Grasset (29/08/1984)

Comment évoquer brièvement une oeuvre d'une telle richesse et d'une telle densité qui couvre, à travers le récit croisé de la vie de deux hommes, l'histoire et les mythologies de notre siècle ? Roman d'apprentissage et d'aventures, Bocanegra conte la vie tumultueuse et passionnée de Michel Mateos, né en 1940 à Oaxaca (Mexique) et mort le 14 décembre 1981 à Poznan (Pologne). Roman d'intrigue et d'initiation, Bocanegra tente de résoudre le mystère lié à l'... >Voir plus
Que lire après BocanegraVoir plus
Mai 68 n'est pas un moment clé, au contraire de ce qui se passe dans La Vie exagérée de Martin Romaña. Une partie de ce roman se déroule dans le monde du journalisme en France. Ailleurs, le lecteur sera transporté en 1923 en Bavière, et à Hambourg, et en 1966 au Guatemala, à d'autres moments au Mexique, tant au XVIIe siècle qu'au XXe.
Le roman incite à s'interroger sur l'image de l'artiste, la "biographie", la part de mythe dans la modernité, les alias et autres pseudonymes, tout en voyageant dans un monde d'insoumission, de contestation (le Che, manifs contre la guerre au Vietnam) dans un siècle convulsé.
Michel Mateos, fils de célébrité littéraire. Fils unique de l'insaisissable W.H. Raven, il se fraie un chemin dans les passions et engouements des années 1960... Bien aimé. Aventure, initiation sont au programme. Jusqu'à la Pologne en décembre 1981, quand Michel Mateos...

Attention il y a 538 pages :)

Lire un extrait