Max Milo (04/04/2019)
2.12/5   4 notes
Puy du Fou
La grande trahison

Christine Chamard

C’est l’histoire d’un rêve fracassé : celui de bénévoles, propriétaires historiques du Puy du Fou, et qui se retrouvent dépossédés du fruit de quarante ans de dévouement et d’enthousiasme.

Pour parvenir à ce résultat, Philippe de Villiers et son fils Nicolas ont procédé par petites touches successives. Ecartant sans ménagement ceux qui se mettaient en travers de leur ... >Voir plus
Que lire après Puy du Fou - La grande trahisonVoir plus
« La vie est une grande désillusion », écrivait Oscar Wilde.
Après la lecture du livre de Christine Chamard, Puy du Fou – la grande trahison, je le confirme. La désillusion s'appelle ici Philippe de Villiers, dont je découvre de jour en jour que le contenu n'est décidément pas conforme à l'emballage.
S'agissant du Puy du Fou, parc effectivement salué dans le monde entier pour ses indéniables qualités, l'auteur sait de quoi elle parle, elle qui fut une Puyfolaise – nom pour désigner les bénévoles du Puy du Fou et sans lesquels ce dernier n'aurait jamais pu voir le jour – enthousiaste, ainsi que son mari, tous deux quittant, enfants sous le bras, la Région parisienne pour s'installer en Vendée.
Pour autant, face aux multiples trahisons du clan De Villiers, Christine Chamard – journaliste de formation – ne cède pas à la tentation de la vengeance mais, en tirant le fil du temps – comme Philippe de Villiers, non sans un certain cynisme, tire sur celui du mensonge, dit-il ! –, elle expose au lecteur ce que l'on peut appeler un formidable gâchis. Comme l'a écrit, à propos de tout autre chose, le frère de l'intéressé – le général Pierre de Villiers –, « méfiez-vous de la confiance aveugle ». Beaucoup de Puyfolais ne se sont pas assez méfiés et l'ont payé au prix fort.
Il en a cependant fallu du courage à l'auteur pour défier le clan De Villiers, qui ne recule devant rien pour écarter les gêneurs. Mais il faut croire que Christine Chamard gêne terriblement ce clan depuis la parution de son livre. Ainsi, apprenant qu'elle était invitée sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, Philippe de Villiers en personne, qui avait jusque-là systématiquement refusé les invitations du présentateur, s'est offert de se substituer à elle. Ruquier, qui voyait sans doute là une occasion de se payer la tête du vicomte, a refusé.
De l'aveu même de Christine Chamard – ayant eu l'occasion de m'entretenir avec elle –, la promotion de son livre n'est pas aisée. Bravo aux médias qui n'ont de cesse de vendre leur indépendance et se couchent au moindre coup de vent !
Il faut admettre que le contenu du livre déboulonne joliment la statue du commandeur. Entre son appropriation éhontée d'une aventure collective désintéressée, grâce à d'ingénieux montages dépossédant les Puyfolais ; sa tyrannie ordinaire – congédiant tel ou tel selon son humeur de seigneur féodal et au mépris des services rendus – ; son obsession de la réussite de son ancien bras droit, le sénateur Bruno Retailleau, auquel il voue une haine inextinguible – sa « plaie narcissique », écrit l'auteur –, on est bien loin de l'image de sage au-dessus de la mêlée que tente de véhiculer Philippe de Villiers.
Que dire aussi de cette mégalomanie lui faisant affirmer qu'il a été intime avec toutes les personnalités croisées dans sa vie politique ? Là aussi, Christine Chamard déconstruit le mythe en démontrant l'exagération de Philippe de Villiers, lequel s'invente souvent des gloires fictives. Il va même jusqu'à réveiller un mort illustre qui lui aurait écrit une lettre lue en public. Il s'agit de Charette, fameux chef vendéen – surnommé le Roi de la Vendée –, fusillé le 26 mars 1796 à Nantes…! Son identification à Charette tourne, elle aussi, à l'obsession.
Et comme Philippe de Villiers semble prendre ses désirs pour des réalités, il entre dans des fureurs atroces dès que ladite réalité le contredit. Mais il n'est qu'homme et il doit parfois céder, tel ce jour où il sait que la présidence du conseil général de la Vendée est perdue.
Pour être dans la lumière – car il déteste l'ombre, sauf quand elle plonge ses subalternes dans le noir –, Philippe de Villiers n'hésite pas non plus à contredire ses convictions, en s'affichant par exemple au Puy du Fou avec celui qui n'est alors que ministre de l'Économie mais brigue déjà en secret la fonction suprême, je veux parler d'Emmanuel Macron, symbole d'une mondialisation honnie par le vicomte. Avec lui, Philippe de Villiers s'invente aussi une amitié – se vantant même de son influence sur lui. Amitié cependant contredite par l'entourage du désormais président. Qu'importe la vérité et la versatilité pourvu que le « Créateur » – ainsi qu'on l'appelle au Puy du Fou – brille ; ce qu'il adore par-dessus tout.
Certes, Philippe de Villiers a du talent, nul ne lui contestera, à commencer par Christine Chamard, mais le talent n'autorise pas tout. Quand on se réclame de figures illustres du roman national comme Jeanne d'Arc, il faut tenir son rang !
Il faut aussi ne pas exagérer ses mérites : oui, Philippe de Villiers a beaucoup apporté à la Vendée mais, non, elle ne lui doit pas tout. Depuis longtemps, ce coin de France, meurtri par un génocide dont on lui refuse toujours d'être officiellement reconnu, s'est retroussé les manches, conscient de n'avoir rien à attendre de personne, ainsi que me le confiaient récemment deux éminents historiens : Reynald Secher et Michel Chamard, ce dernier époux de l'auteur du présent livre.
Le témoignage de Christine Chamard – très documenté et qu'on ne saurait accuser d'extrapolation, voire de divagation – me laisse donc la détestable impression d'avoir été dupé par un homme dont je n'ignorais pas certains travers mais dont j'étais loin de me douter qu'il pouvait descendre aussi bas dans les abysses de la nature humaine. Sacrifier une aventure collective d'exception – le Puy du Fou – à ses seuls intérêts privés et exalter ensuite les valeurs chrétiennes, c'est un peu fort !
Je plains sincèrement les victimes puyfolaises de cette tromperie et je suis ravi pour eux qu'une Christine Chamard leur ait donné la parole et se soit dressée pour sonner la fin de la récréation. Un autre parc a jadis vu le jour grâce à la volonté d'un homme, mort il y a dix ans, René Monory : le Futuroscope. Là-bas, on n'y invoque par artificiellement le « souffle de Dieu » pour se distinguer – après que Philippe de Villiers l'a autrefois renié dans un entretien accordé au Point ! –, pas plus qu'on alimente le culte de la personnalité. Au fait, Dieu est PARTOUT chez Lui !
Enfin, avant de faire le vide autour de sa personne, Philippe de Villiers aurait été bien inspiré de méditer cette phrase De Balzac : « Il faut aimer ses amis comme on aime ses enfants, pour eux et non pour soi. le moi cause les malheurs et les chagrins. »

