Barbe-Rouge - Intégrale (1992-2001) tome 4 sur 11

Victor Hubinon (Illustrateur)
EAN : 9782205043051
Dargaud (01/06/1994)
Il est prisonnier des Espagnols et condamné à une mort certaine. Une rumeur qui vient jusqu'à Barbe-Rouge et provoque une réaction immédiate : le Démon des Caraïbes s'est juré un jour d'aller chercher son fils adoptif jusqu'aux tréfonds de l'Enfer s'il le fallait : il tient parole. Hélas, il s'agit là aussi d'un piège : Eric s'est échappé et son père, en volant à son secours, se retrouve à son tour prisonnier à Carthagène...

Pour empêcher que Barbe-Ro... >Voir plus

Alix

Jacques Martin

3.56★ (7466)

41 tomes

La quatrième intégrale de ce fameux pirate qui est apparu dans l'hebdomadaire Pilote fin des années '50, regroupe les albums "La fin du faucon noir", "Mort ou vif" et "Le trésor de Barbe-Rouge".

La première histoire livre la suite et fin de l'aventure précédente ("Le piège espagnol"). Barbe-Rouge ne sait pas que son fils a réussi à s'évader de Carthagène et se jette tête baissée dans le piège tendu par les espagnols pour mettre fin à la terreur et aux méfaits du Démon des Caraïbes. Si le rôle de l'espion à bord du Faucon Noir apporte beaucoup à cette histoire riche en trahisons et fourberies, celui de la belle Dona Ines l'est déjà beaucoup moins (surtout quand on voit la vitesse à laquelle elle disparaît). Quant au célèbre Faucon Noir, à en croire le titre, son avenir semble fortement compromis.

L'histoire suivante lance un nouveau diptyque et place à nouveau Barbe-Rouge dans de sales draps, alors que ce dernier a pourtant juré d'abandonner la piraterie à la demande de son fils adoptif. Mais une alliance d'anglais, de hollandais et d'espagnols ne le voit pas de cet oeil et planifie de prendre d'assaut le repaire du célèbre pirate. Si cette histoire va nous en apprendre plus sur le fameux repaire du Démon des Caraïbes, elle va également nous emmener sur l'Ile de la Tortue afin de nous présenter l'un des pires ennemis de Barbe-Rouge : le flibustier Stark le Noir. Si la manière dont Barbe-Rouge va se sortir de ce nouveau piège est un peu trop capillo-tracté, le personnage de Stark le Noir est assez intéressant et permet de rediriger cette aventure vers le trésor de Barbe-Rouge.

Convoité par son ennemi juré, le flibustier Stark le Noir, le trésor de Barbe-Rouge est donc au centre de cette troisième histoire qui nous emmène jusqu'en Floride, dans les Everglades. Comme lors des deux histoires précédentes, le sort de Barbe-Rouge ne tient plus qu'à un fil et c'est son fils adoptif Eric qui se lance une nouvelle fois à son secours.

Si le dessin et surtout les couleurs ont bien progressés au fil des tomes, je trouve par contre que la couverture de cette quatrième intégrale est assez moche. Mais bon, le contenu est une nouvelle fois excellent !
un grand classique de la bande dessinée