Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070498093
Gallimard (23/04/1998)
3.59/5   23 notes
La guerre, le "close-combat" ça, je connaissais. Et c'était pour mes qualités supposées d'ex-commando que le dénommé Sarek m'avait engagé comme garde du corps.
Mais la guerre des nerfs, ça me rendit tout de suite nerveux. Parce que, avec mon poussah de nouveau patron, sa femme beaucoup trop belle pour lui et son incroyable, son effroyable lardeuss qu'il devait porter même au lit, il y avait de quoi faire déserter toute une division d'élite.
Que lire après L'abominable pardessusVoir plus
On rentre immédiatement dans le vif du sujet avec le personnage principal. Il ne paraît pas spécialement criminel ou malfrat, ni le looser souvent rencontré dans les romans de Chase. L'histoire se tisse progressivement avec plusieurs rebondissements jusqu'à la chute finale dont les détails sont imprévisibles. Pas de belle pin up, (sauf une), mais des femmes ordinaires dont une vraie mocheté. Ce roman met plus l'accent sur les revirements et options possibles d'un détournement de fric avec des personnages moins classiques de ceux que l'on rencontre habituellement. Bonne distraction avec cette histoire rapide à lire.

Avec sa cervelle d’oiseau, elle s’est toujours imaginé qu’elle me tiendrait mieux si je dépendais d’elle financièrement. Chaque fois que je ramène un billet d’une livre, elle passe une nuit blanche. Elle s’imagine que je vais la plaquer. Elle n’est jamais arrivée à piger que moins j’ai de fric, moins elle a de chances de me voir rester.
Je n’oublierai pas cet instant. J’en ai connu de toutes sortes : des bons, des mauvais, d’excitants, de marrants, d’heureux. Mais celui-là est unique. C’est le grand moment, qui annule tous les précédents, les rend fades, incolores, inexistants.
Faire des chatteries à une quinquagénaire échappée du musée des Horreurs ne correspond pas à mon idée de la bonne vie.
Je regarde ses jambes. Les jambes de Marlène Dietrich. Longues, fines, merveilleuses : c’est un vrai crime de les cacher dans un pantalon.
Une femme est capable de tout faire jusqu’au moment où survient le coup dur. Alors, l’homme est indispensable.