(Je remercie les éditions Max Milo pour le présent ouvrage, ainsi que son auteur, Christine Chamard, que je salue ici sincèrement)

Très mitigée...

Resituons un peu les choses, la Vendée c'est mon département, le Puy du Fou, le parc que je connais depuis toujours, où j'ai pu m'émerveiller des spectacles, de mes yeux d'enfants brillants ou de ceux d'adultes... J'ai toujours connu les origines du Puy du Fou, et j'ai côtoyé des bénévoles. Je n'avais pourtant jamais entendu parler de la Face sombre du Puy du Fou, donc forcément, en lisant le résumé de ce livre, j'ai décidé de me laissé tenter, afin d'en apprendre un peu plus sur cette partie de l'Histoire Vendéenne.

Alors que dire de ma lecture ? je ne remet pas en cause ce qui peut être dit dans ce livre. Je ne me permettrai pas de renier les témoignages touchants des Puyfolais qui ont vus leurs rêves idéalistes se fracasser, mais clairement je n'étais pas totalement préparé pour cette lecture.

Car ce livre est un procès : celui de la famille De Villiers, et ce n'est pas ce que je cherchais en entamant ma lecture. Alors oui, la face cachée du Puy du Fou est intimement lié à cette famille, mais je ne pensais pas vivre une telle exécution, un tel déferlement de négativité sans aucune nuance. Ce livre n'aurai pas du se nommer "Puy du Fou la grande trahison" mais plutôt "le vraie visage des De Villiers", car là au moins j'aurais su à quoi m'attendre.

Le deuxième point qui m'a chagriné, c'est la présence de la politique trop prononcé. Alors oui, la politique est intimement lié à l'histoire des De Villiers, mais je ne m'attendais pas à plonger dans des chapitres entiers de complots politiques en ouvrant un livre sur le Puy du Fou. Cela m'a quelques peu refroidis, moi, qui en 2010, n'avait qu'une vingtaine d'année et n'étais donc guère informé sur la politique de mon département.

