Dominique Mainard (Traducteur)
ISBN : 2070362116
Éditeur : Gallimard (08/01/2009)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 20 notes)
Jill et Georgie Madison forment un couple heureux. Jill est une femme intelligente et cultivée que son mari soutient, aide et admire. Si elle rechigne aux tâches ménagères, arguant qu'elle a mieux à faire, Georgie le comprend parfaitement et prend volontiers en charge la maison. Jusqu'au jour où…
Avec sa plume acide et son humour tendre, John Cheever pénètre dans les maisons de la middle class américaine pour y dérober les secrets inavouables et nous les dév... >Voir plus

andras
  24 mars 2016
Contrairement aux trois auteurs de critiques qui m'ont précédé, j'ai été emballé par ces deux nouvelles de l'écrivain américain John Cheever. J'ai mis 4 étoiles mais il s'agit pour moi d'un 4+. J'ai beaucoup aimé l'art avec lequel Cheever nous plongeait au coeur d'une situation, de prime abord assez banale, mais qu'il savait rendre intéressante et finalement unique. On passe ainsi d'un personnage à l'autre en petites touches impressionnistes savamment distillées pour qu'on ressente très intimement, dans chacun des deux cas, la tension induite par la situation : tension entre les frères et leur mère dans la première nouvelle, entre le mari et la femme dans la seconde. Très belle découverte que ces nouvelles de cet auteur peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique.
Loutre_des_Rivieres
  25 avril 2012
Deux nouvelles de John Cheever, le roi de la nouvelle et de la "middle class" américaine des années d'après guerre. Chronique de familles en apparence parfaites mais qui cachent beaucoup de secrets.
letitbe
  03 avril 2011
Si le style est plaisant, la narration aisée, le livre facile à lire, je reste au final avec une impression négative. Les personnages mis en avant dans les deux nouvelles sont extrèmement déplaisants à la limite de la caricature. Les épilogues laissent le lecteur sur sa faim. Qu'a voulu raconter ou démontrerJohn Cheever?
chroniquesassidues
  18 mai 2011
Une Américaine instruite est un mini-recueil de deux nouvelles de John Cheever publié chez Folio dans la collection 2 euros. Ce recueil se compose de Adieu, mon frère, suivi d'Une Américaine instruite. [...]
J'ai été un peu déçue de ces deux nouvelles dans lesquelles je n'ai trouvé les personnages ni attachants, ni intéressants. le rebondissement n'arrive qu'à la toute fin et je me suis surprise à me demander à plusieurs reprises où l'auteur voulait-il en venir. Bref, il ne se passe pas grand chose sauf à la fin (notamment dans la deuxième nouvelle) et bien que les nouvelles soient courtes, je me suis presque ennuyée.

Lien : http://leschroniquesassidues..
andrasandras   24 mars 2016
Quand je suis revenu dans la pièce, Chaddy et Mère s'étaient lancé dans une partie [de backgammon]. Lawrence n'avait pas bougé. Dans son esprit, Odette avait perdu sa vertu en jouant contre moi et j'avais perdu l'estime de moi-même en jouant contre Chaddy; je me suis demandé ce qu'il voyait dans la partie qui se déroulait maintenant. Il surveillait le spectacle avec ravissement, comme si les pions opaques et le damier imprimé étaient les instruments d'un échange de pouvoir décisif. Comme le damier dans son cercle de lumière, les joueurs silencieux et le fracas de l'océan au dehors devaient lui sembler dramatiques ! C'était la matérialisation d'un cannibalisme spirituel; là sous son nez, se trouvaient les symboles de la rapacité avec laquelle les êtres humains se servent les uns des autres.
(extrait de la nouvelle "Adieu, mon frère")
chroniquesassidueschroniquesassidues   18 mai 2011
Ce n'est pas mon style de faire le ménage, avait décrété Jill, et il était assez intelligent pour voir ce que sa remarque avait de fondé ; assez intelligent pour ne pas attendre de son épouse qu'elle modifiât l'image de femme instruite qu'elle de faisait d'elle-même. C'était la source d'une grande partie de sa vitalité et de son bonheur.
Video de John Cheever (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Cheever
Richard Ford - Transfuge magazine .Entretien avec l'écrivain américain Richard Ford pour le magazine Transfuge à l'occasion de la parution de son roman: L'Etat des lieux (L'Olivier, 2008). Il n'écrit ni des récits d'aventures ni des romans d'espionnage. Richar Ford préfère nous raconter des histoires quotidiennes: celles qui se déroulent derrière les fenêtres closes des pavillons de banlieus aisées, aux Etats-Unis. Avec le talent d'un Raymond Carver ou d'un John Cheever, il nous d'écrit le désespoir Tranquille des classes moyennes.