Guy Trédaniel éditeur (02/09/2021)
4.14/5   7 notes
Jean-Jacques Charbonier explique aux enfants ce qu'est la vie !

Ce livre est fait pour répondre à tes questions sur la vie.
D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Comment sommes-nous arrivés sur cette planète? Que sommes-nous venus faire sur Terre ? Comment doit-on se comporter avec les autres ?

Je suis sûr que tu as déjà réfléchi à tout cela ; peut-être as-tu déjà essayé de trouver des réponses en discutant avec des adultes ou en ... >Voir plus
Que lire après La vie expliquée aux enfants mais aussi aux adultesVoir plus
J'ai reçu ce livre grâce à la fabuleuse opération Masse Critique, et je remercie à nouveau Babelio pour ça !

« La Vie Expliquée aux Enfants mais Aussi aux Adultes (version illustrée) » du Dr Jean-Jacques Charbonnier est un livre riche et intelligent qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. On pourrait même complètement le considérer comme un « guide pour bien vivre » tant il aborde les bases essentielles de la vie.

Cependant, il est important de souligner que le livre peut parfois être un peu trop complexe pour les plus jeunes lecteurs. Il est davantage destiné à des enfants âgés de 9 ou 10 ans, voire des préadolescents. Et encore, ils pourraient avoir besoin d'explications supplémentaires ou de « Googliser » certains termes plus difficiles.

Les thèmes sont vastes, expliqués brièvement, simplement, sans tomber dans le simpliste. le plus bel exemple de ce que j'avance est sans aucun doute la partie sur les religions, que j'appréhendais un peu. En 2,3 pages, tout a été résumé, expliqué, que ce soit dans l'histoire de ces religions comme les conflits qui en découlent ou en ont découlé, une réflexion par rapport à tout cela… Sérieusement, je fus impressionné, chapeau Docteur !

Le Dr Charbonnier n'hésite pas à aborder ses propres idées, comme l'Esprit et la réincarnation. Même si ces concepts pourraient ne pas plaire à tout le monde, ils ne sont pas trop envahissants et ajoutent une touche personnelle à l'ouvrage.

Un aspect qui pourrait gêner certains lecteurs est le côté un poil donneur de leçons de vie. Parfois, les conseils peuvent sembler un peu « faciles », comme lorsqu'il est conseillé de respirer un coup pour gérer sa colère, toucher un arbre pour apprécier la nature… Les phrases telles que « Ne fais pas ça. Ne sois pas ça, ne jamais dire du mal… », c'est un peu too much.

D'ailleurs, c'est sans aucun doute le plus grand défaut du livre : le côté « trop gentil » et « sur-bienveillant ». Les conseils donnés peuvent sembler trop simplistes (« sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant… »). L'histoire à la fin du livre, particulièrement longue d'ailleurs, en est une illustration parfaite.

Un dernier petit point négatif, un peu moins important mais que je souhaite quand même évoquer : =certains exemples utilisés pour illustrer quelques points ne sont pas idéalement choisis, voire hors sujet. Un exemple concret ? L'histoire de Zozo, qui ne parvient pas à illustrer parfaitement le sujet abordé, ou alors, vraiment de très loin.

Cependant, il ne faut pas oublier que « La Vie Expliquée aux Enfants mais Aussi aux Adultes » a aussi de nombreux atouts. En effet, en mettant de côté ce défaut, on en apprend énormément sur de nombreux sujets, et sans aucun tabou (sexualité, mort…) !

D'ailleurs, vous remarquerez que les défauts cités n'ont enlevé qu'une seule petite étoile à la note de ce livre.

Ma fille n'a que 6 ans, mais il est certain que je lui offrirai ce livre dans quelques années !

Bravo !!!
Un grand merci à Babelio et aux éditions Guy Tredaniel ( que j apprécie d ailleurs beaucoup pour leur ligne éditoriale très tournée sur le bien être et le développement personnel) pour la réception de cet ouvrage qui m à fort plu.

L objectif du livre et de son auteur Jean Jacques Charbonnier est donc de répondre aux questions que peuvent se poser les enfants sur la vie en grandissant; chaque chapitre répond donc à une question précise : qui sommes nous? Comment se comporter avec les autres ?… ou à une thématique : la nature, les religions…

Les dessins sont doux et petits comme grands apprennent pleins de choses beaucoup de notions sont abordés, on parle de personnages importants qui ont marqué l histoire (Einstein, Nietzsche…) mais aussi des un peu moins illustres comme Jean Yves Gauchet spécialiste de la ronrontherapie.
On ne prend pas ici les enfants pour des personnes dont les capacités seraient moindres et dont il faudrait simplifier à l extrême les explications et l abord de notions existentielles. En ça, c est une franche réussite : simplifier, vulgariser sans faire dans le niais. Bravo!

Le livre aborde donc beaucoup de sujets et met en avant de belles valeurs: le respect de la nature, de toutes les formes de vie, des croyances qui ne sont pas les nôtres, de la tolérance tout simplement.

L auteur illustre son propos par de nombreux exemples ou histoires.J ai adoré celle de Babillo et Babilla donc je tairai la fin et la morale pour laisser la surprise aux lecteurs, je dirai simplement que cela m a forcément fait penser à l album sorti l année dernière de la fougère et du bambou qui reprend la même histoire. Génialissime.

