AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262019235
324 pages
Perrin (03/05/2007)
3.67/5   6 notes
Résumé :

De l'extraordinaire histoire des Templiers (1120-1312), seuls neuf manuscrits subsistent aujourd'hui qui en racontent la genèse. L'historienne Simonetta Cerrini les a longtemps cherchés avant de les trouver l'un après l'autre : à Rome, à Bruges, à Prague... jusqu'à Baltimore aux Etats-Unis - comme un jeu de piste, à la manière d'une enquête. Chaque manuscrit forme un chapitre de cet ouvrage, décrivant... >Voir plus
Que lire après La révolution des Templiers : Une histoire perdue du XIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une vraie histoire des templiers, sans mythes ou légendes. Je recommande cependant de lire un ouvrage sur St Bernard avant d'entamer celui-ci. Un éclairage au préalable sur le rôle de St Bernard dans les mutations monachiques et sur les évolutions de pensée et de la société du 12ème s, semble indispensable. Sans ça, je pense que le lecteur sera un peu perdu.
Commenter  J’apprécie          40
En étudiant scrupuleusement les neufs manuscrits subsistant actuellement et en éclairant la genèse de l'ordre du Temple, Simonetta Cerrini porte un regard renouvelé sur l'histoire d'une institution qui a bel et bien apporté une "révolution" dans la conception des rapports entre le monde de la chevalerie et celui de la religion au XIIème siècle. En s'appuyant sur une étude critique et un commentaire rigoureux de la Règle du Temple (dans ses deux versions, latine et française), l'auteur fournit une version "grand public" de sa thèse soutenue en 1998. Enfin un peu de sérieux sur un ordre qui a inspiré et inspire toujours mille fariboles pseudo-historiques (type Dan Brown) en raison de sa fin tragique. Pour ceux qui s'intéressent à L Histoire, la vraie...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50


Video de Simonetta Cerrini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simonetta Cerrini
Le Média - Le 6 nov. 2019 Emission " La grande H, de Julien Théry. Invités, Simontetta Cerrini, Alain Demurger Les Templiers : De la Croisade au procès d’État
Deux des meilleurs spécialistes de l'histoire des templiers, Simonetta Cerrini et Alain Demurger, sont ici réunis par Julien Théry (lui-même historien du procès qui mit fin à l'existence de l'ordre) pour aborder un sujet fascinant, source inépuisable de fantasmagories depuis des siècles.
La fondation de la "Chevalerie du Temple", fruit de la Croisade et des nécessités de la défense des Etats latins de Terre sainte contre les Sarrasins, constitua une vraie révolution au début du XIIe siècle. Jusque là, en effet, il n'était pas imaginable que des voeux religieux soient compatibles avec l'exercice d'une activité guerrière (répandre le sang constituant une source majeure d'impureté).
La combinaison entre les deux grands idéaux du Moyen Âge, le service du Christ et la prouesse chevaleresque, assurèrent cependant très vite un très grand succès à l'ordre. L'afflux des donations lui permit de constituer un immense patrimoine foncier, dont les revenus servaient aux besoins de la guerre en Palestine, tandis que d'autres ordres religieux-militaires naissaient sur le même modèle (L'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem bientôt "militarisé", les Chevaliers teutoniques, et beaucoup d'autres moins connus).
L'engagement de la Chevalerie du Temple, cependant, ne suffit pas à enrayer la reconquête musulmane. Jérusalem fut perdue dès 1187 et la dernière place-forte chrétienne, Saint-Jean d'Acre, en 1291. L'ordre du Temple se replia dès lors à Chypre, d'où son état-major, autour du grand-maître Jacques de Molay, se mit à préparer de nouvelles offensives.
En 1307, les accusations d'hérésie lancées contre les templiers par le roi de France Philippe IV le Bel et l'arrestation-surprise de tous les membres de l'ordre présents dans son royaume ouvrirent une crise sans précédent dans les relations entre l'Eglise et la monarchie française. Le procès truqué qui s'ensuivit représente la première grande manipulation d'Etat dans l'histoire de l'Occident.
Montage Nathalie Heydel et Aurélien Laplace. Une émission de Julien Théry.
+ Lire la suite
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)
autres livres classés : templiersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}