Stock (23/10/2013)
3.6/5   5 notes
Violette Leduc, née le 7 avril 1907, morte le 28 mai 1972, a dû attendre l'automne 1964 pour connaître le succès. La préface que Simone de Beauvoir a écrite pour La Bâtarde lança cette autobiographie et son auteur, qui passa du jour au lendemain d'une totale obscurité à une grande notoriété. Ses livres précédents avaient certes été remarqués par une critique raffinée et des lecteurs attentifs comme Albert Camus, Jean Genet, Marcel Jouhandeau, Jean Cocteau, Nathalie ... >Voir plus
Que lire après Violette LeducVoir plus
René de Ceccaty est le scénariste du film "Violette", réalisé en 2013 par Martin Provost.

C'est dire si sa biographie est tout acquise à Violette et sensible à son parcours et à sa qualité d'écriture.

Pourtant je n'ai pas vraiment goûté la réflexion philosophique menée par l'auteur sur la place de l'amour dans sa propre vie, analysée à travers l'oeuvre de Violette Leduc : non qu'elle soit sans intérêt, non qu'elle ne soit parfois éclairante, mais ce n'est pas ce que je recherchais.

J'aurais préféré un titre plus évocateur de ce que le livre aborde réellement, tel que par exemple : "Violette Leduc et moi, ressemblances et différences de deux itinéraires", ou, plus simplement : "Pourquoi j'aime Violette Leduc".

De tels titres auraient été tout aussi attractifs, sans générer la comparaison avec le livre de Carlo Jansini, au détriment de Ceccaty, moins informatif et plus introspectif. Cela m'aurait intéressée également, comme exemple de ce que la littérature peut faire à la vie.
Livre intéressant mais après la lecture de la biographie écrite par Carlo Jansiti, on apprend rien de nouveau sur l'auteure. J'ai bien aimé les passages biographiques de René de Ceccatty sur sa jeunesse et son identification aux textes de Violette Leduc. Mais la dernière partie fait rupture avec cela en se concentrant sur de l'analyse textuelle des romans.
La préface donne des informations sur la création du film biopic sur Violette Leduc dont Ceccatty est le co-scenariste (film que je n'ai pas encore regardé).

On comprend que la lecture de ce journal ait enthousiasmé Simone de Beauvoir qui répondit ainsi à l'envoi du manuscrit:
"Littérairement, je trouve ces pages de journal étonnantes, c'est ce que vous avez fait de mieux; j'en aime du fond du cœur et la sensibilité et le style qui est d'un écrivain de grande classe. Je les garde encore un peu de temps, je veux les relire, je vous remercie de me les avoir montrées et je vous admire de les avoir écrites. Vous êtes quelqu'un.
Jean Genet avant de se brouiller avec Violette Leduc, la poussa à publier chez son propre éditeur Paul Morihien, son texte suivant, L'affamée, qu'elle lui avait donné à lire: "Ma chère Violette, c'est admirable. Paul Morihien vous publiera avec joie. Dites-moi dans quelle mesure vous êtes liée aux Gallimard. Je vous répète que c'est admirable. Ai lu des passages à Cocteau. Nous vous aimons beaucoup.
Exister c'est choisir ses mots, choisir son rapport au monde, se choisir.

Lire un extrait