AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091896710
128 pages
Editions Sillage (26/11/2017)
4.75/5   10 notes
Résumé :
Recueil de 4 nouvelles.
La coupe de bois (1949) :
Bûcheron d'une trentaine d'années, Guglielmo vient de perdre sa jeune épouse, mère de ses deux petites filles. Après avoir confié ses enfants à sa sœur, il achète à bon prix le droit de faire une coupe dans la forêt d'une lointaine vallée de montagne. Lui et l'équipe qu'il a recrutée ont devant eux plusieurs mois de labeur, qui les tiendront éloignés de leur foyer durant l'automne et l'hiver. Pendant ce... >Voir plus
Que lire après La Coupe de boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Guglielmo, un bucheron, ne se remet pas de la perte de sa femme après neuf années de mariage et la naissance de deux filles. Il achète une coupe de bois et passe cinq mois pendant l'hiver à travailler dur, avec quatre compagnons et à la fin un charbonnier.
Dès que le travail n'occupe plus son esprit, il pense à Rose, sa défunte femme et sombre dans la mélancolie. Lorsqu'au printemps, après avoir fini le travail, il rentre dans son village, G. ne supporte plus sa situation et demande à Rose de l'aider…
Un homme simple, incapable de surmonter son deuil. Des descriptions de la nature, des forêts de Pomarance, des veillées dans la cabane construite près de la coupe. Ce texte rappelle Giono, simple, beau, émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est d'abord le nom du traducteur qui m'a fait me pencher sur ce livre : Philippe Jaccottet.
La coupe de bois m'a rappelé un peu le "Joseph" de Marie-Hélène Lafon : sur le sentiment de solitude, de sa maîtrise ou de son ignorance.
Les autres nouvelles traitent davantage et avec originalité des relations de groupe et interpersonnelles.
La dernière (Le soldat) met en évidence un non-dit à propos de la recherche amoureuse, de l'amour, de ce qu'il peut ne pas satisfaire, de ce qu'il exprime d'autre chose, ici inexprimée ou inexprimable.
Un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
Entre un village isolé de Toscane et une parcelle généreuse de forêt, propriétaires et employés s'engagent ensemble dans une nouvelle saison de travail. Toutefois, la joie endeuillée de Gugliemo, cet homme en copeau, s'élevant dans son labeur, se partage solitairement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Monsieur le curé lui avait dit un jour que les étoiles étaient plusieurs millions de fois plus grosses que la terre. Étaient-elles habitées, elles aussi ? Y connaissait-on le travail, la douleur, la mort ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}