Anne Joba (Autre)
EAN : 9782070355044
Gallimard (14/11/1984)
4.19/5   27 notes

Orthodoxie présente l'intérêt d'une apologie de la religion chrétienne par un converti. Païen à 12 ans, agnostique à 16 ans, quel chemin Chesterton a parcouru pour venir à la foi. Quelques aspects du christianisme authentique y sont mis dans une lumière vigoureuse : en particulier ce que Chesterton appelle son "romantisme", c'est-à-dire en somme son caractère poétique, extrême, enthousiaste, infiniment éloigné des platitudes d'une religion naturelle ou r... >Voir plus
Que lire après OrthodoxieVoir plus
Dans cet ouvrage, G. K. Chesterton explique comment son intellect et son ressenti des choses de ce monde l'ont conduit à embrasser la foi catholique, lui le Britannique athée puis anglican.
Ce livre, s'il regorge de pensées audacieuses et d'interventions lumineuses, est loin d'être un traité de théologie chrétienne. Il est la synthèse de la sensibilité personnelle de Chesterton vis à vis de la Foi catholique. Ainsi, il explique avec beaucoup de beauté, de poésie même, sa lente conversion, agrémentée de moult pensées annexes sur des sujets assez variés. Il faut les prendre comme les affirmations d'un poète et non comme les démonstrations d'un théologien
Il s'attarde sur de nombreux sujets annexes et aussi hétéroclites que : les modes de gouvernement, la richesse, le progressisme, etc., avec des remarques qui sont toujours valables plus d'un siècle plus tard.
Sa manière d'évoquer la Foi chrétienne est singulière, très touchante, émouvante même, dans sa tournure souvent enfantine et candide et complètement à contre-pied de la théologie classique. Je prend un exemple d'une grande beauté, dans l'avant-dernier chapitre : "L'amour désire la personnalité, donc l'amour désire la Division. C'est l'instinct du christianisme d'être content que Dieu ait brisé l'univers en petits morceaux parce que ce sont des morceaux vivants. C'est son instinct de dire "aux petits enfants de s'aimer les uns les autres", plutôt que de dire à une grande personne de s'aimer elle-même".
À moins d'avoir le coeur de pierre, tout lecteur sera forcément touché par quelque pensée de Chesterton dans ce livre.
La littérature
Très bon livre

Le monde moderne n'est pas mauvais : à certains égards, il est bien trop bon. Il est rempli de vertus féroces et gâchées. Lorsqu'un dispositif religieux est brisé (comme le fut le christianisme pendant la Réforme), ce ne sont pas seulement les vices qui sont libérés. Les vices sont en effet libérés, et ils errent de par le monde en faisant des ravages ; mais les vertus le sont aussi, et elles errent plus férocement encore en faisant des ravages plus terribles. Le monde moderne est saturé des vieilles vertus chrétiennes virant à la folie. Elles ont viré à la folie parce qu'on les a isolées les unes des autres et qu'elles errent indépendamment dans la solitude. Ainsi des scientifiques se passionnent-ils pour la vérité, et leur vérité est impitoyable. Ainsi des « humanitaires » ne se soucient-ils que de la pitié, mais leur pitié (je regrette de le dire) est souvent mensongère.
Il ne convient pas de tirer notre idéal du principe de la nature pour la simple raison qu'il n'y a pas de principe dans la nature. Le vil antidémocrate d'aujourd'hui vous dira que l'égalité n'existe pas dans la nature. Il a raison, mais il ne voit pas ce qui en découle logiquement : si l'égalité n'existe pas dans la nature, alors l'inégalité non plus. L'inégalité, tout comme l'égalité, implique une échelle de valeurs. Voir de l'aristocratie dans l'anarchie du monde animal est tout aussi sentimental que d'y voir de la démocratie. Aristocratie et démocratie sont toutes deux des idéaux humains : l'une disant que tous les hommes ont de la valeur, l'autre que quelques hommes ont plus de valeur que les autres. Mais la nature ne dit pas que les chats ont plus de valeur que les souris : la nature ne fait aucune remarque à ce sujet. Elle ne dit même pas que le chat est enviable ou la souris digne de pitié. Nous pensons que le chat est supérieur parce que nous avons, du moins la plupart d'entre nous, une philosophie particulière qui nous fait dire que la vie est supérieure à la mort. Mais si la souris était une souris pessimiste allemande, elle pourrait croire qu'elle n'a pas du tout été vaincue par le chat : elle pourrait croire qu'elle a vaincu le chat en arrivant plus vite au tombeau ; ou elle pourrait s'imaginer qu'elle vient d'infliger au chat un terrible châtiment en lui permettant de se maintenir en vie. La souris pessimiste pourrait exulter à la pensée qu'elle renouvelle dans le chat la torture de l'existence consciente.
     Un enfant frappe ses jambes en cadence, par excès  de  vie,  et  non  par  manque  de  vie.  Parce  que  les  enfants ont une vitalité débordante, parce qu'ils ont un esprit ardent et libre, ils veulent que les choses se répètent et ne changent pas.
     Ils disent toujours : « Fais-le encore! » ; et l'adulte le fait encore, jusqu'à  ce  qu'il  soit  presque  mort.  Car  les  adultes  ne  sont  pas assez  vigoureux  pour  exulter  dans  la  monotonie.  Dieu,  lui,  est peut-être assez vigoureux pour exulter dans la monotonie. Il est possible que Dieu chaque matin dise au soleil : « Fais-le encore! » , et chaque soir à la lune : « Fais-le encore! »
     Ce n'est peut-être pas une nécessité automatique qui fait semblables toutes les
marguerites;  c'est  peut-être  que  Dieu  fait  chaque  marguerite séparément, sans être jamais fatigué de les faire. C'est peut-être qu'il a l'éternel appétit de l'enfance; car nous, nous avons péché et  nous  sommes  devenus  vieux,  mais  notre  Père  est  plus  jeune que nous ...
Il est indéniable que l'autorité religieuse a souvent été oppressive ou déraisonnable, de même que tout système légal (en en particulier le système actuel) a été insensible et empreint d'une cruelle apathie. Il est rationnel de s'en prendre à la police, et c'est même honorable. Mais les critiques modernes de l'autorité religieuse ressemblent à des hommes qui s'en prendraient à la police sans jamais avoir entendu parler de cambrioleurs. Car l'esprit humain s'expose à un grand péril, un péril aussi concret qu'un cambriolage. L'autorité religieuse a été dressée contre lui à tord ou à raison, comme une barrière. Et il faut certainement dresser quelque barrière contre lui si on veut que notre race ne coure pas à sa perte.
Ce péril, c'est que l'intelligence humaine est libre de s'autodétruire.
Les plus grands saints, de même que les plus grands sceptiques, prennent le fait positif du mal comme point de départ de leur raisonnement. S'il est vrai (comme ça l'est sûrement) qu'un homme puisse éprouver un suprême plaisir à écorcher vif un chat, le philosophe religieux ne peut en tirer qu'une de ces deux déductions : il lui faut soit nier l'existence de Dieu, comme le font tous les athées, soit nier l'union présente entre Dieu et l'homme, comme le font tous les chrétiens. Les nouveaux théologiens semblent penser que c'est une solution hautement rationaliste que de désavouer le chat.