Albin Michel (01/02/2017)
3.96/5   14 notes
Pierre de Varages n'a que seize ans lorsqu'il entre au service du comte de Bouteville, l'un des plus valeureux soldats de Louis XIII, et l'un des plus turbulents. Au sortir des guerres de religions, les deux hommes plongent avec la fine fleur de la noblesse dans la folie des duels, éprouvant le délicieux frisson du danger, du sang versé et, peut-être, de la mort pour rien? En tirant l'épée, ils exposent deux fois leur vie car se battre en combat singulier, c'est aff... >Voir plus
Que lire après Les DuellistesVoir plus
Un de ces livres qu'on ne lâche pas, plongée au 17e siècles dans un univers d'hommes plutôt fats :-) mais dont on comprend les ressorts.
Une fresque pleine de fougue dans une langue d'une élégance remarquable.
Idéal quand on a envie d'être emporté ailleurs dans un bel équipage.
combat d'arrière garde, la noblesse versus Richelieu. Ce livre a été une découverte pour ce thème. C'est une autre vision de ce combat voué à l'échec. un très moment de lecture
Une belle découverte avec ce roman de cape et d'épée; une plongée au temps de Louis XIII et de Richelieu; le tout dans un style élégant et agréable. Pressée de lire d'autres titres de cet auteur.

Ce n'est pas Théophile qu'ils enferment, c'est un monde. Celui des moucherons de taverne, des bois-sans-soif et des libres-penseurs...
Les encapuchonnés étranglent notre poète et nos vies! Comprenez-vous? Bientôt, ils nous interdiront de respirer.
Seuls Rosmadec et moi restâmes célibataires, lui par choix,
moi par paresse.
S'il suffit d'être enseveli pour devenir un héros, à ce compte-là, tous les morts le sont !