EAN : 9782081330016
Flammarion (26/02/2014)
4.5/5   2 notes
Parcourant un demi-siècle de photographies de stars, ce catalogue d'exposition (Février-octobre 2014 à Metz puis Francfort) se penche sur le métier de chasseur d’images, en abordant les rapports tout aussi complexes que passionnants qui s’établissent entre le photographe et la célébrité, jusqu’à révéler l’influence du « phénomène paparazzi » sur la photographie de mode.
En associant les grands noms de la discipline, tels Tazio Secchiaroli, Ron Galella, Pascal... >Voir plus
Que lire après Paparazzi !Voir plus
L'avantage des catalogues d'exposition, c'est d'avoir l'impression d'y avoir assisté, même si la confrontation directe aux oeuvres donne la vraie mesure de l'appréciation qu'on leur porte.
Le côté voyeur des paparazzi et leur côté sans gêne alimente non seulement les média en clichés plus ou moins sensationnels,mais nourrit également notre imaginaire des sphères sociales qui ne nous sont pas accessibles autrement.
Rejetés comment d'infâmes perturbateurs qui s'enrichissent à partir des indiscrétions qu'ils dévoilent ( et que d'autres véhiculent en les achetant et en s'enrichissant tout autant), leurs oeuvres sont entrées au Musée, ont inspiré des artistes etc...
Bien que reconnus actuellement pour leur travail de fouine et de révélateur sociétal, les paparazzi n'en demeurent pas moins des paria de la société qu'ils dévoilent.
Il n'y pas de sot métier, mais gardons-nous d'élever au pinacle celui-ci qui rabaisse plus qu'il n'élève les hommes.
Un ensemble équilibré de textes introductifs à la pratique de la photo de célébrités et son influence au fil des temps sur les pratiques artistiques plus conventionnelles.

Videos de Clément Chéroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Chéroux
Clément Chéroux - Avant l'avant-garde .Clément Chéroux vous présente son ouvrage "Avant l'avant-garde, du jeu en photographie" aux éditions Textuel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/cheroux-clement-avant-avant-garde-jeu-photographie-1890-1940-9782845975330.html Notes de Musique : Super Sloppy Space Junk by Milkshake Daddy. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/