Bonnie & Mortimer tome 1 sur 3
EAN : 9782075125192
Gallimard Jeunesse (02/07/2020)
4.2/5   5 notes
A la veille de la rentrée à l'école Jules-Berry, tout le monde est en émoi. Bonnie se voit affublée d'un appareil dentaire, Mortimer de lunettes et Aglaé, la maîtresse, arbore une coupe de cheveux complètement ratée. Mais cette dernière trouve une idée pour redonner le sourire aux deux héros.
Que lire après Bonnie & Mortimer, tome 1 : Une rentrée d'enferVoir plus
C'est frais, c'est drôle, c'est vivant. 2 anti-héros au physique disgracieux vont se dépasser en équipe. Bonnie, Mortimer et Aglaé la maîtresse racontent tour à tour cette histoire, ce qui apporte un changement de point de vue et du dynanisme. Mention spéciale aux illustrations de Clément Devaux (illustrateur de la BD Jeunesse Anatole Latuile), très expressives. Bonus : des charades sur Bonnie et Mortimer, et une présentation de l'auteur et de l'illustrateur. Oui Oui Oui pour cette nouvelle série de reporters pour le journal de l'école, qui compte déjà 2 tomes, et un 3e en préparation à l'heure où j'écris.
Nouvelle série !
La rencontre électrique de Bonnie la « géante aux dents de fer » et Mortimer la « citrouille à lunettes ».
C'est la panique à l'école Jules-Berry.
Bonnie doit porter un appareil dentaire et Mortimer des lunettes.
Quant à Algaé, leur maîtresse, elle a complètement raté sa coupe de cheveux. Tout ça ne serait pas si grave si ça n'était pas la veille … de la rentrée !
Heureusement, les maîtresses ne sont jamais à court d'idées, et celle d'Aglaé va redonner le sourire à chacun.

Un livre à lire juste avant la rentrée, qui se profile.
Mortimer, 8 ans et quart. Il n'aime pas le sport, porte des lunettes, et rentre en CE2 demain.
Bonnie, 8 ans, maladroite.
Elle a un appareil dentaire depuis aujourd'hui.
Et demain, elle aussi rentre en CE2.
Dans une nouvelle école.

Aglaé, défigurée par une coupe de cheveux ratée.

Ils vont voter pour trouver un nom destiné au journal de l'école, et la maîtresse va alors s'apercevoir que les élèves ont de belles idées.

Une histoire humoristique, à faire déguster aux enfants, en attendant la rentrée, pour enlever les peurs des enfants.
Les différentes moqueries sont abordées avec audace, humour et bienveillance. On dédramatise la rentrée.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

critiques presse (1)
Ricochet
13 octobre 2020
Bonnie et Mortimer, voici un nouveau duo d’amis que tout oppose, ou presque, et qui séduira immédiatement tous les jeunes lecteurs ! En effet, l’humour est absolument omniprésent durant la lecture, que ce soit grâce aux scènes comiques narrées ou aux jeux de mots qui fourmillent dans le récit.