AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rosine Fitzgerald (Traducteur)Pierre de Laubier (Traducteur)
EAN : 9782070494507
256 pages
Gallimard (06/09/1995)
3.8/5   15 notes
Résumé :
A moins d'être complètement dingue, on ne s'amuse pas à tuer les gens pour rien, au hasard et en série. On a un mobile, si farfelu qu'il puisse être. On choisit ses victimes pour une raison précise, même si elle est aberrante.
Pour quel mobile et par quel choix descendrait-on successivement un grand patron, une putain, un fruitier italien, un rédacteur de légendes de dessins humoristiques et plusieurs autres mirontons tout aussi dépourvus de rapports entre eu... >Voir plus
Que lire après Dix plus unVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le canardeur appartient à une race de meurtriers assez particulière, qui n’a de commun avec son homologue du temps de guerre, le tireur d’élite, que la méthode employée. Les tireurs embusqués civil ou militaire se cachent l’un comme l’autre, et guettent leur proie en embuscade. Leur réussite tient à l’effet de surprise, à la rapidité d’action et à une précision qui doit être infaillible. Un tireur d’élite caché dans les arbres peut réellement mettre hors de combat une section entière et en tuer plusieurs hommes avant que la section puisse se mettre à couvert, clouant les survivants sur place.
Commenter  J’apprécie          40
Un inspecteur voit la mort, sous toutes ses formes, au moins cinq fois par semaine, et en général plus souvent. Il la voit dans la rue sous sa forme élémentaire, la lente désintégration de garçons ou de filles exposés à la mortelle corrosion des taudis, et dont la ville suce implacablement la vie à petites gorgées. Il la voit, plus sournoise, chez les drogués, une mort qui n’est autre que le refus de la vie, la lente dilution de toute volonté, l’extinction progressive de toute énergie à part celle qui permet de trouver de l’héroïne. Il la voit chez les voleurs, les cambrioleurs, les braqueurs, les escrocs qu’il arrête, la mort lente de l’enfermement derrière les barreaux. Il la voit chez les putains, qui ont assisté à la mort de leur dignité, qui mettent l’amour à mort plusieurs fois par jour, et dont la propre vie se disloque cinquante fois par jour sous les coups répétés d’accouplements sans nombre. Il la voit chez les homosexuels, qui ont vu mourir leur virilité et qui mènent une vie condamnée au désespoir dans la crainte de la loi.
Commenter  J’apprécie          10
Le canardeur est porteur d’un symbole évident, le fusil, et il se sert en général d’un fusil à lunette, qui reproduit ainsi les scènes furtives de l’enfance, c’est-à-dire qu’il voit sans être vu, qu’il fait sans se faire prendre.
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne pense à la mort par une belle journée de printemps.
Le moment de mourir, c’est l’automne, pas le printemps. L’automne encourage les pensées macabres et incite aux songeries morbides ; il flatte le désir de mort en montrant comment tout se fane et se flétrit. L’automne est poétique comme l’enfer, rapide, succinct ; il pue la moisissure et la cendre. Les gens meurent beaucoup en automne. Tout meurt beaucoup en automne.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre est une honte, mais les tireurs d’élite ne sont que des techniciens entraînés à faire leur métier.
Les canardeurs sont de purs et simples meurtriers.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ed McBain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed McBain
"À chacun son heure" ("No Time to Die", 1992), Saison 11, Épisode 2 de la série TV Columbo, tiré du roman "N'épousez pas un flic" ("So Long as You Both Shall Live", 1976) d'Ed McBain. Extrait.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}