AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020305419
170 pages
Seuil (26/03/1997)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Et si Beckett n'avait dû sa consécration qu'à un malentendu si insistant que seule une révolution de sa lecture pouvait restituer la révolution qu'il a accomplie.

Il arrive en effet que l'interprétation obligée et autorisée d'un travail littéraire, relayée par les dévots de la mystique poétique, occulte l'immensité d'une oeuvre et en inverse le sens.

Beckett a introduit en littérature une subversion aussi radicale que celle de Duchamp e... >Voir plus
Que lire après Beckett l'abstracteurVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Cap au pire » n’est pas l’évocation d’une posture nihiliste ou la mise en scène du tragique ontologique, c’est une sorte d’art poétique ultime : Beckett livre en pratique sa théorie de l’abstraction littéraire et élabore un texte abstrait dans le moment même où il explique comment il l’écrit.
Commenter  J’apprécie          40
En les posant d’emblée comme des modes d’écriture, il fait de « somehow » (tant bien que mal) et de « nohow » (pas moyen) des choses, il les substantive, les représente comme deux points sur une ligne, donnés comme un début et une fin entre lesquels s’écrira le livre. 
Commenter  J’apprécie          00
« Ajouter ? Jamais ». Au pays du pire, logiquement, on soustrait seulement, on amenuise.
Commenter  J’apprécie          20
Beckett: « van Velde est le premier à admettre qu’être artiste c’est échouer, comme personne n’a osé échouer, que l’échec est son domaine… »
Commenter  J’apprécie          00
Rater à dire le pire, c’est en donner la meilleure énonciation possible.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pascale Casanova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Casanova
Rencontrez les plus grands écrivains de notre temps et les oeuvres qui éclairent le monde d'hier et d'aujourd'hui.
De Rimbaud à Balavoine, la 38ème Fête du Livre de Bron choisit de "Sauver l'amour" pour son édition 2024 "L'amour est à réinventer, on le sait" Arthur Rimbaud / Une saison en enfer (1873) "Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour" Daniel Balavoine / Sauver l'amour (1985)
Comme chaque année la République mondiale des lettres – comme aimait à l'appeler la regrettée Pascale Casanova – se donne rendez-vous à Bron pour un week-end de rencontres et de débats, de lectures et de concerts, de spectacles et d'ateliers, de dédicaces et de découvertes. Avec plus de soixante-dix invités en littérature, sciences humaines et littérature jeunesse, le festival se propose d'explorer un thème qui dit autant l'urgence à sauver un monde qui semble partir en lambeaux, que la puissance de l'amour et de ses avatars : le désir, la passion, la sexualité et l'envie, mais aussi la famille, l'amitié, l'hospitalité et tout ce qui a à voir avec notre irréductible humanité : le rapport à l'art, au sacré, à la nature, à la beauté et à la littérature… Autant de thèmes qui seront déclinés dans un programme éclectique, faisant la part belle aux grandes oeuvres et aux voix émergentes, aux romanciers et aux essayistes, aux musiciens et aux artistes, tous ceux qui, le temps d'un week-end, en symbiose avec vous chers lecteurs, feront leur possible – et nous avec – pour sauver l'amour et la littérature. Bon festival ! Yann Nicol Directeur de la Fête du Livre de Bron
La 38ème de la Fête du Livre de Bron se déroulera du 8 au 10 mars prochain à l'Hippodrome de Bron-Parilly.
Suivez-nous sur : fetedulivredebron.com facebook.com/fetedulivredebron instagram.com/fetedulivredebron Linkedin.com/ fetedulivredebron
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}