AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271090010
300 pages
CNRS Editions (02/02/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère, en rupture avec l'idéologie jacobine. Au fil des luttes politiques est renouvelé le projet de sortir de la Révolution par le droit, par la porte libérale. Mais comment concilier le respect des libertés individuelles et le salut public ?
Loris Chavanette souligne l'impossible " rattrapage " de la Révolution en 1795, au temps de la Convention nationale finissante. ... >Voir plus
Que lire après Quatre-vingt-quinze : La Terreur en procèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Entre le noir romantisme de la Terreur et de Robespierre, et l'épopée de Bonaparte, les périodes de Thermidor (et aussi du Directoire) semblent faire pâle figure. Loris Chavanette répare cette impression avec ce magnifique livre d'histoire qu'il consacre à la dernière année de la Convention, de la chute de Robespierre au début du Directoire. Il analyse magistralement le travail juridique abattu par ces hommes qui liquidèrent la Terreur, prirent quelque peu leurs distances avec son esprit et ses méthodes, et tentèrent de refonder et de relancer un processus démocratique que les Jacobins avaient interrompu dès 1792 en se servant des insurrections populaires comme bras armé. Mais l'ouvrage n'est pas qu'un livre de droit : c'est aussi un livre de politique, qui montre cette Assemblée prise entre un parti jacobin fidèle à ses méthodes insurrectionnelles, et un parti conservateur qui y recourt aussi de son côté. Comment rester démocrate sans paraître faible ? Comment défendre sa vie en usant modérément de la violence, dans une société révolutionnaire violente ? Tels sont les problèmes que rencontrèrent ces Conventionnels, que l'auteur fait revivre avec maestria. Il nous fait comprendre l'influence croissante de l'armée comme alternative à l'émeute perpétuelle, et l'échec final de cette révolution du droit. Voilà donc un excellent livre, dont la lecture s'impose aujourd'hui plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          112
Voilà un ouvrage qui nous offre un éclairage total sur la fin juridique de la Terreur. Avec une précision et un talent dignes d'éloges, Loris Chavanette nous explique tout le cheminement aboutissant à une justice qui deviendra, après moult améliorations, celle des pays démocratiques.
Par contre la misère du peuple qui s'aggrave après Thermidor n'est évoquée qu'accessoirement et ce pour expliquer les émeutes de Germinal et Prairial an III.
Impossible de na pas mentionner le malaise lié à la personnalité de certains Thermidoriens, je pense à Tallien, Barrère, Fouché et Collot d'Herbois.
Quelle différence entre la violence exercée à Bordeaux par Tallien, les exécutions en masse à Lyon décidées par Collot d'Herbois et Fouché et les noyades de Carrier à Nantes ?
Tallien, virulent défenseur des massacres de Septembre, envoyé de la Convention à Bordeaux s'est comporté comme un proconsul...
comment ne pas être écoeuré de la voir prendre la tête de la jeunesse dorée après la chute de Robespierre ?
Quant à la responsabilité de Robespierre dans la Terreur, il faut se rappeler que toutes les décisions étaient collégiales puisque adoptées par les membres du Comité de Salut Public.
Le Comité de Sûreté générale n'a pas manqué lui aussi de mettre "la main à la pâte" de la Terreur.
Il n'est pas insensé de penser, qu'après Thermidor, charger Robespierre, Saint-Just et Couthon de tous les maux a permis de faire oublier le passé de plusieurs artisans de Thermidor...
Billaud-Varenne, lui aussi terroriste ayant participé à la chute de Robespierre, reconnut plusieurs années après Thermidor que ce fut une erreur de l'abattre....
Ces remarques, toutes personnelles, ne vont pas à l'encontre de ce livre qui est majeur pour la connaissance de la Convention Thermidorienne.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
28 mars 2017
Le grand mérite de l’historien Loris Chavanette consiste à retourner aux sources : prendre ces républicains de l’entre-deux au sérieux, les lire, les faire lire, comprendre leurs croyances et leurs ambitions.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il n'est pas surprenant de constater qu'au lendemain d'agitations graves, du type d'une insurrection armée, un régime politique donne compétence à un tribunal d'exception pour juger les rebelles.
Ainsi, au lendemain des journées d'octobre 1789, l'Assemblée constituante adopta la loi martiale du 21 octobre qui prévoyait de donner compétences à la cour spéciale du Châtelet pour juger les crimes perpétrés dans le soulèvement populaire du mois d'octobre.
Dans le même esprit, les auteurs de la révolution du 10 août 1792 créèrent le Tribunal extraordinaire du 17 août pour juger les défenseurs du château des Tuileries qui avaient pris les armes contre le peuple insurgé.
Commenter  J’apprécie          30
On peut conclure de tout cela que l'histoire de la République thermidorienne est traversée par une idée forte qui constitue l'âme de la Révolution de 1795. Cette idée est que la fin ne peut pas justifier tous les moyens. Les thermidoriens, dans leur passion antiterroriste, n'ont eu de cesse de chercher à prendre le contre-pied du gouvernement de la Terreur qui avait porté au pinacle l'idée que la victoire de la Révolution sur ses ennemis devait passer par l'emploi de tous les moyens de salut public exigés par les circonstances... Après la chute de Robespierre, qui mit fin à la Terreur, on ne pouvait faire l'économie de l'analyse des moyens car on comprit que la médication ne devait pas être pire que la maladie.

