Le Livre de Poche (07/12/2005)
3.17/5   3 notes

Quand on observe ce parcours invraisemblable àtravers les différents films, metteurs en scène et rôles, ce parcours qu'on pourrait si facilement assimiler à du hasard, on découvre en filigrane l'homme derrière l'artiste. C'est là que la pudeur de l'acteur prend tout son sens. Caché derrière les faux nez, postiches, costumes ou accents de toutes sortes, se tapit un homme qui n'a finalement que ce moyen-l&#x... >Voir plus
Que lire après A mes amoursVoir plus
Le célèbre et sympathique Jean Pierre Cassel nous gratifie d'un livre de souvenirs , sans doute écrit à la demande d'un éditeur et vraisemblablement , bien que mentionné nulle part , avec une aide journalistique . Ce type de bouquin est maintenant une affaire aussi bien rodée que rentable . Nul chanteur , comédien ou sportif qui n'y aille de son petit recueil plus ou moins intéressant . L'éditeur tablant sur la curiosité plus ou moins malsaine du public qui veut toujours en savoir plus sur les personnages qu'il admire .
Dans ce livre J.P.Cassel ne s'étale pas . Il reste d'une pudeur de rose et d'une élégance de prince . Il n'a fait dans sa vie que des rencontres intéressantes de personnages extraordinaires ou géniaux , il a joué avec les meilleurs acteurs et tourné avec les plus grands metteurs en scène . de nombreux chapitres leur sont consacrés . On y trouve Chabrol , De Broca , Achard , Renoir, Bluwal , Gance , Clair , Vilar , Melville , Bunuel , Deville , Losey , Lumet , Altman ... de sorte qu'on en apprend plus sur eux que sur lui . Pas étonnant l'homme se déclare plutôt timide et secret . Il n'en demeure pas moins que l'on découvre une carrière internationale extraordinaire faite par un touche à tout particulièrement chanceux . Il fut acteur de théâtre , de cinéma et de télévision , danseur ( Chorus Line) et maintenant chanteur de jazz !
Mis à part qu'il fut le compagnon de Françoise Dorléac , qu'il se maria deux fois et qu'il est le père de trois enfants , on n'apprend rien d'autre sur sa vie privée , ni sur ses goûts , son enfance , sa famille , ses motivations profondes .
Cela se lit comme un roman de gare , pour se délasser l'esprit , par exemple quand on a un peu trop phosphoré sur Dantec , Proust ou Yourcenar , mais ça n'apporte rien de plus que Match ou Voilà et ça s'oublie aussi vite que c'est lu . Sans grand intérêt ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Lire un extrait