EAN : 9782211320658
L'Ecole des loisirs (24/08/2022)
4.14/5   7 notes
Où vont-ils tous, le mouton, le chien, le lapin et d'autres encore ?
Ils n'ont pas l'air enthousiastes et s'encouragent d'abord en sautant, en volant ou en nageant... Enfin ils sont arrivés !
Tous ces animaux sont des doudous. Et avec qui sont-ils, ces doudous, le jour de la rentrée ?
Que lire après C'est la rentrée !Voir plus
La rentrée des classes est déjà un événement en soi, mais lorsqu'il s'agit de la toute première fois l'appréhension et l'angoisse prennent le dessus. Sur le chemin de l'école certains sont excités d'autres ont peur.

Dans cet album cartonné, nous découvrons une bande de jeunes animaux sur le chemin de l'école, questionnements sur les futures activités, sur la sieste, ou encore la cantine ils avancent gaiement jusqu'à ce que l'un d'eux fasse part aux autres de sa peur. Chacun leur tour ils vont tenter de le rassurer et d'être tous fin prêt pour franchir le seuil de l'école. Une belle leçon de solidarité.
Les textes sont courts, les illustrations simples et colorées, et une surprise attend le lecteur en fin de récit car tous ces joyeux personnages sont en fait les doudous des enfants rentrant à l'école.

Un album pour expliquer et dédramatiser ce bel événement qu'est la première rentrée des classes.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Si il y a bien une rentrée qui créé peurs et enthousiasme, aussi bien du coté des enfants, que de celui des enfants, c'est celle en première année de maternelle !

Les enfants l'attendent avec impatience mais aussi, parfois, lorsque la réalité prend forme et qu'ils sont sur le chemin de l'école, avec crainte.

Il y a les cris de joie mais aussi la peur. Les interrogations multiples que les enfants peuvent se poser, cartable sur le dos. Est-ce que la maitresse est gentille ? Est-ce que je vais me faire des copains / copines ? etc.

Avec C'est la rentrée ! Ella Charbon aborde avec pédagogie, humour et tendresse cette première rentrée des classes par le prisme des doudous, et ça c'est très bien vu !

Car tous ces animaux (poussin, mouton, tortue, chien, pieuvre, lapin, éléphant, et j'en passe !) sont les doudous des enfants, ces inséparables complices qui restent bien au chaud dans le sac et qu'ils retrouvent avec délice à l'heure de la sieste.

Les textes sont courts mais vont à l'essentiel et permettent de dialoguer avec l'enfant qui peut, à son tour, exprimer ses joies, ses peurs, ses attentes et s'en donner à coeur joie côté questions en tous genres, comme ils savent si bien le faire à cet âge !

L'autrice montre aussi que les enfants peuvent surmonter leurs peurs et que l'entraide et la solidarité viennent à bout de tout de toutes les angoisses.

Les dessins d'Ella Charbon sont toute en rondeurs et hauts en couleurs, idéal pour capter l'attention des enfants et accompagner.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

-Je veux pas y aller, snif, j'ai trop peur.