Albin Michel (29/05/2019)
3.75/5   2 notes
Un minuscule garçon s'amuse à se cacher. Grâce à sa petite taille, les possibilités sont infinies : dans une chaussure, sous un tapis ou encore au milieu d'une chevelure. Un jour, ses proches ne parviennent pas à le retrouver, paniquent et préviennent les pompiers.
Que lire après Je me suis cachéVoir plus
" Je me suis caché", le titre dévoilera le sujet mais cachera un humour qui devrait plaire.
Ça sera à nous de le rencontrer, cet humour mais il ne sera pas difficile de le trouver au travers de la fantaisie de l'auteur-illustrateur Guillaume Chauchat.

Tout sera disproportionné, sortant des pages tandis que son héros sera presque invisible car si petit petit.
Nous ne verrons au début que des petits bouts dépassant des grands bouts de personnes de sa famille, il sera bien là, en témoignera la main ou les pieds qui dépasseront.
Le personnage trop petit est un enfant et c'est un jour de cache-cache qu'il décidera qu'on ne le trouverait pas.
C'est ce que font les enfants, cherchant la meilleure cachette à ce jeu pour être le roi et trouvé le dernier.
Les jeunes lecteurs riront de cela, déja que ce petit était trop petit, au point qu'on puisse lui marcher dessus, était-ce la bonne idée?

Le plaisir de l'album se concentrera sur l'illustration, volontairement en macro image, ne centrant pas ses sujets, comme à la vue d'une paire de jumelles.
Nous ne pourrons pas voir non plus le reste des personnages en entier.
Comment ne pourrions-nous pas voir passer le petit garçon , même caché, avec pareil vue?
Nous rirons de la bouille de l'enfant sortant de sa cachette. C'est à ça qu'il ressemble?

Mais où sont donc les autres?
Notre attention sera retenue par le jeu de couleurs primaires, non naturel pour l'histoire mais d'un clin d'oeil enfantin voire même artistique, comme les tableaux de l'artiste Mondrian.
La situation s'épurera d'une façon artistique, non figurative, presque suréaliste.
Mais cela va virer au cauchemar.
C'est l'aventure d'un enfant perdu comme cela arrivera quand les petits enfants ne voient plus dans leur ligne de mire ceux qui sont responsables d'eux.
La fin sera rassurante.

Heureusement et c'est le but de ses histoires, prouver aux enfants que si un jour ils s'egarent, la famille les retrouvera toujours.
Le petit bonhomme reviendra attendre sur un point de reconnaissance connu et nous reconnaitrons aussi celui qui le trouvera.
Avez-vous vu reconnu la manche?
C'est adorable, un album amusant et utile.
Un garçon aussi minuscule que le Petit Poucet s'amuse tout le temps à se cacher. Un jour, il trouve une cachette si parfaite que sa famille ne parvient pas à le retrouver, pas même le chat ! Branle-bas de combat, on appelle même les pompiers mais rien n'y fait...

Ce grand album ressemble à un livre d'artiste. Les dessins sont uniquement composés de gros traits noirs et de couleurs primaires. La typographie a également son importance ! le tout est très original et se démarque tout à fait des albums habituels de littérature jeunesse.

Le thème de cet album est évidemment parlant pour tous les enfants, mais seront-ils encore prêts à faire une partie de cache-cache après cette lecture ?