La troisième chose qui m'a quelque peu perturbée dans cette lecture, est le manque de fluidité. Je m'explique : les chapitres traitent d'une facette de De Villiers, à ce titre les témoignages se succèdent faisant des bonds dans le temps à tout bout de champs. Ce que je trouve fortement inconfortable, car il y a eu des moments où je me suis dit "Zut est ce que dans le passage que je lis, Bruno avait déjà été viré ou non ?"

Le dernier point et non des moindres, reste que l'auteur n'apporte que "quelques" preuves et que tout le reste du récit repose sur des témoignages. Alors je me répète, je ne vais pas remettre en cause la douleur des Puyfolais, mais je m'attendais à un réel livre d'investigation, nuancé, et je tombe sur une compilation de témoignages, le choc est rude. Ce manque de nuance et de distance est d'autant plus prononcé dans les deux derniers chapitres de ce livre, où l'auteure surnomme De Villiers "Le prince", alors certes, je peux entendre la colère de l'auteure, et sa douleur, mais la quatrième de couverture ne m'a pas vendu un témoignage, donc je ne peux qu'être dubitative sur ce point...

En bref, une lecture qui éclaire sur pas mal de zone d'ombres de l'histoire du Puy du Fou, mais un livre qui prends partie, donc si vous cherchez de l'objectivité, passez votre chemin.

Bonne lecture à tous.
On ne présente plus le Puy du Fou.
Ouverte en 1978 avec la Cinéscénie nocturne, cette attraction aux accents vendéen et catholique s'est enrichie en 1989 d'un grand parc à thème dit 'historique', qui se développe d'année en année.
Avec plus de 2.2 millions de visiteurs en 2017, il devient le 2e parc le plus fréquenté en France, derrière Disney, et devant Astérix.

On ne présente plus Philippe de Villiers, non plus.
Créateur de ce parc, homme politique de droite souverainiste, longtemps plébiscité dans son fief vendéen.

Bruno Retailleau, son poulain qui fit partie de l'aventure pendant quelques années, est un peu moins célèbre.
Président du conseil général de la Vendée de 2010 à 2015, puis du conseil régional des Pays de la Loire de 2015 à 2017, il s'est distingué en soutenant jusqu'au bout François Fillon, dans sa candidature à la présidentielle en 2017, malgré ses mésaventures...

Dans cet ouvrage, l'ancienne journaliste (à 'Valeurs actuelles', pour situer) Christine Chamard prétend nous raconter « l'histoire d'un rêve fracassé : celui de bénévoles, propriétaires historiques du Puy du Fou, et qui se retrouvent dépossédés du fruit de quarante ans de dévouement et d'enthousiasme. »

Qui sont ces 'victimes brisées' ? Assurément quelques Puyfolais, bénévoles de la première heure. Mais aussi Bruno Retailleau, évincé en 2009 par les De Villiers (Philippe, le père, et Nicolas, un des fils de cette famille nombreuse), et surtout l'auteur et son mari, Christine et Michel Chamard, qu'on devine proches de l'homme trahi.

Ce livre m'a paru beaucoup trop partisan pour que je lui prête attention au-delà de 80 pages. Il s'agit avant tout d'un règlement de comptes entre gens de la haute, d'un dézingage de la famille à la tête de cette entreprise hautement lucrative qu'est devenue le Puy du Fou.
L'auteur ne lésine pas sur le mélo pour faire pleurer dans les chaumières.

N'ayant aucune sympathie pour ces personnages et n'appréciant pas d'être prise à témoin de mesquineries entre politicards (tous aussi malhonnêtes les uns que les autres), j'abandonne cette lecture qui ne répond pas à mes attentes. J'espérais une enquête documentée et objective sur un parc dont je suis l'évolution depuis le début.

Je remercie Babelio et les éditions Max Milo pour cette Masse Critique.
Tout d'abord, merci à Babelio et à la maison d'édition Milo pour l'opération masse critique. J'ai eu un mal fou à lire ce roman qui en réalité, est une liste de témoignages contre les De Villiers. Qu'on se le dise, nous avons droit clairement à un procès avec, sur le banc des accusés, Philippe et Nicolas, son fils complice et nous sommes assis en face avec tous les Puyfolais qui nous soutiennent... OK, je caricature mais en s'accrochant dans la lecture (je suis toujours bloquée à la moitié du livre et je vais l'abandonner), on ne fait que passer de témoignages en témoignages de personnes qui ont toutes rendu leurs cartes de membre et en plus de ça, tout est relié à de la politique ... une thématique qui n'est absolument pas chère à mon coeur.
Malheureusement, je m'attendais à quelque chose de plus factuel et recherché.

Les hommes ne sont pas toujours à la hauteur de leur histoire.
Mon Puy du Fou n'existe plus.