Editions L'Harmattan (15/08/2017)
4.5/5   2 notes
Jeune surveillante Ss des camps de concentration nazis, Irma Grese fut condamnée à mort par un tribunal militaire britannique en 1945 lors du procès de Belsen et pendue ensuite dans la prison de Hamelin. Ce livre retrace le parcours personnel et professionnel de cette jeune femme ordinaire qui devint, au cours de la tourmente nazie, une tortionnaire exemplaire.
Que lire après Irma Grese et le procès de BelsenVoir plus
Excellent livre qui en plus de nous présenter l'itinéraire d'Irma Grese revient également dans le détail sur les camps dans lesquels elle a travaillé, ainsi que de nombreux éléments du procès de Belsen. Il ne s'agit pas d'une biographie, mais d'une étude documentaire sur Irma Grese et les Aufseherin SS à Auschwitz notamment. Un travail de qualité qui demande une certaine concentration. Ce livre nous fait aussi découvrir aussi comment les équipes de formation et les méthodes de la SS parviennent en peu de temps à transformer des jeunes femmes ordinaires, pas nécessairement politisées, en des gardiennes d'une grande violence.

Lire un extrait