pp. 327 sq
Commenter  J’apprécie          20
(à l'excuse donnée par les terroristes de n'avoir fait qu'obéir aux ordres de massacrer les civils) :
Mais que signifie exiger du jury qu'il venge les crimes commis envers la nature ? Que recouvre cette notion de "droits imprescriptibles de la nature et de la justice" ?
Cette invocation du droit naturel a un intérêt juridique indéniable. En effet, elle offre l'avantage juridique de rendre les accusés responsables des faits qu'on leur impute. Aucune place n'est laissée à la recevabilité de leur défense, fondée sur l'idée qu'ils ne firent qu'exécuter les ordres de leurs supérieurs, ce qu'on appelle "l'excuse de la loi". Leurs forfaits ne peuvent être couverts par la loi puisque leur conduite est qualifiée d'attentatoire à la nature même, à ces droits imprescriptibles et sacrés qui ne peuvent en aucun cas être violés.

p. 145
Commenter  J’apprécie          10
Se sachant pertinemment impopulaires et voués à perdre les élections, ils (les conventionnels) ont préféré s'appuyer sur l'armée, restée fidèle, plutôt que de fonder leur pouvoir sur la confiance de l'opinion publique. Le problème est que cette conservation du pouvoir n'était plus possible depuis la Révolution de 1789, qui avait érigé en condition essentielle et fondamentale de la modernité, la nécessité pour le pouvoir politique d'être assis sur la confiance publique. Le gouvernement doit ainsi tirer sa légitimité de sa capacité à écouter l'opinion publique, les voix vives de la société, pour ne pas être déconnecté de la réalité. On nomme aussi cela le divorce entre les élites et la nation.

p. 333
Commenter  J’apprécie          10
Puisqu'on peut faire dire au droit naturel ce que l'on veut et aboutir à faire primer, paradoxalement, la force sur le droit, il est impératif de limiter et d'encadrer, dans des formes strictes - auxquelles on adjoint des devoirs - de même que la liberté des gouvernants, qui devront se soumettre aux règles du constitutionnalisme et d'un régime parlementaire bicaméral. Pour le dire autrement, le respect des formes est une des composantes de la nouvelle légitimité du pouvoir. Les formes judiciaires seront sacralisées. Celui qui les viole rappellerait l'arbitraire de l'an II.

p. 168
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Loris Chavanette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loris Chavanette
Loris Chavanette vous présente son ouvrage "Danton et Robespierre : le choc de la Révolution" aux éditions Passés composés.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545722/loris-chavanette-danton-et-robespierre-le-choc-de-la-revolution
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}