Weyrich (07/11/2017)
4.12/5   4 notes
Nous soulagent-ils du mal?

Tout le monde a déjà entendu parler des rebouteux, des saints guérisseurs et des eaux miraculeuses. Certains osent affirmer avoir été guéris, d’autres doutent ou ne «croient» pas. Mais quel crédit apporter à ces phénomènes ? Les miracles existent-ils ?

Philippe Carrozza a rencontré une vingtaine d’entre eux. Ils lui parlent de leurs ‘dons’ qui soulagent les brûlures, font baisser la fièvre, arrêten... >Voir plus
Que lire après Saints et guérisseursVoir plus
Un grand merci, tout d'abord, aux éditions Weyrich (Belgique), qui m'ont envoyé cet ouvrage afin que j'en fasse une critique. Comme son titre l'indique, « Saints et guérisseurs » s'intéresse aux « rebouteux », sourciers, « barreurs de feu » et exorcistes, mais aussi au culte des saints guérisseurs ; difficile de ne pas être intrigué par un tel ouvrage, où se côtoient le surnaturel et le quotidien.
L'auteur, Philippe Carrozza, est un journaliste belge ; le fil rouge de son ouvrage, il l'indique d'emblée dans l'avant-propos, c'est « tout ce qui soulage et guérit sans médication, qu'il s'agisse de maux physiques ou psychologiques ». De fait, Ph. Carrozza exclut tous ceux qui demandent une rétribution en échange de leurs « services » ; exit donc les « charlatans » et autres marabouts qui vous promettent la lune (amour, argent, réussite) contre de l'argent. Les gens qu'il a rencontrés ne veulent pas être payés et acceptent à peine un merci ; par crainte de perdre leur étrange pouvoir parfois ; plus souvent par pur désintéressement. Cette précision est importante : les gens que l'on découvre sont en général sympathiques ; on peut croire ou pas à leur "don", mais leur souhait, aider sans contrepartie au point parfois de se lever en pleine nuit pour répondre à de multiples sollicitations, force le respect.
L'ouvrage m'a fait découvrir un monde que je connaissais à peine ; j'avais entendu parler des « rebouteux », sourciers et exorcistes, mais de manière très superficielle, et j'ignorais tout des « barreurs de feu » (capables de calmer les brûlures par une simple prière). J'ai surtout été étonnée car le livre laisse entendre que ces personnes, investies d'un don « surnaturel », sont plus nombreuses qu'on ne le croit. L'auteur en a interrogé une vingtaine, dont les pouvoirs laissent pantois. Capables de soulager les brûlures, les sciatiques, de stopper le sang, entre autres, ces gens sont assurément de bonne foi, même si l'on a peine à croire qu'un simple coup de fil et une prière puissent remédier à des brûlures graves.
De toute évidence, Philippe Carrozza est convaincu de la réalité des guérisons évoquées lors des divers entretiens, affirmant d'ailleurs en préambule qu'il a eu en main « des dizaines de preuves de guérisons ou supposées telles ». C'est là, je pense, la limite de cet ouvrage. Malgré le mot « enquête » qui apparaît sur la couverture, il n'y a guère de place pour la contestation et l'auteur ne remet jamais en question ce qui est affirmé. Seul un médecin joue ici les « avocats du diable » et réfute l'existence de tels pouvoirs ; autrement dit, le doute occupe quelques pages seulement sur plus de 350. C'est pourquoi il s'agit à mes yeux moins d'une « enquête », au sens journalistique du terme, que d'une suite d'entretiens qui sont d'ailleurs parfois un peu répétitifs (les mêmes questions revenant de façon quasi systématique).
Je suis plutôt cartésienne, mais je crois aisément que certaines personnes sont investies de pouvoirs que la science, un jour, saura peut-être analyser et expliquer. Cela dit, j'aurais aimé lire les témoignages de gens ayant été guéris ; j'aurais aimé aussi des hypothèses sur la manière dont peuvent bien agir ces « rebouteux » et barreurs de feu, surtout quand il s'agit de guérisons "à distance".
Au total, j'ai lu ce livre avec un réel intérêt ; organisé en sections regroupant chacune plusieurs interviews (la première, qui est aussi la plus longue, étant consacrée aux "rebouteux" de toutes sortes), il est d'un abord facile, agrémenté d'images et de photographies en noir et blanc. La plupart des « interviewés », je l'ai dit, apparaissent comme des gens honnêtes et même généreux, peu soucieux de retombées financières et de célébrité ; on ressort donc ébranlé devant cette accumulation de « faits », avec les réserves néanmoins que j'indiquais précédemment : absence de témoignages de "guéris" ; peu de place pour la contestation ; réticence aussi, parfois, lorsqu'il est question, par exemple, de miroirs laissant entrer les démons dans une maison (!). J'ai été moins intéressée par les deux dernières parties, consacrées aux lieux de culte et eaux miraculeuses, dont l'intérêt est surtout historique.
📌 J'ai lu, j'écris, je dis…

Oui, j'ai aimé ce livre et j'en recommande vivement la lecture.

