Le Livre de Poche (12/01/2022)
3.38/5   4 notes
« Vous avez les plus belles jambes du monde, vous serez ma femme ou ma maîtresse. Moi, épouser un Juif, jamais ! Vous prenez votre petit déjeuner à la table de ce nazi ! Comme c'est gentil de me reconnaître, Jacques Lacan. Madame ! J'ai compris l'étymologie de con-cierge. J'aime quand tu as le corps gai… » Des phrases qui font passer de l'anecdote à l'idée, qui sont comme des noms propres qui titrent les souvenirs. Elles fabriquent une autobiographie philosophique, ... >Voir plus
Que lire après Le bonheur, sa dent douce à la mortVoir plus
Je tiens d'abord à remercier les éditions Fayard et la Masse critique de Babelio qui m'ont permis la découverte du livre de Barbara Cassin, " le bonheur, sa dent douce à la mort "

Dans cette Autobiographie philosophique, l'auteur va nous permettre de mieux comprendre ce qu'est finalement la philosophie et surtout nous faire connaître quel est son chemin personnel en lien avec elle. B. Cassin a eu une enfance heureuse entre deux parents peintres. Elle écrit qu'une des grandes différences entre la peinture et la philosophie est l'endurance. Elle peut s'arrêter quand quelque chose d'inattendu apparaît sur la toile alors qu'en philosophie, elle continue, elle cherche et persiste encore...

Elle a appris de ses parents qu'aimer, c'est ouvrir le champ des possibles. Elle relate le souvenir suivant: petite, elle se réveille la nuit, descend seule de son lit puis se rend à la cuisine d'où lui parviennent des voix. Quelqu'un la prend sur ses genoux et la câline. Elle retourne dans son lit et se rendort. le bruit des voix la réveille à nouveau un peu plus tard. Elle retourne dans la cuisine où elle est ré-accueillie et rassurée. Elle se rendort "d'une grande goulée de sommeil". Une troisième fois, elle se réveille, se dit que ce n'est pas raisonnable, que c'est trop puis se décide et rejoint ses parents dans la cuisine. Ils l'ont prise avec tendresse dans leur bras puis l'ont recouchée en douceur. de ce moment fondateur, elle retient qu'elle est aimée inconditionnellement par ses deux parents et qu'aimer et être aimée ouvre la porte de tous les possibles.

Dans ce livre, nous apprenons que l'auteure partageait avec son amant, compagnon et mari, Etienne Legendre , la passion du cheval . La première chose qu'il lui a apprise, c'est de regarder et voir avec les yeux du cheval.
Cela peut non seulement permettre de sauter un obstacle mais aussi de porter un regard différent et prendre de la hauteur dans sa vie. Son livre rend un hommage à Etienne Legendre, son mari, mort d'une tumeur au cerveau.
Le titre de son ouvrage, "Le bonheur, sa dent douce à la mort" met en évidence sa connivence avec l'amour, la gaieté et la mort qui se côtoient avec grande intensité dans un même moment.

Barbara Cassin a un nombre d'engagements, un nombre de responsabilités nombreuses et variées.
Sa spontanéité et sa liberté de pensée vont la conduire à explorer la philosophie en lien avec la psychanalyse et sortir des sentiers battus dans ses explorations et publications.

L'écriture de l'auteure et surtout l'organisation de son livre peut perturber le lecteur mais nous apprenons à la connaître et à mieux comprendre sa vision de la philosophie. Barbara Cassin va intervenir en Afrique du Sud dans le cadre d'une mission pour le CNRS . Lors de celle-ci, elle va être tout particulièrement confrontée au sens du Pardon et à la Vérité . L'Apartheid a effectivement marqué durablement les âmes et les hommes.
Elle retient de son expérience comme philosophe et éditrice, une prise de distance, une paix dans le jugement:

" C'est pourquoi politique et esthétique sont liées à mes yeux. La culture ça s'apprend. La beauté du monde, ça s'apprend aussi. S'il existe un devoir politique, c'est de les enseigner, c'est-à-dire d'ouvrir des possibles. "

En conclusion, dans son autobiographie philosophique, elle examine les évènements les plus marquants de sa vie à la lumière de sa passion du langage, des mots et de la philosophie.

C'est un court récit qui m'as fait passer par toutes les émotions que ce soit des rires aux larmes, de la joie à la tristesse, de l'incompréhension à la douceur … Mais ce que je retiens avant tout de ce récit, c'est que c'est une ode à l'amour, une ode aux mots et aux maux.

C'est une autobiographie littéraire mais surtout philosophique au fil de laquelle l'auteure nous dévoile la construction de son enfance, de son parcours professionnel mais aussi personnel sur la base de ses souvenirs et, principalement, sur l'interprétation qu'elle a faite de certaines phrases ou mots entendus au cours de sa vie.

Des phrases, parfois banales, qui l'ont menée à une réflexion profonde et philosophique. Elle y fait régulièrement un lien avec les dieux grecs, sujet qui la passionnent, ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur le sujet et de créer un lien entre chaque explication de mots.

Le dernier chapitre, consacré à son mari décédé est bouleversant. On s'y perds parfois entre ses différentes explications, entre ses mots et leurs sens mais il s'y dégage une puissance incroyable sur la force de son amour, je n'ai rarement vu d'aussi belles preuves d'amour.

C'est un récit et une vie riche tant sur le plan familial que sur le plan professionnel, j'ai pris plaisir à m'y plonger et à découvrir l'âme profonde de cette auteure.
Cette biographie philosophique m'a permis de découvrir Barbara Casisn que je ne connaissais.
Je ne peux dire que sa vie m'a passionné mais on trouve quand même dans cette lecture des moments et des réflexions intéressants sur son rapport aux mots, à la littérature, aux langues, aux études, aux gens, à la vie.
Livre très bien écrit, on plonge avec Barbara dans son enfance et on visualise bien sa mère, pinceau à la main.
La structure du livre suit le fil de pensée de Barbara. Barbara est une artiste, son fil de pensée est décousu et nous ait livré tel quel.
J'ai bien aimé ce livre.

Je chéris ces diastoles-systoles. J’ai toujours eu, et encore aujourd’hui, l’impression d’être très riche et très pauvre : il ne fallait rien dépenser, mais l’argent ne comptait pas. Ma mère laissait, même quand nous n’avions pas un sou, de l’argent dans le tiroir du vestibule et tout le monde pouvait se servir. Sa manière à elle de ne pas compter.
Suivre ce qu'on attend pas.

Page 18