EAN : 9782020020305
Seuil (01/01/1968)

"La terre est morte, vive la terre!" C'est le cri que nous pourrions lancer en portant un toast à la santé du prochain monde qui nous attend, qui apparaît déjà dans un regard, dans une mode, dans une machine, dans une affiche, dans cet infini réseau audio-visuel qui prend en charge nos rêveries et nos actes.

Aujourd'hui, l'image familière de notre univers n'est plus en face de nous, captée par notre regard, saisie par nos sens; c'est de parto... >Voir plus
Que lire après De l'espace humainVoir plus
Il ne faut pas dénaturer l'homme dans une nature soumise à nos techniques, l'héberger dans d'étouffantes résidences, réaménager ses propres désirs afin qu'il ne cède plus jamais à ses étonnements comme à ses échappées. (...) que soit contrariée la logique d'une construction dont les mobiles bien que raisonnables peuvent fixer dans une subordination peu à peu intolérable des générations à venir.
Mais pourquoi, en dehors bien sûr de toute provocation, ne pouvons nous pas espérer un "gaspillage" bienfaisant de notre espace, une liberté dans nos engagements
la logique d'une construction dont les mobiles bien que raisonnables peuvent fixer dans une subordinnation peu à peu intolérable des générations à venir
alors on oubli de se faire une vie inoubliable

Video de Jean Cayrol (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cayrol
Jean Frémon de quelques rencontres (Paul Otchakovsky-Laurens, Pierre Morhange, Jacques Dupin, etc.) - : où Jean Frémon, -à l'occasion de la parution de son livre " le Miroir magique"-, se souvient notamment de sa rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens et de ses deux mères, de la revue Strophes et de Pierre Morhange, de Bernard Noël et de Jean Cayrol, de Jacques Dupin et d'Aimé Maeght, de Samuel Beckett et de Maurice Blanchot et où il est question d'édition, de poésie et de prose.