Circonflexe (10/09/2012)
3.9/5   5 notes
A papa, à Barnabé. E. C.

Avoir une peur bleue,
être rouge de honte,
devenir vert de jalousie...

Au fil des pages, découvre les expressions liées aux couleurs
et aux émotions à travers les aventures de drôles de bêtes.
Que se passe-t-il quand le ouistiti fait de la balançoire ?
Ou lorsque la chouette chante à tue-tête ?
A chaque fois, amuse toi à deviner la fin de l'histoire
cachée sous la... >Voir plus
Que lire après De toutes les couleurs !Voir plus
Avec le singe qui a une peur bleue, le panda qui est rouge de honte, la chouette qui est verte de jalousie, le bonhomme de neige qui est dans une colère noire, la poulette qui rosit de plaisir et la grenouille championne qui rit jaune partons à la rencontre du caméléon qui nous en fait voir de toutes les couleurs !
Mon avis : Cet album petite enfance m'a fait penser à « Homme de couleur ! » de Jérôme Ruillier qui s'adresse à des enfants un peu plus grands. Un voyage au pays des couleurs et surtout aux expressions qui se servent d'elles pour décrire une émotion ; plus léger que l'autre titre qui, partant d'un poème de Léopold Sedar Senghor, aborde avec humour le thème de la tolérance pour l'homme noir. Ici rien de tel, nous nous plongeons dans le monde animalier… Une mise en situation sur la page de gauche, un événement déclencheur d'émotion sur le volet de la page de droite et enfin l'expression qui la dépeint sous le volet, sur la page de gauche, avec des caractères de la couleur requise. le rythme presque musical du texte augmente l'impression de bonne humeur qui se dégage grâce à l'humour. Les illustrations sont simples et enfantines et se détachent bien sur le blanc brillant du papier. le parti pris, judicieux, de donner au personnage que l'on découvre sous le volet la couleur même de l'émotion ressentie, comme si l'expression était prise au pied de la lettre, fait naître immédiatement le sourire sur le visage du petit lecteur. Ce livre étant cartonné, il résistera bien aux multiples assauts auxquels il me semble déjà prédestiné. Quant à l'ouverture des volets sur le haut du livre, elle est facilitée par une encoche.
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Gwendoline Raisson, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustratrice, Ella Charbon, vous pouvez suivre cette adresse :

La poulette est bien embêtée :
son déjeuner s'est échappé.
Un beau ver de terre
bien grassouillet !
[page de gauche]
Alors quand le coq lui dit :
" Tiens Poulette, voici ton dessert..."
[volet page de droite]
La jolie
rosit de plaisir !
[page de droite, volet ouvert]

D'arrière en avant,
d'avant en arrière,
le ouistiti, très fier,
se balance dans les airs.
[page de gauche]
Mais quand il se retrouve la tête à l'envers...
[volet page de droite]
Le malheureux a une
peur bleue !
[page de droite, volet ouvert]
Le bonhomme de neige se dit :
"Tiens, tiens, j'aimerais bien devenir copain avec ce chien-là".
Mais le chihuahua ne cherche pas d'ami.
Il veut juste faire pipi...
Le petit père est dans une colère noire !