AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205043464
48 pages
Éditeur : Dargaud (01/01/1980)
4.34/5   79 notes
Résumé :
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  13 novembre 2017
Nez Cassé, c'est le surnom de Blueberry, soigné et recueilli par les apaches de Cochise après sa disparition dans un accident de train.
Renégat et hors-la-loi chez les visages pâles, notre lieutenant en vacance de la cavalerie américaine, aide ses amis indiens contre l'injustice de l'administration des affaires indiennes et les trafiquants d'alcool frelaté.
Il doit aussi faire ses preuve, face aux jeunes et bouillants guerrier de la tribu.
Un très bel album, qui entame un nouveau cycle des aventures de cet américain d'exception.
Commenter  J’apprécie          210
belette2911
  24 octobre 2018
Si vous avez lu l'album précédent, Angel Face, vous vous souvenez sans doute du déraillement du train, de son embrasement soudain et du fait que l'on n'ait pas retrouvé le cadavre de Mike S. Blueberry.
Nous sommes deux ans plus tard et dans au Trading-Post de Fort Bowie, des Blancs s'amusent à tirer des Navajos comme des lapins tandis que plus loin, les passagers d'une diligence découvrent le cadavre d'un homme criblé de flèches indiennes.
Le rapport entre les deux ? La vengeance est un plat qui se déguste chaud et qu'avec un excellent stratège, on peut refaire le coup du cheval de Troie et savourer sa victoire.
Je ne spolie pas en vous disant que le grand stratège qui pense comme un Blanc n'est autre que notre ami avec un nom de confiture. Si vous avez lu la collection de ses aventures, vous savez aussi qu'il était ami avec Cochise, le chef des Apaches.
Dans cet album, on revient aux fondamentaux de Blueberry, c'est-à-dire les indiens qui étaient fort présent dans les premiers albums et qui s'étaient fait plus rares ensuite.
Ça sent le retour des guerres indiennes, certains le souhaiteraient, il y a toujours du profit à se faire dans ce genre de batailles. le feu couve et la moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres.
Sachant que l'Armée déteste les Rouges et que de leur côté, les Rouges ne sont pas amoureux des Tuniques Bleues… Que certains esprits échauffés voudraient prouver leur valeur et bouffer, selon sa position, du Blanc ou du Rouge, on peut dire qu'il va falloir marcher sur des oeufs pour éviter un embrasement de la région.
Blueberry, lui, il a le cul entre deux chaises : il aime ses frères Indiens mais il ne vaut pas faire couler le sang des Blancs et sa position est difficile à tenir car certains indiens aimeraient qu'au lieu de se cacher et de fuir continuellement, passer à l'attaque afin de prouver leur valeur et devenir calife à la place du calife.
Trahisons, coups fourrés, stratégies magistrales, bravoure, folie, amour, coups de poignard dans le dos, vengeance, violences, haine, tout cela se retrouve au menu de cet album qui tranche avec les précédents puisque l'on revient aux fondamentaux.
La folie et la bêtise des hommes est illustrée de plusieurs manières, dont celle humoristique de Chini, la fille de Cochise, courtisée par Blueberry et Vittorio qui, au lieu de lui rapporter ce qu'elle souhaiterait (robe de femme Blanche, boite à moudre le temps) arrivent tout deux avec des choses dont elle n'a cure et se demandent pourquoi elle n'est pas heureuse avec ses cadeaux.
Qu'ils soient Blancs ou Rouges, les hommes sont stupides. L'un me ramène un révolver, l'autre une charogne puante et ils voudraient que Chini leur saute au cou.
Un excellent tome qui évite le manichéisme entre les Blancs et les Rouges, qui propose des personnages bien travaillés, tourmentés, fous de haine ou avec la tête sur les épaules. Personne n'est tout blanc ni tout noir.
