Dominique Fernandez (Préfacier, etc.)
Éditeur : Grasset (30/03/2011)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 17 notes)
"- Qui vous autorise à parler en initié de votre propre mort ? Tant que je vous interroge, sachez-le, je ne tolérerai pas que vous en usiez avec la mort comme Guignol se joue des gendarmes ! - Je ne me moque ni de mourir, ni de la mort, ni de ma poussière de mort.
Quelque chose en moi, qui parle de retour, me donne irrésistiblement la force de remonter de la poudre où je serai diffus à une espèce de parole, peut-être de voix, un souffle, un glissement d'air o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ericbo
  23 janvier 2018
Je viens de relire certains passages de cet "interrogatoire". J'y retrouve tout ce qui fait la force de Chessex. L'auteur se confie dans un faux interview puisque c'est lui qui fait les questions et les réponses. Mais cela ne l'empêche pas d'y aborder tous les thèmes principaux de ses romans. J'aime son non-conformisme, son rejet des conventions. Il a le courage d'assumer sa part d'ombre. Même si cet exercice littéraire peut sembler assez narcissique, il a le mérite de ne pas se dérober. Les questions et les réponses sont parfois très frontales, proches de la provocation, face à cette "folie suisse qui cache ses gouffres, qui s'arrange pour charmer et manipuler ceux qui s'approchent de sa face lisse". Chessex ne s'épargne et ne nous épargne rien. C'est court, c'est percutant. On n'aime ou on n'aime pas. Moi j'adore !
som
  24 août 2015
Au crépuscule de sa vie, Jacques Chessex est convoqué par le juge suprême pour un ultime interrogatoire qui tient beaucoup d'examen de conscience. Religion, écriture et littérature, antisémitisme et délation, pulsion de vie et pulsion de mort, le sexe sous toutes ses déclinaisons, la gloire, tout y passe.
Publié après le décès de l'auteur, ce recueil comporte quelques blancs mais on y retrouve son esprit farouchement indépendant, comme un dernier pied de nez d'un vieillard à la bienpensance actuelle. Certes, on peut trouver l'exercice nombriliste, mâtiné parfois d'une touche sénilité, il n'en reste pas moins la dernière expression d'une pensée brillante et libre.
Rodin_Marcel
  26 mai 2015
Chessex Jacques - "L'interrogatoire" – Grasset, 2011 (rédaction terminée juste avant le décès de l'auteur, le 9 octobre 2009) (ISBN 978-2246776918)

Je ne me souviens même plus pourquoi j'avais acheté ce livre, il me semblait que le nom de l'auteur m'était connu (mais c'est une erreur, j'ai vérifié la liste de ses ouvrages publiés, je n'ai souvenance d'aucun), j'ai probablement confondu le titre avec celui d'un autre roman traduit de l'allemand. Ici, ce sont probablement les quelques mots concernant la religion qui avaient titillé ma curiosité.

Toujours est-il que je suis ainsi par hasard tombé sur un truc assez étrange, voire glauque : l'auteur (un suisse que l'on nous présente en quatrième de couverture carrément comme l'un des plus grands auteurs de langue française du XXe siècle) prétend se soumettre lui-même à un interrogatoire sans concession, et comme il cause aussi (en une ou deux pages, pas plus) de ses goûts sexuels incluant quelques pratiques sadiques (ça, c'est un truc que je ne puis ni comprendre ni accepté, mais bon...), cet ouvrage fait les choux gras des journaleuses et journaleux genre "cultureu-psychologisant".

Quelques pages intéressantes sur le "métissage" religieux subit par cet auteur, né dans un milieu suisse calviniste ayant poursuivi ses études plus avancés chez les jésuites. A part ça, rien de bien neuf sous le soleil...
Bof.
pgremaud
  19 mars 2013
J'ai été déçu par cet interrogatoire où Chessex pose les questions et donne les réponses. Il veut se livrer sans complaisance, mais finalement il le fait avec beaucoup trop d'ironie et de provocation pour qu'on se sente partie prenante de sa réflexion.
Cependant, il y a quand même de beaux passages sur sa pensée et ses motivations. Et parfois il est même proche de Bobin !
cecilit
  02 juillet 2013
Lisez le livre de ce magnifique écrivain, personnage flamboyant et controversé, pour le comprendre et et ne passez pas à coté du Dernier Crâne de Monsieur de Sade
Quand un nuage de souffre passe au-dessus du Lac Léman

LeMonde   16 juin 2011
Chessex est bien là, à travers ces pages inspirées, passionnées, poétiques. Il porte une voix cinglante et pénétrante qui n'a pas fini de résonner en nous.
ericboericbo   23 janvier 2018
Ecrire, c'est manipuler son propre livre, et soi-même en train de l'écrire, et les autres auteurs et leurs livres, ses proches, et même son éditeur. Et écrire, pour tout écrivain authentique, c'est manipuler la littérature. C'est faire que son livre la change. Je n'aime pas trop ce mot de manipuler. Il a quelque chose de cynique, peut-être d'un peu vulgaire, je préfèrerais triturer, travailler, opérer ou mieux : métamorphoser.
ericboericbo   27 décembre 2018
- Je me souviens d'une femme qui aimait être vue en train de pisser dans la neige, les cuisses largement ouvertes, elle disait qu'uriner dans toute cette étincelante blancheur, signe de pureté absolue, l'excitait au plus haut point. Neige, urine, transgression pire.
- Voir uriner. Et goûter. Le sexe encore humecté d'urine a un goût âcre et sucré. Et écouter. Dans le poème de Neruda, c'est le bruit "au fond de la maison". Pour moi, le bruit très sonore du liquide. D'où il vient. Des caves secrètes. Par où il gicle. Puis on revient à l'essuiement, et l’œil reprend l'aguet.
ericboericbo   18 novembre 2017
- Et le sang, Monsieur l'amateur de viande ? Là non plus, vous ne faites pas le dégoûté .
- Il y a l'attrait du rouge, du visqueux, et jusqu'à la forme du mot, cruelle, opaque, à sa musique aussi, brève et trouble. Donc, dans le mot "sang", j'aime cette rencontre, son et sens, la consistance de la menace.
ericboericbo   23 janvier 2018
Le secret c'est aussi la part mobile, changeante, qui demeure entre ma vérité et ce qu'elle est en train de devenir au moment où je vous réponds. Et ce qu'elle sera plus tard. Et ainsi de suite jusqu'au secret plus secret, énigme et claire lumière au fond de l'être.
ericboericbo   24 janvier 2018
La littérature, c'est la guerre. Mon armée, ce sont mes livres.