Editions L'Harmattan (01/01/2002)
3.8/5   5 notes
Avec cette première biographie de Mary Jane kelly, jeune et jolie prostituée irlandaise à la personnalité si attachante qui fut la dernière victime de Jack l'Eventreur, l'auteur nous replonge au cœur du Londres de la fin du 19e siècle, et dresse un portrait sans fard des mœurs, des soubresauts de l'époque, des conditions de vie inhumaines des déshérités de l'East End, ces quartiers maudits dans lesquels Jack l'Eventreur va frapper en 1888.

source : l'... >Voir plus
Que lire après Mary Jane Kelly : La dernière victimeVoir plus
Avant toute autre chose, j'aimerais pousser un ch'ti coup de gueule contre cet epub !

Acheté sur une grande plate-forme bien connue, je me suis pourtant retrouvé avec un texte en tout petit caractères, sans possibilité d'agrandir, comme si au lieu d'être numérisé, on était face à des scans de basse catégorie.

Non mais allo quoi ? Je ne l'ai pourtant pas payé en monnaie de singe et je me retrouve avec un fichier merdique de chez merdique.

Fallait la loupe pour arriver à lire sans se faire saigner les yeux. Comment voulez-vous faire une chronique honnête quand on est face à un sabotage pareil ?

En pompant la couverture du livre chez les éditions de L'Harmattan, je suis tombée sur ce petit texte qui explique peut-être cela : "Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité".

Bon mon colon, si j'avais su, j'aurais pas v'nu, comme le disait si bien le petit Gibus.

Pourtant, on avait du potentiel mais vu ainsi, il est impossible d'aller jusqu'au bout sans frôler la déficience oculaire.

Malgré tout, je peux tout de même vous en parler un peu car j'ai fractionné ma lecture.

L'auteur nous décrit l'East End où les conditions de vie n'avaient rien d'idyllique, croyez-moi. Il a potassé le sujet, il est précis et ce n'est pas plombant de le lire, juste horrible pour la vue, mais l'écriture de l'auteur n'en est pas la cause.

Retraçant l'histoire de l'East End, depuis l'arrivée de Huguenots, le récit n'est jamais trop professoral mais intéressant, du moins, pour ceux qui se passionnent pour Jack, Whitechapel et les ruelles mal famées de Londres (non, ça ne se guérit pas).

La première partie, consacrée à l'East End, se lit assez vite et c'est avec regret qu'on la quitte, car il y avait encore tant à dire.

La deuxième partie est consacrée à Mary Jane Kelly, dite Ginger, où l'auteur nous la présente avec une courte biographie, décrit les lieux où il vivait (au 13 Miller's Court), le carreau cassé dans une dispute et surtout nous explique la perte par MJK de l'unique clé de son gourbi, faits que l'on n'avait jamais entendu parler jusqu'il y a peu.

Une copinaute ayant lu "Jack the Ripper : The casebook" m'en avait parlé il y a quelques années et depuis, l'info est reprise, mais pas toujours. Pourtant, ce détail insignifiant à son importance puisque lorsque les policiers arrivèrent, la porte était fermée à clé !

Soit elle l'avait retrouvée, soit le tueur l'avait en sa possession… Mystèèèère ! La troisième partie consacrée au meurtre nous donnera les faits, rien que les faits, pas de théorie fumeuse, si ce n'est les noms de différents suspects qui furent suspectés (logique) d'être Jack.

L'auteur, dans un souci de coller le plus aux faits, parlera même de Caroline Maxwell qui affirma avoir vu Mary Jane vivante ce vendredi 9 novembre à 8h30…

Thomas Bowyer frappant à la porte de Mary Jane à 10h45 avait vu son corps en mille morceaux sur le lit. Et elle était déjà froide depuis longtemps. La police soutint donc que madame Maxwell l'avait croisée la veille, le jeudi. le témoin ne revint jamais sur son témoignage.

Analyse brute des faits, véritable travail de fourmi, même si d'autres avant lui ont débroussaillé le terrain, l'auteur nous décrit minutieusement les événements de cette nuit du 9 novembre 1888 où Mary Jane Kelly fut dépecée par ce qui pourrait être Jack The Ripper (les ripperologues ne sont pas tous d'accord sur les victimes même si on a établit 5 victimes canoniques).

