EAN : 9782266221924
Pocket (20/09/2012)
2.58/5   6 notes
Enfin une méthode simple, efficace et équilibrée pour perdre vos kilos superflus ! Le programme mis au point par Allen Carr vous permettra, sans obligations ni interdits, de mincir en vous laissant guider par votre appétit et vos envies tout en rééduquant votre goût.
Des principes de bons sens pour une alimentation plus saine !
Que lire après La méthode simple pour perdre du poids tout de suiteVoir plus
Il y a quelques années, j'ai lu le livre de ce même auteur pour arrêter de fumer, je n'y croyais pas trop et bien figurez vous que ça n'a pas marché, j'ai arrêté depuis mais pas grâce à ce livre, à moins que le cheminement entre la lecture du livre et l'arrêt du tabac ait mis plus de temps que prévu (plusieurs années).
Mais revenons à celui qui nous promet une perte de poids rapide, sans frustration, sans fatigue, sans stress et tout en mangeant ce que l'on aime, bref le "régime" idéal.
Si l'auteur a quelques bonnes théories qui nous font ouvrir les yeux, je ne pense pas que sa technique soit la plus recommandée, en effet, l'auteur prône à tort ou à raison, mais n'oublions pas qu'il n'est pas médecin, que la consommation de viandes, produits laitiers, mélange de glucides avec des lipides (à moins que ce soit avec d'autres produits en ides) ne soit pas destinée à l'être humain, pourquoi pas ? Mais il prône aussi que la cuisson des légumes leur retire tous nutriments, que reste t il donc dans nos assiettes, et bien il reste des fruits à volonté et des légumes non cuits ou très peu quand on n'a pas le choix. Je ne suis pas sûre que l'être humain n'est pas d'autres besoins nutritifs et je ne suis non plus certaine que ce mode d'alimentation épanouisse les papilles gustatives de n'importe quel individu puisque l'auteur nous promet aucune frustration.
Je n'ai pas énormément de kilos à perdre, disons qu'une quinzaine de moins me permettrait de retrouver une silhouette qui me serait agréable à regarder dans un miroir, mais je ne me lancerai pas dans ce genre de "régime", de plus, les conseils de cet auteur ne sont pas du tout compatibles avec une vie familiale.
Mon avis est mitigé ... il est dit que grâce à ce programme nous allons pouvoir manger nos mets favoris ... oui mais des légumes et des fruits, ça je savais déjà, adieu viande, fromage, yaourt, oeufs, poissons, chocolat, café, gratins .....
Il part du principe aussi que faire du sport demande à ce que l'on mange plus de calories afin de palier à la dépense et que donc il n'est pas obligatoire de faire du sport pour mincir parce que quoi qu'il arrive on mangera plus, il suffit juste de manger les calories en fonction de ce que l'on dépense ... seulement quand on a du poids à perdre le fait de bouger et de manger moins aide à mincir grandement. Je n'imagine pas mincir sans me bouger plus ... ce n'est qu'une fois avoir atteins le poids de forme que l'on peut éventuellement suivre ce principe.
Faire l'économie du remords et de la culpabilité, je suis d'accord avec ça car ça renforce l'impression de punition.
Il dit aussi qu'il faut suivre notre instinct mais je trouve que c'est contradictoire avec ce qu'il dit sur le fait qu'il ne faut pas manger de viande parce que nous ne sommes pas programmés pour ça seulement le premier homme qui a commencé à en manger a bien dû se servir de son instinct pour savoir si c'était bon ou pas. J'aimerai un jour manger moins de viande mais je ne suis pas sure que d'arrêter d'en manger est bon pour la santé.
Il dit aussi que l'on n'est pas programmé pour manger des aliments tels que le lait ou le fromage, je veux bien avoir l'esprit ouvert mais je ne suis pas sure non plus que ce soit vrai alors j'ai peut être été conditionnée pour le croire mais combien de légumes et de fruits doit-on manger pour avoir le taux de calcium nécessaire ?
Je suis d'accord avec lui quand il dit que le sucre raffiné est mauvais pour la santé que l'on en trouve dans tous les plats préparés industriellement et qu'il faut donc les bannir le plus possible de notre alimentation.
D'accord aussi sur le fait qu'il faut apprendre à rééduquer notre goût et se laisser guider par notre appétit. Mais manger sainement doit-il passer par l'absence de produits alléchants ? Je n'ai pas trouvé de véritables solutions dans ce livre mais il donne quelques pistes pour mieux manger et finalement perdre du poids. Un mix de ce que je fais et de ce que j'ai lu devrais faire l'affaire ...

Lien : http://theflyingbookmark.blo..