Barbe-Rouge - Intégrale (1992-2001) tome 5 sur 11

Victor Hubinon (Illustrateur)
EAN : 9782205044539
Dargaud (03/06/1995)
Barbe-Rouge, alias le " Démon des Caraïbes ", est bien sûr le fameux pirate (imaginé par Charlier & Hubinon) qui écumera toutes les mers du globe à bord de son célèbre Faucon noir. Larguez les amarres !
Que lire après Barbe-Rouge - Intégrale, tome 5 : Le Pirate sans visageVoir plus

Tout Buck Danny

Victor Hubinon

4.12★ (922)

16 tomes

La cinquième intégrale de ce fameux pirate qui est apparu dans l'hebdomadaire Pilote fin des années '50, regroupe les albums "La mission secrète de l'épervier", "Barbe-Rouge à la rescousse" et "Le pirate sans visage". Si la couverture est à nouveau assez moche, au niveau du contenu, la qualité demeure au rendez-vous et Victor Hubinon, le dessinateur, va une nouvelle fois mettre en image de nombreuses frégates et nous livrer d'innombrables scènes maritimes. A noter que les planches 12 à 19 du "pirate sans visage" sont dessinées par Eddy Paape, tandis que les planches 20 à 26 sont dessinées par Jijé.

J'ai déjà énormément apprécié le petit bonus que l'on retrouve en guise d'introduction à cette intégrale. L'introduction montre cette fois des planches/cases dédiés au trio Barbe-Rouge, Baba et Triple-Pattes, non pas la version de Charlier et Hubinon, mais celle du trio que l'on prend plaisir à voir sombrer dans "Asterix".

La première histoire se déroule en pleine guerre, alors que la France est au plus mal. Dominées par la force navale ennemie, les autorités françaises décident de confier une périlleuse mission au fils de Barbe-Rouge. Y voyant une chance de se réhabiliter, Eric accepte de tenter de ravitailler en armes et munitions Fort-de-France, assiégé par l'ennemi. Cette aventure mêlant tactique de combat, règlement de comptes et trahisons va une nouvelle fois démontrer toute l'audace et l'intelligence du jeune marin et la fidélité de ses deux compagnons, Baba et Triple-Pattes.

La deuxième histoire poursuit le siège ennemi sur Fort-de-France. La mission secrète d'Eric a certes réussi à soulager les français, mais la situation demeure critique. Après avoir pris le risque d'enrôler le fils adoptif de Barbe-Rouge, les autorités françaises hésitent maintenant à faire appel à son père, le seul homme qui puisse encore faire tomber le siège de la Martinique par les Anglais. Cet album ne va pas seulement mettre en avant l'audace d'Eric, mais va surtout nous montrer la force du réseau de Barbe-Rouge, tout en jouant avec le sort de Baba et de Triple-Pattes. Les deux fidèles compagnons vont à nouveau jouer un rôle clé dans cette aventure agrémentée d'un nouvel espion. Cette histoire montre à quel point on s'est attaché à Baba et à Triple-Pattes au fil des tomes, deux personnages que l'on n'a pas envie de voir disparaître.

La dernière histoire se déroule après le blocus de Fort Royal, en compagnie d'un Barbe-Rouge gracié par le Roi, tout comme l'avait été son fils adoptif. N'y a-t-il plus de pirates à se mettre sous la dent alors ? Bien sûr que si, car de nombreux navires sont pillés par un mystérieux pirate qui arbore le drapeau noir de Barbe-Rouge. Etonnant car ce dernier avait juré de respecter les lois des corsaires et de ne donc plus s'adonner à la piraterie. Eric va mener l'enquête et tenter de disculper son père adoptif.
Trahison, complots, tous les ingrédients sont la pour cette excellente B.D.