EAN : 9782020305419
Éditeur : Seuil (26/03/1997)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Et si Beckett n'avait dû sa consécration qu'à un malentendu si insistant que seule une révolution de sa lecture pouvait restituer la révolution qu'il a accomplie.

Il arrive en effet que l'interprétation obligée et autorisée d'un travail littéraire, relayée par les dévots de la mystique poétique, occulte l'immensité d'une oeuvre et en inverse le sens.

Beckett a introduit en littérature une subversion aussi radicale que celle de Duchamp e... >Voir plus

LadyDoubleHLadyDoubleH   10 novembre 2019
« Cap au pire » n’est pas l’évocation d’une posture nihiliste ou la mise en scène du tragique ontologique, c’est une sorte d’art poétique ultime : Beckett livre en pratique sa théorie de l’abstraction littéraire et élabore un texte abstrait dans le moment même où il explique comment il l’écrit.
LadyDoubleHLadyDoubleH   10 novembre 2019
En les posant d’emblée comme des modes d’écriture, il fait de « somehow » (tant bien que mal) et de « nohow » (pas moyen) des choses, il les substantive, les représente comme deux points sur une ligne, donnés comme un début et une fin entre lesquels s’écrira le livre.
LadyDoubleHLadyDoubleH   10 novembre 2019
« Ajouter ? Jamais ». Au pays du pire, logiquement, on soustrait seulement, on amenuise.
SharingSharing   21 juin 2020
Beckett: « van Velde est le premier à admettre qu’être artiste c’est échouer, comme personne n’a osé échouer, que l’échec est son domaine… »
LadyDoubleHLadyDoubleH   10 novembre 2019
Rater à dire le pire, c’est en donner la meilleure énonciation possible.