EAN : 978B0000DR3CH
Editions du square (30/11/-1)
3.9/5   10 notes
" Passant qui passes, si tu as acquis ce livre dans un dessein de. futile gaudriole, laisse-le là et va, passe ton chemin. Car ce livre est le plus beau livre qui ait jamais existé. Le plus émouvant, le plus instructif, le plus moral, le plus élevant pour l'âme, le plus consolant pour le cancer des voies biliaires. Car ce livre est le Livre. Tout est dedans. Tout. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Dois-je faire fusiller les curés de gauche ? Quel vin servir avec l... >Voir plus
Que lire après Les aventures du petit jésusVoir plus
Un livre qui apparaît aujourd'hui d'une incroyable audace. Un livre qu'il me semble impossible d'écrire maintenant. J'avoue même avoir été étonnée qu'il soit disponible à la vente.
Au delà de la franche rigolade, souvent énorme mais tout aussi souvent irrésistible, il y a quantité de remarques fines et pertinentes, si l'on prend le temps de lire entre les lignes.

L'homme est le seul animal qui prend sur son temps de sommeil pour se reproduire.
Extrait de: Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu... mais j'en ai entendu causer

Les animaux ont le droit d'être indifférents. Moi, je suis un animal avec quelque chose en plus, quelque chose qui change tout, qui m'ôte le droit à l'indifférence : je sais.
Extrait de: Coups de sang

Même les plus cons ont leur jour de gloire : leur anniversaire.
Extrait de: Le saviez-vous ?

On dit toujours que, lorsqu'un navire est sur le point de couler en pleine mer, les rats sentent le danger longtemps avant les hommes et se sauvent tous ensemble. Question : où peuvent-ils bien aller ?
Extrait de: Le saviez-vous ?

Qui rit vendredi, c'est toujours ça de pris. Qui pleure vendredi, dimanche ne saura quoi faire.

cavanna

"Or, Dieu remarqua que la mer ne faisait aucun bruit, malgré son grand mouvement.
Dieu ramassa un coquillage , et il le mit contre Son oreille, et Il entendit le bruit de la mer dans le coquillage.
Dieu dit au coquillage :"Tu as dérobé le bruit légitime de la mer. Parce que tu as fait cela , je te maudis entre tous les animaux, et ta semence sera maudite jusqu'à la fin des générations. Tu ramperas sur ton ventre et tu seras mangé avec des échalotes et du vin blanc ."
Dieu vit que les ténèbres étaient toutes noires. Il fut un peu déçu, car Il avait espéré dans Son coeur, qu'elles seraient rouges,
ou peut être vertes.
Ou peut-être mauves, avec des pois orange, ce qui est très joli.
C'est pourquoi Il les avait appelées "ténèbres" ce qui veut dire, en hébreu, "mauves avec des pois orange".
Ainsi, Dieu créa les luminaires le quatrième jour,
Alors qu'il y avait déjà de la lumière, puisqu'Il l'avait créée le premier jour.
Ainsi donc, pendant deux jours, il fit grand jour et le soleil n'existait pas.
Ce qui pouve que Dieu est un Dieu très fort,
Même s'il est un peu brouillon.
Dieu donna à la terre ferme le nom de "Terre" et il nomma les eaux "Mer". Et Il vit que cela était bon, quoique un peu boueux sur les bords.

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture