EAN : 9782081457904
Flammarion (17/04/2019)
3.5/5   27 notes
Fantômes, OVNIs, énigmes et monstres en tous genres, Le Bureau des mystères recense les plus incroyables histoires, dans la grande tradition populaire des recueils de récits qui tiennent en haleine les lecteurs de tous âges et de tous horizons.
Ainsi, vous visiterez le phare de Tévennec, au large des côtes bretonnes. La légende raconte que ses occupants deviennent fous et qu’on y entend des cris lugubres, prêtés aux âmes des naufragés. Vous découvrirez égalem... >Voir plus
Que lire après Le bureau des mystères : 30 histoires étranges et effrayantesVoir plus
J'ai découvert Charles et Mathias grâce au podcast le Bureau des mystères, auquel j'ai tout de suite accroché. A tel point que j'ai enchainé la vingtaine d'épisodes en très peu de temps.

La première chose qui fait plaisir lorsqu'on ouvre les pages de ce livre, c'est de retrouver le principe de leur émission : raconter l'histoire en expliquant les faits d'abord, puis y chercher une explication ensuite, et comprendre qu'on peut en réalité trouver pas mal d'explications rationnelles aux mystères les plus énigmatiques.
L'ouvrage est bien organisé en ce sens : chaque cas ne prend que 6 ou 8 pages, c'est idéal pour se lire une petite histoire avant de dormir ou entre deux stations de métro. En revanche, ça devient vite redondant. le rythme est toujours le même, et le format livre fait quand même perdre beaucoup du dynamisme que permet le podcast (avec les réactions de l'un ou de l'autre, les questions, la spontanéité, etc.)

C'était un beau challenge de présenter 30 histoires en moins de 300 pages. L'avantage est que tout le monde y trouvera son compte : de l'amateur d'histoires de fantômes au fan de théories du complot en passant par les histoires de serial killer ou d'attaques extraterrestres. L'inconvénient, c'est qu'on a parfois l'impression de ne faire que « survoler » les histoires.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé retrouver les histoires que j'avais entendues dans le podcast. Ca ne ma pas dérangée de les redécouvrir, et au contraire, ça donne envie de creuser un peu plus celles qui m'intriguent le plus.

En fin de compte, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, le ton des auteurs est agréable et le contenu est intéressant. Je recommande cet ouvrage à tous les lecteurs friands d'histoires mystérieuses, qui aiment frissonner un peu et trouver des explications rationnelles aux événements. C'est une lecture très agréable, rafraîchissante et rapide !
Charles et Mathias se sont fait connaître il y a plusieurs années maintenant avec leur premier podcast "Inspiré de faits réels". Par la suite, ils ont lancé "Le bureau des mystères". A chaque épisode un nouvelle histoire étrange est mise en lumière. le but est de présenter des faits, des légendes et d'essayer de trouver quelle est la part de vérité. Ce livre fonctionne sur le même principe. 30 histoires étranges de fantômes, de disparitions inexpliquées, d'apparitions, de lieux surnaturels qui sont passées au crible.

Ecoutant l'émission podcast depuis des années, j'ai malheureusement retrouvé énormément d'histoires que Charles et Mathias avait déjà présenté. Seules quelques unes sont inédites. Concernant le format, chaque histoire ne fait pas plus de quelques pages. A chaque fois le même schéma. Les faits sont présentés puis suit une partie "Enquête" qui tente d'expliquer l'histoire précédemment racontée. C'est très succinct. Dans un sens c'est très bien car cela permet de lire un petit dossier de temps en temps. Cependant, j'aurais aimé que les recherches soient un peu plus approfondies dans certains cas.

⭐️ En bref ⭐️
Si vous aimez les histoires étranges et que vous n'avez jamais écouté le podcast de Charles et Mathias, alors ce livre pourra surement vous plaire. Pour les habitués de l'émission, vous risquez de trouver cela un peu redondant. Personnellement j'aurais aimé un peu plus de travail sur le format et les enquêtes.
Après avoir rodé le principe dans leur podcast, Charles et Mathias offrent une déclinaison littéraire à ce BUREAU DES MYSTERES qui comprend 30 histoires insolites. La structure du livre reste classique mais efficace : en quelques pages les auteurs posent le mystère puis, dans une seconde partie intitulée « l'enquête », ils livrent une explication (rationnelle), lorsqu'il en existe une. Ce qui est souvent le cas d'ailleurs. Il s'agit donc essentiellement de démystification, bien loin des théories du complot, certes évoquées mais pratiquement toujours battues en brèche par les deux spécialistes de l'étrange.
Les récits embrasent l'essentiel du paranormal : disparition inquiétante et mystérieuse, maison hantée, lieux maudits, etc. On peut citer, dans les cas les plus intéressants et les moins connus dans nos contrées l'Homme à la hache, tueur de la Nouvelle-Orléans et fan de jazz, sorte d'émule américain de Jack l'Eventreur jamais appréhendé.
On visite aussi le phare de Tévennec qui rend fou ses occupants (selon les rumeurs) et l'abbaye hantée de Mortemer dont la supposée hantise fut fabriquée par ses propriétaires pour attirer les touristes. Les auteurs évoquent aussi des cas plus célèbres comme celui des soeurs Fox qui inventèrent le spiritisme, la célèbre maison Winchester soi-disant maudite par les victimes des fameuses carabines à répétition, etc.
Les auteurs reviennent encore sur d'autres rumeurs tenaces comme l'écrasement d'un ovni (ou d'une comète) en Sibérie, la présence dans le Paris médiéval d'un inspirateur de Swenney Todd, etc. Les manipulations de la CIA en ce qui concerne le contrôle mental et la fameuse affaire de Pont Saint Esprit sont également commentés.
Le seul reproche que l'on puisse faire à ce livre réside dans le peu de pages dont les auteurs disposent pour rendre compte de tous ces faits mystérieux : on eut aimé un peu plus de matières et d'informations sur toutes ces affaires « non classées ». 3 ou 4 pages de plus pour chacune d'elles (ou au moins les plus étranges) n'aurait pas été de refus mais, en l'état, LE BUREAU DES MYSTERES reste une lecture détente très plaisante, à savourer par petites touches pour en apprécier toute la saveur.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Avant de lire cet livre, je ne connaissais absolument par Charles et Mathias et leurs podcasts du même nom. C'est donc sans point de comparaison que j'ai commencé cette lecture... Et je me suis prise au jeu. Certes, je n'ai pas trouvé les histoires proposées effrayantes (après, ça peut dépendre du niveau de sensibilité du lecteur) mais étranges ça oui. Certaines m'ont particulièrement intéressées : celle sur les soeurs Fox, les enfants Sodder ou encore Elisa Lam.
Ces affaires sont présentées en quelques pages, parfois avec une illustration. Les auteurs nous présentent les faits puis essaient d'apporter une explication, le tout de façon fluide, à portée de tous.
Je suis ressortie convaincue par cette lecture (je remercie au passage Babelio et Flammarion de m'avoir donné l'opportunité de le découvrir grâce à une Masse critique) et vais de ce pas découvrir ce duo et leurs podcast.
Je ne connais pas les podcasts mais le titre du livre m'a vraiment interpellée.
Chacune des 30 histoires suit le même schéma de présentation : le mystère est exposé dans une 1ère partie et dans la seconde c'est une explication démystifié du récit.
J'aime beaucoup ce concept, je le trouve très intéressant.
L'étoile de moins c'est parce que toutes les histoires ne m'ont pas intéressée, celles concernant les OVNI et il y en a plusieurs dans ce recueil.

Difficile d'imaginer, en s'imprégnant du calme qui règne en ces lieux, que Belzébuth en personne s'y soit introduit par une sombre nuit d'été. Et pourtant, les événements qui s'y sont déroulés le 11 août 1676 ont marqué à tout jamais cette partie de la Sicile, au point de fasciner écrivains, journalistes et scientifiques. Tous ont été, et sont parfois toujours, animés par le même désir de percer le mystère de la possession de la pauvre Isabella Tomasi. Religieuse bénédictine, Isabella s'appelait, depuis son entrée dans les ordres en 1660, sœur Maria Crocifissa della Concezione, une référence à la Conception du Christ et à sa mort sur la Croix. Un nom chargé de souffrance, donc, qui s'avéra prémonitoire lorsqu'elle fut, selon ses dires, attaquée par le diable.
La plupart du temps, lorsque nous naviguons sur Internet, nous ne passons que par des sites référencés sur les moteurs de recherche. Mais le Web est en réalité beaucoup plus vaste, avec des zones difficilement accessibles, qui abritent parfois des activités à la limite de la légalité, voire interdites. Sur ce « Dark Net », il est possible de trouver des armes, de la drogue, mais aussi – dans un registre moins alarmant – des logiciels très pointus.
Malgré les menaces de Belzébuth, qui avait promis de la punir si elle ne portait pas son message au Tout-Puissant, sœur Maria Crocifissa Della Concezione cacha toute sa vie et emporta avec elle dans la tombe deux des trois documents, aujourd'hui à jamais perdus. Le dernier, en revanche, fut dévoilé (même si les conditions de sa conservation restent floues) : il s'agissait d'une lettre en apparence indéchiffrable, composée de caractères inconnus et de différentes langues mélangées entre elles. Au fil des siècles, nombreux furent ceux qui tentèrent de percer les secrets de la lettre du Diable. L'écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa – l'auteur du Guépard (1958) – se pencha longuement sur la question. Duc de Palma di Montechiaro, il faisait partie de la famille de sœur Maria Crocifissa Della Concezione et connaissait évidemment la légende. Malgré tous ses efforts, il n'arriva pas à traduire la fameuse lettre.
L'abondance de somnifères dans son estomac ne s'explique pas non plus : l'a-t-on forcée à ingérer les pilules ou les a-t-elle prises de son plein gré ? La police pourrait alors avoir eu raison depuis le début : épuisée par des années de solitude et de changements d'identité, ne supportant plus sa vie d'espionne, elle aurait mis fin à ses jours au milieu de nulle part, sans laisser de traces. Du travail de pro, tant le mystère autour de sa mort reste épais.
Si l'idée de tirer sur un fantôme vous fait sourire, sachez que l'imaginaire fantastique de l'époque n'était pas du tout le même qu'aujourd'hui : le spiritisme moderne n'allait être inventé que seize ans plus tard avec les sœurs Fox. Mais ça, c'est une autre histoire…