ISBN : 2812201134
Éditeur : Ramsay (31/03/2019)

Le corps dénudé et sans vie d un conseiller proche du Président de la République est exfiltré du palais de l Élysée. Le commissaire Marchelieu est discrètement convoqué sur place par Emmanuel Macron. L enquête est des plus délicates pour Marchelieu, un flic pourtant rompu aux opérations un peu spéciales. Rien ne doit filtrer dans le Château, et encore moins à l extérieur... Malheureusement, un journaliste présent à l Élysée le jour du meurtre mène en parallèle ses p... >Voir plus

analyse
  10 mai 2019
Je remercie les éditions Ramsay mais aussi et surtout l'auteur Patrick F Cavenair pour être venu me solliciter pour lire son roman qui a été une agréable découverte. J'ai passé un bon moment même si par moment j'ai rencontré quelques longueurs. Nous sommes avec le commissaire Marchelieu qui est sur une enquête de vol de tableaux célèbres dans un musée et qui va être parallèlement dépêché sur le meurtre d'un conseillé de l'Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron. Il va enquêté en sous marin pour être le plus discret possible car il ne faut surtout pas qu'il y est de fuites. "Aidé" par un journaliste de l'AFP témoin de l'affaire ,nommé Ventadour, sera-il à même de mener cette enquête sans retombé? J'ai bien aimé la plume et le style soutenu de l'auteur même si par moment je devais pour certains mots aller consulter mon pote le dico :lol: Cela ne m'a pas dérangé bien au contraire… :D
Mêler l'art comme il l'a fait, à L'Elysée c'était vraiment judicieux de la part de Patrick. Cela a donné une certaine densité au roman et ce n'est pas négligeable pour moi.
Je trouve que l'auteur a l'art et la manière de nous décrire les pièces, les toiles, le mobilier de l'Elysée,etc…sans que cela soit ennuyeux et là je dis bravo ;) On voit qu'il y a eu un gros travail de recherches car tous ce qu'il nous dit ou nous décrit est très réaliste. Il nous fait découvrir le coté obscur de l'Elysée comme les moeurs légères des conseillers, les magouilles, les exfiltrations et ça je dois dire que ça ne m'a pas trop surprise mais qu'est ce que c'était bon :lol: Découvrir enfin l'envers du décors… J'ai adoré c'est passionnant :lol: L'intrigue de ce roman est intelligente, bien amenée même si à moment donnée j'ai eu un sentiment de confusion entre les deux enquêtes. Tous les thèmes choisis par l'auteur s'imbriquent parfaitement dans ce milieu de la haute société, c'est totalement crédible. le dénouement reste original et simple sans en faire de trop mais est tout de même bien aboutit. ;) L'auteur a su parfaitement mêler les personnages réels aux personnages fictifs sans que l'on s'en rendent compte et ça c'est prodigieux :) ( J'ai d'ailleurs été consulté mon pote le dico pour savoir si le voleur des tableaux était fictif ou pas ;) )
Parlons un peu de ce qui fâche… :lol: Je vais vous dire ce qu'il m'a manqué dans ce livre : en premier, le manque de rythme. Oui, il se passe plusieurs faits mais cela reste une intrigue assez linéaire. Les twists ne sont pas vraiment des twists mais la continuité de l'histoire surtout quand celle-ci à tendance à piétiner.
Je trouve qu'il y a trop de protagonistes dans ce roman si bien que l'on a du mal à savoir qui est qui. Quand aux deux protagonistes principaux, ils manquent de profondeur: on ne connait rien de leur vie privée ce qui fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. C'est certainement là que le bas blesse comme on dit pour moi car à partir du moment ou je ne peux pas m'attacher aux personnages, j'ai du mal avec ma lecture et j'ai tendance à trouver le temps long ;) J'espère revoir ce commissaire très vite dans une nouvelle enquête. ;)
Vous voulez découvrir l'envers du décor de L'Elysée, foncez n'hésitez pas! L'auteur vous plonge dans une intrigue sulfureuse, luxurieuse, passionnante et troublante ;)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
DesPlumesEtDesLivres
  26 août 2019
J'ai eu plaisir de retrouver le commissaire Marchelieu (que j'ai découvert dans Fusion Froide). Cette fois-ci, Marchelieu est sur une enquête de vol de tableaux célèbres dans un célèbre musée parisien. En parallèle, il est appelé par Emmanuel Macron, Président de la République, à travailler discrètement sur le meurtre d'un conseiller de l'Elysée. Une fois de plus, son enquête va croiser le chemin des investigations du journaliste de l'AFP, Ventadour.
Ce que j'apprécie avec la plume de Patrick F. Cavenair est son style d'écriture soutenu, érudit. Un peu comme Thierry Berlanda. Ces deux auteurs ont une plume riche en lexique et j'aime les lire car j'apprends, je découvre de nouveaux mots avec eux.
Dans cette enquête de Marchelieu et Ventadour, le meurtre côtoie le domaine de l'art. de ce fait, on retrouve dans les descriptions de l'Elysée, cette touche artistique, ce regard pointilleux envers les pièces, le mobilier, les toiles. On constate alors un gros travail de recherches pour avoir ce degré de précision, ainsi le lecteur peut aisément imaginer l'intérieur de l'Elysée.
A contrario de la lumière artistique présentée, Patrick F. Cavenair nous dévoile le côté sombre que renferme le palais présidentiel avec les moeurs légères des conseillers, les magouilles politiques, etc. Tout le monde a au moins dit ou pensé une fois dans sa vie que les politiques étaient des ripoux donc cela ne nous surprend guère.
Si au départ on ne voit pas de lien entre les deux enquêtes de Marchelieu, la manière dont l'auteur a fait que toutes les pièces du puzzle se sont imbriquées, est totalement crédible. de plus, l'auteur a parfaitement mêlé ses personnages imaginaires à ceux existant réellement, on ne sait plus très bien où se situe la frontière entre l'invention et la réalité.

Lien : https://desplumesetdeslivres..
asciena
  27 avril 2019
L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et n'hésite pas à nous indiquer que les politiciens sont de chaud lapins, serait-ce la politique qui est un milieu véreux ou est-ce que ce monde véreux rend les gens moins vertueux ?
Lien : https://mellecupofteabouquin..
ascienaasciena   27 avril 2019
Docteur, vous ne voulez pas lui fermer les yeux ? C’est énervant à la fin, ce regard. On n’y peut rien, nous, s’il est mort.