Jack The Ripper n'a toujours pas été identifié à ce jour et je n'ai jamais cru les théories fumeuses des certains auteurs mâles ou femelles.

Ce roman, qui n'en est pas vraiment un, s'adresse vraiment à ceux qui sont mordus de Jack The Ripper et qui ne sauraient pas encore tout ce qu'il y a à savoir.

Je ne sais pas tout sur Jack, je sais qu'on ne sait jamais, mais je n'ai rien appris de neuf dans ces pages que je ne savais déjà. Stéphane Bourgoin étant passé par là, après lui, les mouches car les autres peuvent aller voir ailleurs.

Dommage que l'on vende un livre numérique fait à partir de scans, obligeant le lecteur à le lire sur un programme pour PDF, en plissant un peu les yeux. le travail de l'auteur est remarquable, précis, mais ne s'adresse qu'aux puristes.

Je ne coterai pas l'état de l'epub, sinon, se serait un zéro pointé et l'auteur ne mérite pas ça, sauf si c'est lui même qui a scanné les feuilles !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voici un hommage vibrant à la (très probable) dernière victime de Jack l'éventreur.

L'auteur retrace ici rapidement toute l'affaire mais toute son originalité vient du fait qu'il choisit de se focaliser sur l'aspect humain des victimes : leur personnalité, leur quotidien difficile et misérable et plus particulièrement celui de Mary Jane Kelly.
Il nous raconte ce qui est rarement évoqué dans les livres traitant de ce sujet, à savoir ce qu'a été la vie de Mary Jane avant son crime affreux et sordide.

C'est un témoignage précis (avec des extraits de rapports d'autopsie, des déclarations de témoins...),
historiquement intéressant car parfaitement resitué dans son contexte.

L'auteur souligne à la fin du livre les conséquences minimes qu'ont eu ces 5 meurtres sur le quotidien des petites gens de l'East End : "Quelques lampadaires, quelques réhabilitations, contre cinq vies, c'est peu, très peu mais la riche société n'offrit rien d'autre malgré une certaine prise de conscience".
Née vers 1863-1864 dans la ville ou le comté de Limerick en Irlande, veuve Davies, elle fut assassinée le vendredi 9 novembre 1888 vers 3 heures du matin au 13, Miller's Court. Ses restes furent incinérés au cimetière catholique St Patrick à Londres.

Selon le rapport d'autopsie, le dernier meurtre dépassa tous les autres en horreur :

« le corps est allongé au milieu du lit, les épaules à plat, mais l'axe du corps est légèrement incliné vers le côté gauche, la tête tournée sur la joue gauche. le bras gauche se trouve le long du corps, avec l'avant-bras replié à angle droit et reposant en travers de l'abdomen. le bras droit, quelque peu détaché du corps, se trouve sur le matelas, tandis que l'avant-bras, posé sur l'abdomen, laisse apercevoir les doigts serrés. Les jambes sont largement écartées, la cuisse gauche formant un angle droit avec le tronc, tandis que la cuisse droite dessine un angle obtus avec le pubis. Toute la surface extérieure de l'abdomen et des cuisses a été arrachée, alors que les viscères ont été retirés de la cavité abdominale. Les seins sont coupés à leur base, les bras mutilés de nombreux coups de couteau irréguliers et le visage est totalement méconnaissable. Les tissus du cou ont été sectionnés jusqu'à l'os. Les viscères ont été éparpillées un peu partout : l'utérus, les reins et un sein se trouvent sous la tête ; l'autre sein, près du pied droit ; le foie, entre les pieds ; les intestins, à la droite du corps ; la rate à la gauche du corps ; des lambeaux de chair de l'abdomen et des cuisses ont été empilés sur une table ; le coeur a été retiré et n'a pas été retrouvé. »

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Petit bouquin ( 86 pages ) qui se lit facilement.
Il est intéressant de survoler le sujet de Jack l'éventreur en détaillant la victime, sa vie et sa personnalité plutôt que l'auteur du meurtre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Le livre est court mais regroupe l'essentiel du sujet.