Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.62/5   8 notes
Cela commence comme un jeu, à la une, à la deux : ronde, chansons et caprices. Trois, quatre : panthère inquiétante, boa ironique, la malice joue avec les mots. Cinq : on s'aime et l'on se sent bien ! Six, sept : pays lointains, porte interdite, la mer à l'infini, des images pour faire rêver. Huit, neuf : la tendresse hier et toujours. Dix : le soir d'une vie tout en poésie, entre mille couleurs et l'ombre.
Que lire après À l'ami Carême : Soixante-deux poèmes Voir plus
Au hasard d'un vide grenier, je fouille dans un carton de livres et là, je tombe sur ce petit recueil intitulé A l'ami Carême et sous-titré Soixante-deux poèmes de Maurice Carême. Justement, il y a quelques semaines, une excellente critique de Malaura sur un de ses livres m'avait replongé avec nostalgie dans sa poésie. Affaire conclue.

Je ne suis pas un spécialiste en poésie, loin de là, donc je ne vais pas vous faire une analyse pointue, mais juste vous donner brièvement mon ressenti…

Cette lecture a été pour moi comme une bouffée d'air, un bol d'air pur qui m'a replongé dans le passé. Je me retrouve il y a bien longtemps dans mon école, ma première salle de classe, les vieux pupitres, les dessins accrochés aux murs, murs percés par de hautes fenêtres à petits carreaux, petits carreaux par lesquels je regardais passer les hirondelles et les nuages, pas à la même vitesse bien sûr, hein… Enfin, bref, je m'égare…

Ces poèmes évoquent un ensemble de petites scènes, de moments, d'instants, de sensations, tous plus authentiques les uns que les autres. C'est à chaque fois assez bref mais cette brièveté n'entame en rien leur impact. C'est tantôt naïf, tantôt drôle, simple sans être simpliste, touchant souvent, grave parfois, amusant la plupart du temps.

J'entre dans la Ronde, puis Au bois, je me fais une petite partie dans le jeu de cartes, je croise le beau cordonnier puis j'assiste au Retour du roi, rien à voir avec celui de Tolkien… Je m'évade aux côtés d'une Méchante poupée, je fais un détour Sur la tapisserie, je suis tout mouillé par une Petite pluie d'été. Je croise un Boa venu du Nicaragua, je fais un tour A la Campagne par un Étrange mois d'Avril. Et il y en a encore bien d'autres que je pourrais vous offrir mais le mieux, je crois, c'est que je vous laisse les découvrir…

Maurice Carême transforme toutes ces petites choses du quotidien en moments de féerie, une somme de petits plaisirs minuscules grâce auxquelles notre esprit vagabonde et avec lui, on s'envole, le coeur léger comme une bulle…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quelle belle critique pour «A l'ami Carême», j'en ai un pincement au coeur. Ces poèmes nous replongent en enfance.
Je me souviens d'un poème de M Carême que j'avais offert pour la fête des mamans, mais là impossible de me souvenir du titre… Il parlait de brise et de cerf volant…Me voilà partie pour une bonne nuit d'insomnie, si une âme charitable s'en souvient !

Merci Manu pour cette jolie description de la classe «les vieux pupitres, les dessins aux murs, la tête dans les nuages…. » Il ne manque rien, sauf le vieux poêle* au fond de la classe, Je le sais, c'était moi à coté.

On sent encore, l'encre, le bois, la craie et ses merveilleuses poussières amassées par tout un été». Ce n'est pas de moi mais de R. G Cadou «l'automne ».

Alors merci pour ce petit moment d'évasion et d'émotion à travers les hirondelles et les nuages et merci à Maurice Carême pour avoir bercé mon enfance.

*C'était sûrement un radiateur, mais un poêle, n'est ce pas plus joli ? :)

A LA CAMPAGNE

Tout pique ici: les graminées,
Les taons, les guêpes, les fourmis.
Vrai, on n'en a jamais fini
De maugréer, de se gratter.

Le matin, ce sont les abeilles
Et l'après-midi, les moustiques
Lorsque ce n'est pas le soleil
Qui vous recuit comme une brique.

Ajoutez à cela l'ortie,
Le chardon et le gratteron,
Et soyez sûr que j'en oublie.
Je ne compte pas les buissons

Dont les épines vous étrillent,
Ni les fétus ni les cirons.
Comme dit la tante Amélie:
"A la campagne, il fait si bon !"

LA MER EST PARTOUT

Mais comme la dune,
Il est cependant

Ici des passants
Qui ne la voient plus.

Ouf trouvé! merci internet, adieu nuit blanche

Te remercierai-je...(1935)

Te remercierai-je jamais assez
De m'avoir mis au monde
Et de m'avoir donné
Tant d'arbres à aimer,
Tant d'oiseaux à cueillir
Tant d'étoiles à effeuiller,
Tant de mots à faire chanter,
Tant de coeurs à comprendre,
Tant de jeunes filles à entendre,
Tant de mains d'hommes à serrer
Et une âme de petit enfant
Qui me demande à l'existence
Qu'un peu de brise pour son cerf-volant.
LE CHAT ET LE SOLEIL

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir

Au bord du paysage.

La mer est là, immense.
Mais ici, près de nous,
On la prendrait vraiment
Pour une enfant qui joue;

Des goélands repassent
Lents, si lents qu'ils ressemblent
A de blancs cerfs-volants.

La dune ouvre son livre
Tout doré que les heures
Se plaisent à relire.

La nuit tarde à venir.