EAN : 9782246119029
Grasset (22/10/2003)
4.5/5   1 notes
Terre froide, traduit en France en 1947, semble venir de plus loin. Où sont aujourd'hui les "bourgades minuscules", les "petites républiques inconnues", ces "âmes lointaines", chères à l'écrivain portugais Ferreira de Castro ? Au bout du monde, peut-être. Mais sûrement plus en Europe. C'est pourtant à la pointe du Portugal, dans la région de Barroso, qu'il a situé son roman. Entre ciel et montagnes, entre neige et loups, vit un peuple humble et rude, suspendu à la g... >Voir plus
Que lire après Terre froideVoir plus
C'est par hasard que je suis tombée sur ce bouquin, je chercher un court roman portant dans son titre un mot hivernal pour mon Cold Winter Challenge. Et en fouillant dans ma bibliothèque, j'ai ressorti ce petit livre que j'avais totalement oublié.
Maintenant je me rappelle pourquoi, je l'avais acheté à l'époque. Une ancienne collègue nous en avait parlé avec passion lors de nos réunions polar.
Mais alors que nous raconte cette « Terre Froide »
C'est à la pointe du Portugal, dans la région de Barroso, que l'auteur situe son roman. Dans cette région reculée, Léonardo, vendeur de journaux mais aussi de peaux de renards, ici c'est grâce à la contre bande et la débrouille que l'on gagne un peu d'argent, mène une existence pourtant misérable. Il faut dire qu'ici la vie est rude. Léonardo a épousé la belle Ermelinda.
Oui mais voilà la jeune femme tombe sous le charme de Joaquim Santiago, un homme d'affaire parvenu qui rentre d'Amérique où il est devenu riche. Mais Santiogo n'est pas un honnête homme, aujourd'hui on le traiterait de gros porc et encore on serait gentilles…
Un jour pas fait comme un autre, jalouse et humilié par ce grossier personnage, Ermelinda prend une fourche et le tue.
Leonardo s'accuse du crime pour sauver sa femme et l'enfant dont il croit être le père.
Nous sommes là dans un drame passionnel mais pas que.
Ce roman écrit en 1934 et publié pour la première fois en France en 1947 décrit avant tout la misère du monde rural. A travers l'histoire de ce crime, il dénonce le sort réservé au gens les plus humbles, travailleurs acharnés pour une vie de misère.
J'ai aimé la façon sensible et originale avec laquelle notre auteur évoque ce drame des laissés pour compte.
J'ai aimé les personnages complexes, ni complètement bons ni complètement mauvais notamment Léonardo, ce mari sensible mais blessé dans son orgueil et partagé entre le besoin de survie et le désir de vengeance. Et puis lui comme les autres qui oscillent entre ambition, pouvoir, passion, trahison, amertume et désespoir…
J'ai aimé aussi la manière dont l'auteur nous fait ressentir cette terre ingrate et inhospitalière. J'ai ressenti comment le décor, influer sur le comportement des hommes. Cette terre froide et désolée qui met les plus pauvres à la merci des plus riche.
Nous sommes bien ici dans un roman social. Ferreira de Castro est un auteur réaliste. Il est question ici d'adultère, mais celui-ci n'est que le prétexte à nous montrer une réalité bien plus cruelle, où les femmes sont les premières victimes, le corps soumis à la volonté des hommes, la servante n'est au regard de son employeur qu'une putain dont il peut abuser à sa guise. Il est question ici, dans ce roman noir, de l'exploitation du corps des femmes mais aussi des relations entre patrons et employés. le plus humble soumis au plus riche…
Mais pour autant notre auteur ne fait pas dans le déterminisme, et la fin de cette intrigue devrait vous plaire, elle est belle et intelligente.
Voilà donc un classique à découvrir ou redécouvrir. Un grand roman, indéniablement.
Lien : https://collectifpolar.blog/..

La terre exerce ici une influence sans mesure sur l’âme humaine