Au fil des pages, Philippe CARROZZA met en lumière toutes ces personnes de l'ombre que sont les guérisseurs, les barreurs de feux, thérapeutes, sourciers et rebouteux, sans oublier les saints qui continuent d'accomplir des guérisons pour les pèlerins ; toutes religions confondues, croyants ou pas, ou seulement en demande.

Mais qui sont-ils vraiment ?

Des gens simples qui se sont vu attribuer en héritage un don. D'un parent, un proche. Par la suite, tous sont dans l'obligation morale de soigner, non, de soulager, à toute heure du jour et de la nuit, grâce à une prière, une formule, une phrase secrète, sans rien attendre en retour « de peur de perdre leur don ».

J'ai beaucoup aimé le mot « soulageur » qu'emploi l'auteur en interview, il m'est venu le même en lisant.

La première partie égrène les témoignages de leurs interventions. À la fois sur les grands brûlés, les malades en traitement à l'hôpital, face aux hémorragies, mais aussi pour les plus « petits maux » entorses, verrues, sciatiques et bien d'autres. Nous continuons les récits en compagnie de celles et ceux qui ont un lien avec l'au-delà. En plus de soulager, ils aident à « éloigner » les défunts qui hantent les maisons et perturbent grands ou petits.

Pour ne pas avoir qu'un seul courant d'idées, le témoignage d'un médecin permet de rééquilibrer le débat, disons, l'enquête menée sans à priori.

Chacun se fera son avis.

Dans la deuxième partie, les témoignages viennent de ceux qui apaisent les esprits, au sens propre comme au figuré. Je veux parler des prêtres exorcistes. Ces derniers, bien loin de tout ce que l'imagination fertile des cinéastes ont fait défiler sur la toile. Eux aussi ont un rôle bien particulier pour soulager les êtres perturbés...

Je n'étais pas trop fière le soir pour éteindre la lumière en allant me coucher.

Tous racontent…

La troisième partie présente les saints les plus connus et d'autres que j'ai découvert. Il est décrit leur histoire, les lieux et monuments construits à leur effigie, les miracles accomplis et comment les saints le sont devenus.

La quatrième partie est réservée aux eaux miraculeuses, leur pouvoir de guérison, les lieux où elles sont apparues.

La cinquième partie est dédiée à la vierge Marie.

---------------------------------------

Une enquête incroyable dans un univers qui m'intrigue et aiguise toujours ma curiosité même après avoir refermé la dernière page de ce livre.

Les témoignages qui se succèdent ne peuvent laisser personne indifférent, les plus cartésiens seront également emportés par les mots, c'est très bien écrit. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher tant c'était passionnant, surprenant et très instructif. Sujet à discussion en famille et entre amis.

Je n'ai pas cité le récit éloquent d'un sourcier, super guérisseur, rebouteux, médium, télépathe, géologue qui sais-je encore. Son témoignage est incroyable, il mériterait d'être dans un documentaire télévisé et pourquoi pas dans un film.

Finalement, il n'y a qu'un ou deux témoignages qui m'ont laissé perplexe quant à leur véracité. Je peux comprendre que l'auteur est choisi de les intégrer à l'enquête. Ces personnes existent, il y a toujours un fond de vrai dans ce qui peut paraître exagéré aux lecteurs qui n'ont pas vu de leurs yeux vus.

Juste pour le détail, les coordonnées téléphoniques des intervenants sont notées.

De quoi donner envie de partir à la rencontre de toutes ces personnes et les remercier d'exister pour faire le bien…

J'ai été agréablement surprise par la présentation calligraphique. Agrémenté de photos, à la fois des personnes qui ont témoigné, des lieux, monuments, prières.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je remercie les Editions-Weyrich & Babelio de m'avoir permis de découvrir un auteur.