Blueberry, une série bédé à découvrir, si ce n'est déjà fait, ou à relire car on y revient toujours avec plaisir tant le scénariste avait du talent et le dessinateur aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
domisylzen
  10 décembre 2015
Connaissais pas cette série. Une bande dessinée de cow-boy et d'indien. Un bonne BD d'ailleurs.
Blueberry est considéré comme un traitre et trouve refuge chez les Navajo commandé par Cochise. Il devient Tsi-Na-Pah. Alors que Tsi-Na-Pah souhaite épargner des vies, Vittorio, jeune membre de la tribu ne rêve que de vengeance et de pouvoir remplacer Cochise. Au milieu d'eux la belle Chini, la fille de Cochise. Lequel des deux la séduira ?
Commenter  J’apprécie          170
AlexandreAllamanche
  02 mai 2020
Désormais considéré comme un dangereux criminel, Mike Blueberry est adopté par une tribu indienne. Outre les parties de poker qu'il tente d'apprendre aux jeunes guerriers, il tente également de dompter le caractère parfois brûlant des hommes rouges qui attaquent certains convois, et va surtout devoir sauver la tribu des griffes d'un redoutable chasseur d'indiens, accompagné de 2 molosses...
Petit quiz sur la série ;)
https://www.babelio.com/quiz/48879/La-serie-de-BD-Bluberry
Commenter  J’apprécie          111
Radwan74
  19 mai 2021
Blueberry a disparu après l'attentat manqué sur la personne du Président Grant. Pour se faire oublier, il a retrouvé la tribu de Cochise et est devenu un membre de la communauté indienne. Malheureusement, les ennuis poursuivent Blueberry avec des Blancs qui attisent les braises d'une nouvelle guerre indienne…
Encore un album excellent avec un récit passionnant fait de moments tragiques, de ruses, de lutte de pouvoir, de personnages détestables et d'autres admirables… on ne s'ennuie pas une seconde et on se passionne pour cette tribu indienne qui tente de survivre à la traîtrise des blancs, mais qui est elle-même investit par des personnages abjects (enfin un seul).
Charlier arrive à glisser quelques notes d'humour dans un récit maîtrisé de bout en bout… même si parfois je trouve que Blueberry se comporte comme un pur bon samaritain… presque irréaliste parfois mais c'est la marque de ce grand héros.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   03 décembre 2015
Sagesse de blanc ! … Langue fourchue ! … Ce n'est pas pour nous sauver que Tsi-Na-Pah fait de nous des fuyards ! … C'est surtout pour épargner les siens et ne pas avoir, lui, à les combattre.
Commenter  J’apprécie          202
GrouchoGroucho   02 novembre 2014
Toute la nuit, c'est l'enfer autour de Fort Bowie. Sans répit, Vittorio lance ses guerriers en assauts furieux contre l'enceinte. Mais l'élan désordonné des Apaches se brise contre la froide résolution des défenseurs galvanisés par Blueberry.
A l'aube..
Vittorio ! Alerte ! Les longues lames approchent ! Elles sont à moins d'une heure !
Et bientôt...
Commenter  J’apprécie          60
belette2911belette2911   20 septembre 2018
Qu'ils soient Blancs ou Rouges, les hommes sont stupides. L'un me ramène un révolver, l'autre une charogne puante et ils voudraient que Chini leur saute au cou.
Commenter  J’apprécie          110
Radwan74Radwan74   19 mai 2021
Ces montagnes sont truffées de filons d’argent que lorgnent les gros bonnets de l’Est… mais hélas, elles se trouvent en territoire Navajo, et nous avons fait la paix avec eux…
Une nouvelle guerre indienne, dont bien entendu les indiens seraient proclamés responsables, permettrait de liquider ces gêneurs en les expédiant dans une réserve, à l’autre bout du continent…
Commenter  J’apprécie          20
domisylzendomisylzen   10 décembre 2015
OK ! Hurry up ladies ! C'est le moment de prouver que vous n'êtes pas seulement douée pour le tricot.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre