AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743600402
184 pages
Payot et Rivages (02/03/1996)
3.55/5   37 notes
Résumé :
Quand son équipier est abattu sous ses yeux, David Nolane - le meilleur flic de Barbès - déprime un maximum et se met à picoler. Puis sa fille rentre à la maison, avec ses drums, sa came, et oriente David dans le sens de l'histoire. Rongé par l'esprit de vengeance, il part en chasse avec Big Brother en ligne de mire. Mais le Brother est protégé, très protégé, et commence à faire le vide dans son périmètre pour pouvoir respirer à l'aise. Flics pourris, junkies repent... >Voir plus
Que lire après Rouge est ma couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Zoé, fille du commissaire Nolane, est en établissement psychiatrique, car elle a voulu tuer sa mère. Camée, elle est prête à payer de sa personne pour pouvoir avoir sa dose...
Ce cher commissaire Nolane fait équipe avec Carl Weissner depuis maintenant cinq ans au sein de la brigade des stups. Ils sont en planque pour serrer des trafiquants de drogue mais l'affaire tourne mal et Carl est tué sous les yeux de Nolane. Anéanti, il rentre chez lui et apprend que sa femme entretenait une liaison avec Carl... et qu'elle est partie. Il se retrouve seul, jusqu'au jour où Zoé, recouvrant sa liberté refait surface dans sa vie et compte bien l'aider à régler son enquête et savoir qui se cachait derrière ce trafic de came et pourquoi Carl a été tué...

Ce polar est une vrai réussite, tant au niveau graphique que scénaristique. Cet album est une histoire sombre, comme tout bon polar, et on est vite plongé dans l'univers de la nuit, de la drogue, des âmes un peu perdues...
Villard manipule des personnages très complexes, avec de fortes personnalités mais attachantes.
Un album plein de vie, de dynamisme où le répit est de courte durée..
Chauzy au dessin, un plaisir pour les yeux: des jeux de couleurs, des nuances très prononcées selon les humeurs, un trait expressif et noir.

Rouge est ma couleur, noir est cet album...
Commenter  J’apprécie          310
Une histoire triste dans les bas fonds de Paris. Il est question de trafic de drogue, d'infiltration, d'histoire de famille, de flics ripoux... Un vrai polar pur et dur !

La relation père-fille dans ce récit paraît presque irréaliste. Peut-on simplement imaginer la fin de ce récit ? C'est impossible de tirer...

Un dessin expressif avec des traits gras et noir, des couleurs assez glauques pour entrer dans le milieu.

Rien ne nous sera épargné. C'est un milieu que je n'aime pas. Force est de reconnaître une reconstitution fidèle comme si l'auteur l'avait vécu.
Commenter  J’apprécie          50
Le trait est violent et précis et les couleurs agressives, sombres et salaces comme les pires coins de Barbès la nuit. C'est, de mon point de vue, la réussite de cette BD. le scénario a du rythme, mais c'est une histoire de stups/dope, d'emberlificotage de services de police qui flirtent - et plus car affinités- avec dealers, et jouent de la gachette comme dans les pires séries noires. Ajoutez par dessus tout ça du rock et vous obtenez...une histoire comme tant d'autres mais bien ficelée !
J'ai passé un bon et court moment de lecture qui n'emcombrera pas ma mémoire.
Au suivant !
Commenter  J’apprécie          20
Le volume est composé de deux parties. La première, Rouge est ma couleur, occupe une grosse moitié du volume. Il s'agit d'une longue nouvelle ou d'un court roman. Il se passe à Paris et en proche banlieue, dans les années 199O. David Nolane, le meilleur flic de Barbès, voit son co-équipier abattu sous ses yeux au cours d'une opération anti-drogue. de retour chez lui, sa femme lui avoue qu'elle avait une relation avec ce co-équipier... et le quitte. David décide de sortir de la clinique psychiatrique sa fille Zoé, droguée et qui a failli assassiner sa mère il y a un an. Alors qu'il sombre dans l'alcool tout en cherchant le coupable du meurtre de son co-équipier, sa fille tente de se sortir de la drogue tout en montant un groupe de musicien... et en dealant pour le patron qui leur prête la salle. Comment cela va finir?

Une série de récits tous plus noirs les uns que les autres, sans aucun espoir en l'Homme, tous dealers, tous pourris, flics compris... À ne lire que si vous avez un moral au plus haut!
Dans la deuxième partie, l'homme est un animal, sont regroupées des nouvelles brèves, de quelques pages, qui se passent presque toutes dans une cité de Colville, en banlieue parisienne, entre drogues, viols, flics pourris, etc..
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Du9
22 avril 2014
Le dessin de Chauzy est habituellement assez souple et relaché. Peu de lignes droites, les contours ondulent légèrement… Dans Rouge est ma couleur, ce style est accentué jusqu’à une certaine extrémité.
Lire la critique sur le site : Du9
BoDoi
03 octobre 2011
Jusqu’à la fin – inattendue -, on vibre à la lecture de cette enquête dense et fort bien construite, sans temps mort ni raccourci grossier.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
26 septembre 2011
Reconnu pour ses accointances avec le polar noir, Marc Villard signe ici, pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'approcher la première version, un travail scénaristique des plus prenants. Usant d'ambiances pour le moins oppressantes voire déprimantes, il délivre dans le cadre d'une enquête policière tortueuse et acide un message implacable, dur et sombre, porté par des relents méphitiques de drogues, de manipulations sournoises, de drame et d'espoirs déchus.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La valse du contrebandier

Des éclats de clair de lune
Poignardent les draps
Dans la puanteur d'une chambre à quatre dollars

Et papa est parti à la chasse
D'un petit paquet de dope
Attaché à un ballon jaune

Alors, chut...petit bébé
Ton papa doit partir
Je te recouvrirai d'une couche de neige

Et quand j'arriverai à Jersey
Tu seras au paradis
Dans une jolie boîte à chaussures bleue que je connais
Alors chante une chanson à dix briques
Parce que avec tant de blé dans les poches
Je peux pas t'emmener à Baltimore

Réveille Dieu au paradis
Qu'il regarde bien en bas
Il y a un petit ange qui fleurit la neige

Tom Waits (extrait tiré du roman)
Commenter  J’apprécie          20
Ils roulèrent dans la gadoue, cramponnés au pistolet mitrailleur et ne firent plus qu'un seul corps monstrueux progressant tel un iguane pataud.
Commenter  J’apprécie          30
C'était avant le sida, le chômage et le crack, les trois calamités des années 90.
Commenter  J’apprécie          32
Quand les Verts voient rouge, ils votent blanc.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marc Villard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Villard
Marc Villard nous parle de ses influences, ses livres.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

les doigts rouges

Qui voit son frère avec les doigts rouges ?

emilie
ricky
paul
léon

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les doigts rouges de Marc VillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}