EAN : 9782820700285
Alter Comics (29/09/2011)

Combien d'entre nous connaissent Raoul Villain (1885-1936) ? Une personne sur cent, sur mille ? Et quand bien même il y en aurait moins, ce ne serait pas grave. Illustre méconnu, peut-être doit-il le rester, tant son manque de charisme, de personnalité, et plus encore son incapacité à affronter la réalité le rendent inintéressant. Oui, mais voilà, il a tué Jaurès ! Faut-il pour autant s'attarder ... >Voir plus
Que lire après Villain : L'homme qui tua JaurèsVoir plus
Ce récit se consacre sur la vie d'un homme qui va commettre un crime sur une des figures les plus marquantes de l'histoire de la République française à savoir Jean Jaurès et ceci à la veille de la Première Guerre Mondiale. Villain est un nom qui est tombé dans l'oubli et c'est tant mieux car il ne méritait franchement aucune considération. Les auteurs semblent raviver de mauvais souvenirs en le mettant en lumière comme pour expliquer son acte. Il sera assez peu question de Jaurès.

Pour autant, il n'y aura pas de parti pris pour l'assassin qui a pourtant été acquitté en 1919 lors de son procès par une justice résolument nationaliste et partisane. On se rend compte qu'il s'agit encore une fois d'un raté, d'un illuminé qui se croit investi par une foi particulière à l'image de Jeanne d'Arc et qui visiblement va être encouragé par les nationalistes épris de haine.

Bref, cet ouvrage tente aussi d'expliquer comment celui-ci a pu en arriver à assassiner le leader socialiste à la veille de la Première Guerre Mondiale. La ville de Reims jouera d'ailleurs un rôle assez particulier dans cette tragédie.

J'espère que cela ne donnera pas d'autres idées à des auteurs souhaitant alors raconter la vie de celui qui a tué John Lennon ou encore Martin Luther King car c'est le genre d'hommage ou de rétrospective dont au fond je me passerais bien. Pour le reste, on peut dire que cela a un intérêt historique manifeste et c'est bien cet aspect-là que je vais retenir.
Un trait d'un noir profond, hachuré et frêle illustre l'histoire de la vie de Raoul Villain, marginal, solitaire, admirateur de Jeanne d'Arc, patriote, qui le 31 juillet 1914 tue le député et fondateur du journal "l'Humanité" Jean Jaurès. Les auteurs de ce roman graphique, Daniel Casanave et Frederic Chef choisissent le point de vue d'un ange pour écrire cette biographie. Symbole de la foi religieuse, de la transparence et de l'immatérialité d'un homme sans consistance, entré dans l'histoire par fanatisme, et qui finira sa vie en loques en 1936 sur l'île d'Ibiza.

critiques presse (1)
BDGest
21 novembre 2011
Une évocation réussie de la trajectoire pitoyable d’un célèbre anonyme, n’existant que par son fait d’arme funeste, entré par effraction dans la grande Histoire, et une évocation tout aussi réussie des sentiments cocardiers qui enflammaient une France trop sûre de sa force et de son droit.
Un truc vilain, même à la mode, reste vilain.

Videos de Daniel Casanave (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Casanave
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt