AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898220173
256 pages
Héliotrope (02/09/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Son mari Armand parti à la guerre, Marguerite retourne vivre avec son fils dans l’étrange forêt qui l’a vue grandir. Ce faisant, elle doit renouer avec Ornella, une mère tyrannique qui, dans son atelier de parfumerie, se livre toujours à ses rituels occultes. Autour de la maison, un grand chien rôde, les poules sont étranglées, une glaire blanchâtre recouvre les plantes du sous-bois. Et un géant, venu rallumer le feu dans l’âtre, lui apprend qu’une ennemie d’Ornella... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les lois du jour et de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marguerite et Armand s'aiment, se marient. Pierrot naît. Armand part à la guerre. Marguerite retourne près de sa mère, qu'elle a fuie quelques années plus tôt. Elle ne revient pas dans l''immense maison de son enfance : le domaine est grand : elle prend la cabane au bord du lac.
Elle s'occupe à cajoler Pierrot et à penser à Armand. Elle n'attend que son retour.
Mais la violence et la mort ne hantent pas que les champs de bataille d'Indochine.
Peu à peu, l'autrice bâtit un parallèle glaçant entre les destins des amants éloignés : Ðiện Biên Phủ / Landes de Gascogne ; jungle infinie / interminable forêt de pins ; Việt Minh invisible/signes inexplicables.
Et pour les deux, une menace qui les dépasse, un piège qui se referme : d'un côté, la guerre ; de l'autre, la sorcellerie.

Car c'est bien dans le surnaturel que nous invite Emmanuelle Caron. Un surnaturel parfaitement mis en scène, dans un réalisme troublant, au milieu d'une nature si normale, si chaleureuse, et autour de personnages modelés dans les moindres détails, avec toute la chair que peut conférer une histoire personnelle solide.

Pourtant, en divisant son récit en 2 parties, virant toutes deux progressivement au noir, l'autrice ne propose pas seulement de jouer à se faire peur.
Elle interroge : de la violence des maléfices ésotériques ou de celle des armes bien réelles, laquelle est la plus absurde ?

Outre cette réflexion, ce roman présente de nombreuses qualités :
- une écriture poétique, concrète, dans la tendresse de Marguerite pour Pierrot, la beauté de la forêt, les eaux reposantes du lac, mais aussi dans l'inquiétude, la peur, la menace, la folie, la violence, la mort.
- une structure originale, avec ces 2 mondes parallèles, présentés l'un après l'autre et pourtant entremêlés.
- le courage d'écrire autant de mots que de silences, nous laissant libres de compléter une scène, de choisir nos réponses, d'imaginer ce que la lumière fera sortir de l'ombre.

Ce roman est maîtrisé, beau, intelligent, inhabituel, réussi. Emmanuelle Caron confirme le talent qu'offrait déjà Tous les âges me diront bienheureuse.

À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
28 décembre 2020
Après Tous les jours me diront bienheureuse, un roman publié en France chez Grasset, l’écrivaine québécoise d’origine française Emmanuelle Caron revient cet automne avec un roman exceptionnel, Les lois du jour et de la nuit. À travers l’histoire de Marguerite et de son mari Armand, elle explore la notion de liberté, de liens familiaux toxiques, de filiation et d’autonomie, au féminin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
17 septembre 2020
Les lois du jour et de la nuit distille habilement son mystère et s’impose surtout grâce à une écriture forte, oppressante, qui évoque avec une justesse inquiétante les tourments de Marguerite et l’environnement malsain dans lequel elle est plongée avec son fils Pierrot. Elle fait sentir la peur, le dégoût, même un peu de suspense dans ce roman imagé qui emprunte à la fois au conte et au fantastique.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peu à peu se dissipait l'ivresse des combats, et avec elle les prestiges de l'action violente, délibérée. Restait, finalement, l'absurde.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Emmanuelle Caron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Caron
Professeure de littérature, Emmanuelle Caron publie un premier roman ambitieux qui nous emmène aux confins du XXe siècle et du continent européen. Ilona, une vieille femme au seuil de la mort, se met soudainement à parler russe et révèle que son existence a été vouée au mal. Quels secrets cache-t-elle ? le récit dévoile le destin de cette femme, emblème d'un siècle passionné et ultraviolent.
Photo : © JF Paga / Grasset
autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}