AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702911891
176 pages
Le Courrier du Livre (30/10/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Le regard ironique de Bogart, les gants noirs de Rita Hayworth, Burt Lancaster attendant la mort dans sa chambre d’hôtel, le bijou doré ornant la cheville tentatrice de Barbara Stanwyck, Robert Mitchum, flic en cavale, menant l’enquête au sud de la frontière... Le film noir américain ne cesse de dérouler ses images envoûtantes dans notre mémoire collective.

Un DVD proposant un classique du genre, Le Criminel (The Stranger, 1946), réalisé et interprété... >Voir plus
Que lire après Le film noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici cet ouvrage parfait. Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des Majors. Un cinéma qui a fait le triomphe des producteurs en lançant une série de comédiens devenus des valeurs sûres et des talents inoxydables.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le film noir, c'est l'envers du rêve américain, la négation par un violent retour du réel du mythe de la réussite individuelle. On ose montrer le pouvoir sans limite de l'argent, les gangs, la corruption policière, la justice aux ordres. Sidérés, les spectateurs voyeuristes en redemandent, comprenant que cet art effleure enfin une réalité que les journaux d'information n'osent affronter en face.
Commenter  J’apprécie          130
L'écrivain Robert Wilder adapta avec son épouse Sally son plus célèbre roman, Flamingo Road, peinture d'une petite ville du Sud au climat social étouffant, que Michael Curtiz réalisa pour la Warner avec Zachary Scott et Joan Crawford dans les rôles principaux.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Christophe Champclaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Champclaux
producteur, réalisateur et historien du cinéma, Christophe Champclaux parle de son dernier livre "le Combat selon Bruce Lee", et de la première convention/exposition Bruce Lee en France... plus de renseignements sur : http://www.collectionbrucelee.com/convention-15-16-juin-2013/
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}