Pocket (01/02/1980)

Les gens heureux ont une histoire, ils ont même une belle histoire. Maria est née en Algérie. Karl est allemand. -II rencontre Maria, il s'attache à elle, il l'aide. Et plus elle est heureuse, plus son enfance algérienne revit en elle. Mais Karl retourne en Allemagne, il retrouve sa vie, ses habitudes et, peu à peu, il oublie Maria. Quand elle comprend que tout est fini entre eux, Maria croit être privée d'âme. .

Elle n'a plus envie ... >Voir plus
Que lire après Ecoutez la merVoir plus
Ce roman analyse l'attachement de deux êtres, attachement particulièrement sensuel qui les fait vivre dans un présent incomplet probablement parce qu'ils sont de natures différentes : elle est Algérienne, il est Prussien. Quand il retournera dans son pays, il oubliera peu à peu cette femme qui, elle, se sentira comme privée d'une âme. C'est le pays de son enfance qui la sauvera du désespoir, ce pays qui malgré tout vit en elle avec violence.

Videos de Marie Cardinal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cardinal
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)