La partie que je lirai à mon fils quand il sera plus grand est sans conteste et assurément la partie sur nos relations à autrui. Car vraiment c est extrêmement complet sur les mécanismes humains notamment ( il n hésite pas à parler de la manipulation notamment), j aurai tellement aimé lire ses lignes plus jeune…

Pour finir certains aspects par contre m'ont un peu moins plu et je dirai que cela a les défauts de ses qualités. Quand on a la prétention de vouloir expliquer la vie on prend forcément des partis pris et on expose son avis. Malheureusement on ne sait pas avant d acheter le livre si nous partageons en tant que parent la même vision que l auteur… Je m explique, il y a des passages que j ai trouvé pour ma part trop new âge ou qui m ont mis mal à l aise: par exemple concernant le clonage pour ressusciter des espèces disparus ??? Idem pour les chapitres sur la religion qui m ont laissé un peu perplexe sans que je ne puisse exactement expliquer ce qui me dérange dans le fond.

Je dirai donc que c est à livre à picorer selon ses opinions et les questions qui viennent chez nos enfants ( je pense qu il est important que cela viennent d eux), et que ce livre sera une bonne base pour donner des réponses à des questions qui nous laissent parfois pantois !

Bravo et merci
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce a la masse critique de @babelio_ que je remercie grandement.

Résumé : d'où venons-nous ? qui sommes-nous ? Comment sommes-nous arrivés sur cette planète ? Que sommes-nous venus faire sur terre ? Comment devons-nous nous comporter avec les autres ?
Sans jamais oser l'avouer, tous les enfants du monde se posent ces questions. Il est bien normal que tu t'interroges toi aussi sur ces sujets si mystérieux que certains appellent avec beaucoup de sérieux : « problèmes existentiels ». C'est pour cela que j'ai voulu écrire le livre que tu tiens dans tes mains. À ma connaissance, il n'en existe aucun qui explique clairement et simplement tous ces mystères aux enfants.

Cet ouvrage, je l'ai lu avec mon fils de 10 ans. Cela nous a permis d'échanger sur différents sujets tels que la vie en général, les religions, l'histoire, l'amour, la nature etc….

De manière ludique grâce à des petits jeux, philosophique, mais toujours adaptée aux enfants, le Dr Charbonier explique aux enfants et aux parents, la vie avec un grand V : d'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous sur terre etc…. il raconte et explique exactement comme il aurait aimé qu'on lui explique lorsqu'il était enfant, période durant laquelle il s'est posé de nombreuses questions…. Comme la majorité des enfants curieux (mais en existe-t-il encore ??!)

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage sans tabou et joliment illustré par Benoît Flamec dans lequel l'auteur décrit des émotions, des sentiments, aborde le sujet des différences, etc… et nous pousse à nous interroger, à laisser parler notre libre arbitre.

Je ne pense pas que l'on puisse laisser cet ouvrage dans les mains d'enfants trop jeune, car les sujets sont parfois complexe, mais lire quelques pages accompagné d'un adulte peut être très enrichissant.
Sincèrement, dans une société où tout devient superficiel, « consommable » et sans âme, cet ouvrage, nous rappelle ce que sont véritablement les vrais sujets essentiels à la Vie 🙏🏻

Connaissez-vous cet auteur ?
Lisez-vous ce genre de livre avec vos enfants ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toutes ces questions, « D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Comment sommes-nous arrivés sur cette planète ? Que sommes-nous venus faire sur Terre ? Comment doit-on se comporter avec les autres ? », nous nous les sommes posées, à un moment donné, quand on s'est retrouvés face à des situations qui nous dépassent, et cela, à n'importe quel âge.

Ce livre est avant tout destiné aux jeunes enfants qui y trouveront des réponses à leurs questions, car, au fil des pages, la prise en compte de certaines expériences et phénomènes étranges permet d'apporter un éclairage sur la manière de concevoir la vie et d'y être plus attentif, afin de vivre en harmonie avec tout ce qui nous entoure.

De nombreux exemples concrets viennent compléter ces explications pour montrer aux enfants que dans la nature tout est organisé avec une incroyable précision, jusqu'à la création de l'Univers.

Tout en donnant un maximum d'informations, et sans aucun tabou, diverses thématiques sont abordées avec beaucoup de délicatesse, de gaieté, de bienveillance telles que la façon de percevoir et ressentir les choses, la relation amoureuse, les religions, etc. afin que l'enfant puisse comprendre certaines situations et lever certaines angoisses existentielles en les partageant avec ses parents, car cet ouvrage, même s'il s'adresse principalement aux enfants, aidera les adultes à trouver les mots devant des questionnements qui parfois peuvent les mettre mal à l'aise.

C'est un petit guide à la fois très ludique, agréable à parcourir qui plaira à toute la famille, car beaucoup de chapitres instructifs nous permettent de traverser avec plus de confiance et de sérénité les différentes expériences que la vie nous envoie.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

La bienveillance trouve de nombreux échos dans notre vocabulaire : la bonté, la gentillesse, l'altruisme, l'empathie, mais, finalement, quand on évoque toutes ces qualités, on parle de la même chose : un don de soi désintéressé qui remplit le cœur d'énergies positives. Celui qui donne avec son cœur reçoit bien plus que ce qu'il a donné.