Norbert Massa (Traducteur)
Editions de Minuit (01/09/1975)
4.25/5   4 notes
Dans Essai sur l'homme, ouvrage qu'il écrivit à la fin de sa vie, Ernst Cassirer présente une théorie générale du mythe et de la religion, du langage, de l'art, de l'histoire et de la science qui se fonde sur une théorie unitaire de la fonction symbolique : en plus d'un point, Cassirer précise et nuance les acquis de ses recherches antérieures - par exemple en ce qui concerne la relation entre sa théorie du symbolisme et le structuralisme linguistique – en même temp... >Voir plus
Que lire après Essai sur l'hommeVoir plus
Dans cet Essai de 1944, traduit en français en 1975, Ernst Cassirer développe avec une clarté sa vision de l'homme comme être de symbole dont la réalisation ultime se produit logiquement dans l'art. La philosophie de Cassirer est très marqué par Kant et sa vision de l'homme comme sujet toujours et objet jamais.

L'homme n'a pas de "nature" - ... Il est un étrange composé d'être et de non-être. Sa place est entre ces deux extrêmes. (p. 27)

Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)