AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848994758
320 pages
Leduc (15/06/2011)
3.08/5   13 notes
Résumé :

À travers des exemples tirés de la vie de 50 Cent mais aussi de l'histoire du monde, de Thucydide à Malcom X en passant par Napoléon ou Louis XIV, Robert Greene dresse les clés de l'intrépidité et de la réussite.Avec de nombreuses citations de Miles Davis, Machiavel, Montesquieu, Clausewitz...

Que lire après La 50e LoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un ouvrage très surprenant, qui est publié dans une collection qui porte bien son nom : « Contre-courant ». Dès là couverture, on note un graphisme que l'on retrouvera à l'intérieur : des lignes verticales et horizontales qui marqueront les débuts de chapitre, ainsi que l'écriture gothique liée à une épée. Les citations en majuscule d'imprimerie en imposent un peu plus que si l'auteur avait utilisé l'italique, elles font penser à des sentences.
Nous avons la vie du rappeur « 50 Cent » comme base de réflexion. Très vite Robert Greene trace les grandes lignes et au fur et à mesure de sa démonstration, il reprend tel ou tel épisode tragique qui jalonne son parcours.
L'auteur ne porte pas de jugement moral sur le fait que « 50 Cent » ait été dealer de crac. Il aborde le sujet sans complexe comme s'il avait développé n'importe quel business. Il n'y a pas non un effet de suspens.
Le sommaire en début d'ouvrage nous indique les dix chapitres qui sont les dix points essentiels de sa démonstration.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses anecdotes qui illustrent les propos de Robert Greene. Un index en fin de volume permet de retrouver les noms illustres qui jalonnent le texte. Nous avons aussi un panorama historique des Etats-Unis, mais pas seulement.
La mise en situation des nombreuses histoires et références historiques rend le livre très fluide.
Nous pouvons nous identifier à certaines affirmations. Parfois par le côté pragmatique du traitement du sujet permet de donner un éclairage nouveau à des événements actuels, à des situations analogiques.
C'est un ouvrage à lire par petites touches. Il faut se donner le temps de réfléchir entre chaque chapitre. Nous avons parfois envie de noter certains passages, sur des post-it pour bien suivre le conseil énoncé.
Je ne suis pas lectrice des livres traitant de « développement personnel », je ne puis donc pas comparer avec cet ouvrage qui parfois y fait penser, d'après l'auteur son ouvrage ne fait pas partie de cette catégorie littéraire.
Il n'y a pas vraiment de conclusion.
Commenter  J’apprécie          40
Critique réalisée dans le cadre de "masse critique"


« La 50ème loi » aurait pu s'intituler « Comment (ne pas) se faire des amis ? », en effet Robert Greene en Dale Carnegie du pauvre tente de nous livrer une énième leçon de réussite version dealer-rappeur.
Salmigondis pseudo-philosophique, on a du mal à croire que Greene est historien tant les raccourcis de pensée sont nombreux. L'auteur se prend au sérieux mais citer « L'art de la guerre » ou « le Prince » n'est pas suffisant pour transformer un panégyrique mal dégrossi en un manuel de stratégie, n'est pas Sun Tzu ou Machiavel qui veut. En effet, même au 50ème degré, l'écriture est dénuée d'humour, les répétitions lassantes et surtout on s'ennuie ferme dans ce bouquin.
En bon états-unien, Greene nous fait l'apologie d'une sorte d'ultra libéralisme magnifié par l'esprit d'entrepreneur de 50 Cent, cela serait juste puérile (et pathétique), si le « héros » de Greene n'était pas un ancien dealer. C'est d'ailleurs à ce niveau que la lecture devient dérangeante lorsque l'auteur nous donne l'impression que le passage par la case « je vends de la drogue » est le prélude obligatoire à une carrière réussie...
Bref, j'ai bien retenu la leçon, « il ne faut pas avoir peur », eh bien je n'aurais pas peur de ne pas vous recommander ce livre et peut-être même de vous inciter à le mettre hors de porté de jeunes esprits influençables qui pourraient être séduits par les messages ambigus véhiculés par Robert Greene qui voudrait nous faire croire que revendre de la drogue est pardonnable si l'on s'en sert comme une plateforme pour réussir sa vie.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Robert Greene (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Greene
Extrait du livre audio « Stratégie : les 33 lois de la guerre » de Robert Greene lu par François Montagut. Traduction de Alain Bories et Lakshmi Bories. Parution numérique le 23 septembre 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/strategie-9791035407988/
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}