoir lui faire découvrir Pandorient et certains de ses habitants via un roman, que nous avons dévoré ensemble, est un bon compromis.
Ce qui est très chouette aussi c'est qu'il y a quelques illustrations disséminés ci et là pour apporter une immersion au livre. Et ça, ben ça matche à tous les coups.
Igor est drôle et malin.
Cyprien est fidèle à lui-même.
L'histoire est sympathique.
Si on ne connaît pas la BD, on ne se sent pas perdu, c'est assez bien expliqué donc même novice on peut apprécier.
L'imagination des enfants tourne à plein régime et c'est plein de petites références (je pense notamment au Gloubiboulgi qui m'a rappelé le fameux Gloubi-boulga d'un célèbre personnage orange).
En bref, c'est un très chouette roman pour débuter dans le fantastique dès 7 ans je dirais (pour une lecture seul.e).
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Un court roman dérivé de la bande dessinée La boîte à musique, de Carbone et Gijé, qui ravira les jeunes fans de cette série. le scénario du roman est signé Carbone aussi, mais les illustrations sont cette fois de Myrtille.

On y retrouve Igor et sa soeur Andrea, les amis Pandoriantaux de Nola. La maman d'Igor lui demande d'aller chercher de la Bergamine pour terminer le plat qu'elle cuisine. En chemin, le jeune garçon rencontre Willow, dont il est amoureux. Et quand il parvient enfin chez Anton, celui-ci est absent. C'est Cyprien qui lui prépare sa commande, en y ajoutant des fleurs de Mégalove, qui ont la propriété de rendre les gens amoureux. Igor aimerait bien les tester sur Willow. Malheureusement pour lui, c'est sa mère qui va les tester, avec Octopus, le voisin désagréable qui passait par là... Igor et Andrea vont tout tenter pour inverser le sort !

Un court roman qui permet aux jeunes lecteurs d'en apprendre plus sur Pandorient, ses coutumes, et ses habitants. On retrouve avec plaisir Igor, Cyprien et leurs maladresses, l'Octopus ronchon, et on découvre plus en détail la vie et les traditions de ce monde fantastique. Igor est touchant dans son amour impossible pour la belle Willow, et les bêtises qu'il enchaîne avec Cyprien sont mignonnes.

Ce roman est très axé humour, parfait pour de jeunes lecteurs, et joliment accompagné par les illustrations rondes et vivantes de mytille.rocks. La mise en page soignée et aérée facilite la lecture.

Une jolie découverte ! On lira avec plaisir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
26 juillet 2022
L'histoire, riche en rebondissements, devrait aussi séduire grâce à son action permanente et au rythme soutenu. Le rire est présent lors des boutades mais l'inquiétude survient ensuite lorsque le danger grandit.
Tous les Pandorientaux connaissent le pouvoir des Fleurs de Mégalove, dont une simple infusion rend amoureux.