Les Guerres Mri tome 2 sur 3
EAN : 9782720101700
Editions Opta (30/11/-1)
4.44/5   8 notes
Sten Duncan avait sauvé la vie de deux ennemis de l'humanité. Cela s'était passé lors de la prise de Kesrith, et maintenant Sten se sentait responsable du devenir de Niun et de Melein. Bien qu'ils fussent frère et sœur, les deux mri symbolisaient des castes distinctes : Niun, le dernier des samourais, Melein, la dernière prêtresse-reine. Le combat et le danger avaient créé des liens puissants, et la fraternité scellée dans le sang conduisait tout droit à d'étranges ... >Voir plus
Que lire après Soleil mort : Shon'jirVoir plus
Ce bouquin existe en français en trois volumes , La trilogie du soleil mort .
Ils sont faciles à trouver sur internet en français , si on veut bénéficier d'une excellente traduction ( Editeur OPTA C l'A ) : en trois volumes :
kesrith - Kutath – Shon'jr ...

C'est un cycle assez époustouflant , dépaysant et très poétique avec une atmosphère palpable .

Les thèmes essentiels de cette trilogie aux volumes très solidaires :

-Le contact entre espèces différentes et les rapports diplomatiques qui en découlent ainsi que les conséquences très pratiques et structurelles à la natures profonde des espèces en contact , qui interfèrent fréquemment avec l'intrigue .
-Le thème du soldat conquis et subjugué par l'ennemi , avec les thèmes « corolaires « de la servitude volontaire ou de la psychologie de la soumission , voire de celui syndrome de Stockholm à un moment charnière de l'intrique !? ..
-Des biosphères et des modes de vie définitivement étrangers qui découlent de contingences exo biologiques ou simplement culturelles ..

Le style est remarquable , car c'est vraiment bien écrit , bien construit , avec un rythme soutenu et une intrique complexe et toute entière dans les nuances.
Un véritable plaisir de dépaysement..

Le lecteur retient son souffle tout le long à cause d'une étrangeté très prégnante , à cause aussi de la grande présence des personnages qui diffusent des affects variés et occasionnellement aux facettes , intenses ou mystérieuses .
Il y a un certain sens du décorum dans ce texte très mesuré .
Un grand moment de science-fiction tout à fait dans ce qui se fait de mieux sur le thème du conflit , du contact et de la médiation entre espèces ..
Des thèmes trop souvent gâchés par le ridicule et la facilité ...

Le pitch : Deux sociétés , dont une humaine , aux grandes aires d'extension , entrent en contact et les choses ne se passent ni mal ni bien , mais le contact est objectivement difficile et fatalement périlleux , tangent et fortement anxiogène pour certains personnages ...
Une troisième espèce dédiée à la guerre est en péril et au bord de la disparition va tenter de survivre .

Il y a quelque chose de savoureusement classique dans ce « pitch » savoureux car d'inspiration épique et classique ( au sens antique du terme ) .
Les extraterrestres , je les ai trouvé , pour ce qui est des Réguls , sidérants à cause de leurs caractéristiques autres qui sont excessivement détaillées avec un à-propos à l'exquise pertinence . Pour ce qui est des Mriis , il y a au contraire une équivoque et un flou artistique , qui les enveloppent constamment et c'est troublant et très plaisant et cela contraste avec la présentation des Reguls . D'une certaine façon l'auteur nous offre deux traitements , subtilement différents , de la thématique de l'Alien .
C'est mes aliens préférés , je pense ( sourires ) , surtout les Reguls .

Si on apprécie le cycle de Tchai ( entre autres ) .. je crois que l'on peut être assez sensible à cette trilogie .

Je tiens absolument à faire passer quelque chose de la tonalité de ce cycle et du style de cette trilogie .
Alors deux choses pour ce faire :
-The faded sud est un superbe titre et penser à sa traduction française , assez à côté , Soleil mort . Il y a dans ce contraste, cette appropriation , quelque chose qui permet de sentir l'arôme de l'original !
-Sinon le quatrième de couverture de l'Edition française aussi pour se faire une idée :

KESRITH est le premier côté du triangle ; l'histoire de trois personnages : Sten Duncan, combattant de l'espèce humaine ; Niun, dernier champion des mri, les ennemis de l'humanité ; Melein, prêtresse-reine de l'ultime bastion des mri.

KESRITH est aussi l'histoire de deux races, les humains et les regul luttant pour la maîtrise d'une galaxie.
Sten Duncan avait sauvé la vie de deux ennemis de l'humanité. Cela s'était passé lors de la prise de Kesrith, et maintenant Sten se sentait responsable du devenir de Niun et de Melein. Bien qu'ils fussent frère et soeur, les deux mri symbolisaient des castes distinctes : Niun, le dernier des samouraïs, Melein, la dernière prêtresse-reine. le combat et la danger avaient créé des liens lissants, et la fraternité scellée dans le sang conduisait tout droit à d'étranges contradictions. Vint le temps où les routes du destin allaient mener les protagonistes du drame vers une légendaire planète perdue où les mri trouveraient peut-être une nouvelle chance

And about the whole ship they were strange cents , strange aromas , of unpalatable foods and spices, strange sounds , the rumbling tones of the regul language that neither humans nor probablty even mri had ever pronounced as regul might .
an old man who was learning to think like a regul , whose elders were a terror for the youth .
He resented both their long lifes and their exact memories .
A speacies that could never forget nor unlearn .
The regul language contained no word for courage .