Véronique Deiss (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (14/01/2004)
3.42/5   6 notes
C’est drôle, pense Mathilde : il suffit de dire "grand-mère" pour qu’aussitôt les autres pensent cheveux blancs, tablier de cuisine et petits plats dans les grands. Sa Mamie à elle boit du café très fort, lit tout le temps et porte les cheveux courts, raides et bruns. Elle conduit une voiture de sport et a horreur de la cuisine. Pourquoi n’est-elle pas comme les autres ?
Que lire après Pourquoi mamie n'est pas gâteauVoir plus
« Les vacances de février commencent demain et, dans la cour de récréation, on dirait que le monde est divisé en deux camps : ceux qui partent faire du ski et ceux qui ne partent pas du tout. »
Autre option pour Mathilde : elle va passer une semaine chez sa grand-mère. Attention, n'imaginez pas une dame à cheveux bleus/roses/violets qui mitonne de bons petits plats, et fait sauter de délicieuses crêpes avant de les tartiner de confiture maison. Pas le genre. Avec elle, on sort, on s'amuse, on rigole, on apprend plein de choses, on lit... et on mange au McDo, éventuellement au restau, pas question de perdre du temps à cuisiner et à faire la vaisselle.
Mathilde adore cette vie, mais comme tous les enfants, le manque de conformisme la dérange, elle envie même Hansel et Gretel pour qui la sorcière se décarcasse aux fourneaux, ou Simon dont la mémé est représentante Tupperware ! Mathilde est encore plus perturbée lorsqu'elle entend cette phrase idiote : « Quand on aime la vie et les gens, on aime manger et faire à manger. » Qu'est-ce qui ne va pas, alors, chez sa grand-mère ? N'aimerait-elle ni la vie, ni les gens ?

Ce roman jeunesse sympathique et amusant montre les vertus des échanges entre les enfants et leurs grands-parents, surtout quand ils sont agréables, ouverts, et vous traitent comme des grands. Et bien sûr, l'exemple de cette Mamie pas tout à fait comme les autres prouve que les conventions, on s'en tape !
Quel livre charmant que Pourquoi Mamie n'est pas gâteau de Sophie Chérer! Un livre que j'ai tant aimé que j'ai envie de le conseiller à toutes les grands-mères de mon entourage, et encore plus à celles qui n'ont pas les cheveux blancs, ni un tablier en permanence, mais un amour pour la vie tellement grands que leurs petits-enfants sont folles d'eux.

Elles n'ont pas besoin d'une Alfa Romeo jaune ou de faire preuve d'excentricité, comme celle de Mathilde, mais les grands-mères d'aujourd'hui n'ont pas besoin d'être tout droit sorties d'un autre siècle pour plaire à leurs petits-enfants. C'est un peu cela que nous raconte Sophie Chérer. Et aussi que les mamies peuvent mener des combats même si elles n'ont plus 20 ans. Si, si.

Un livre formidable, voilà ce qu'est Pourquoi Mamie n'est pas gâteau. Autant pour les grands-mères que pour leurs petits-enfants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai lu ce livre étant enfant, et j'en garde un agréable souvenir, il m'avait touché.

Mathilde a toujours pensé qu'au McDo [...] les frites [étaient] molles, grasses et tièdes, le pain dégueu et la viande ratatinée, elle n'aime pas le ketchup ni les cornichons sucrés, et le Coca l'empêche de dormir. Qu'est-ce qui reste ? Le jouet, qui est marrant, et les nuggets de poulet, qui sont délicieux. Hélas, Mathilde [...] a appris en regardant un reportage télévisé que les jouets étaient fabriqués en Chine par des enfants esclaves et que les Chicken Mc Nuggets étaient en fait des bouts de restes de poulet fou raclés sur les carcasses et recollés ensemble sous de la chapelure camouflage. Alors il ne reste rien.
(p. 30-31)