Weyrich (01/08/2018)
Combien ont-ils été, jeunes hommes et jeunes femmes, à subir le même sort ? Combien restent-ils aujourd’hui à pouvoir raconter ? Leur nombre se réduit forcément d’année en année, hélas. Pour éviter que leur histoire s’efface avec eux, Philippe Carrozza les a rencontrés. « Nous étions tous assommés de fatigue, si bien que quand on nous a dit que nous allions marcher jusqu’à un endroit où nous pourrions retirer des papiers pour rentrer à la maison, l... >Voir plus
Que lire après J'ai souffert au stalagVoir plus
J'étais personnellement intéressé par des témoignages de soldats alliés faits prisonniers dans des stalags pendant la seconde guerre mondiale parce que mon père en a fait l'expérience et que son témoignage a toujours été très sommaire.
Dans ce livre, j'ai apprécié la suite de témoignages, leur variété. J'ai parfois été surpris par la simplicité ou la cruauté des expériences.
J'ai trouvé la forme correcte.
Par contre, les témoignages étaient souvent très sommaires. Reste à voir si ça tient au témoignage reçu, aux souvenirs gardés, à l'autocensure ou au choix de l'auteur.
Et ce que je n'ai pas du tout aimé, c'est que le titre sous-entend clairement que les témoignages vont se référer principalement à la vie dans les stalags. Ce qui n'est pas du tout le cas.
Une arnaque.