3,3

J'ai laissé passer quelques jours avant d'écrire ma critique, parce que je ne voulais pas dire des choses que je regretterais... Et je me disais que mon impression finale de ce bouquin allait peut-être changer un peu après l'avoir laisser poser un peu. Malheureusement non !! Et la note que je lui attribue ne se fait pas de gaité de coeur, parce que j'ai toujours fait de très bonnes lectures en ayant un Tracy Chevalier dans les mains... Mais là, la magie n'a pas opéré.. Et même pas du tout. Je veux bien comprendre que c'est une commande qu'elle a reçu.. et l'idée était plutôt sympa : revisiter les écrits de Shakespeare. Elle a posé son choix sur le mythique Othello.. mais bon !!! C'est elle qui a fait le choix, mais je n'ai senti en aucun moment son amour pour le texte d'origine... Après, c'est mon humble avis. Mais sincèrement, les personnages m'ont laissé de glace, l'histoire, longue et ardue, et l'écriture, détachée, froide, sans grand intérêt. Je n'en dirai pas plus, parce que ça ne peut pas toujours être bon... Bref, une lecture compliquée, tiraillée entre la Chevalier de la jeune à la perle, ou le génialissime Prodigieuses créatures... et ce texte...
Si vous aimez les romans historiques de Tracy Chevalier (La jeune fille à la perle, La dame à la licorne, La dernière fugitive), sachez avant de vous décider pour ce livre qu'il s'agit de tout autre chose, ici. Tout aussi bon, peut-être même plus, mais très différent. L'auteur a, en effet, répondu à une demande de sa maison d'édition de transposer une pièce de Shakespeare, et elle a choisi Othello.
En faisant d'enfants d'une dizaine d'années ses héros, en choisissant le début des années 70 comme époque, elle a à la fois simplifié et durci le propos.

O. un jeune Ghanéen, fils de diplomate, arrive un beau jour dans une école primaire de blancs. Tous les regards se tournent vers lui, ceux des élèves, comme ceux des instituteurs qui ne sont pas les plus tendres. Un noir, à l'école? Heureusement, son attention est attirée par Dee (Desdemone), la petite fille la plus populaire. Une attirance mêlée de complicité les lie très vite. Quant à Ian (Yago), le caïd, le jaloux, il n'aime pas beaucoup qu'on risque de lui usurper son pouvoir.
Un drame en 5 actes pour 5 récréations, à l'ambiance de plus en plus tendue…

Le roman est écrit en phrases courtes et simples pour mieux épouser le langage d'enfants d'une dizaine d'années. Et l'auteure n'a pas sa pareille pour installer une atmosphère à couper au couteau. Mais ce m'a le plus frappée, c'est l'extraordinaire description de la solitude d'O. Tracy Chevalier se fait très sensible lorsqu'elle évoque sa situation: soumis aux blagues, aux brimades et aux insultes, lorsque la situation s'aggrave, il fait un coupable idéal.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Othello, et je ne m'attendais donc pas à la fin de l'histoire. Brutale et poignante.
Lien : https://bcommebouquiner.com
On retrouve avec plaisir l'écriture de Tracy Chevalier pour un thème totalement inhabituel. Aux Etats-unis, un jeune garçon noir change une fois de plus d'école; il se heurte encore, au racisme et à l'inimitié sauf avec une jeune fille de son âge. La chose qui m'a dérangé dans ce texte, c'est que l'histoire se situe dans une école primaire alors que les personnages ont des réflexions de collégiens. Sinon le sujet est intéressant.
Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon noir, Osei, qui débarque dans une école élémentaire dans laquelle il n'y a que des enfants blancs, à Washington dans les années 70 et à un mois de la fin de l'année scolaire.
Ce qui débute comme une histoire entre enfants va se révéler tragique au fil de l'histoire. Tous les personnages ont un prénom dont l'initiale est la même que celles des personnages shakespeariens de la tragédie Othello. Et l'auteure ne s'arrête pas là. Outre l'unité de lieu et de temps (l'école, surtout la cour, et l'ensemble sur une seule journée), les enfants sont manipulateurs comme leurs personnages dans la tragédie du début du 17è siècle et interagissent de la même manière. Les pensées et les intérêts de ces enfants sont d'ailleurs plutôt ceux que l'on prêteraient à des adolescents mais qu'importe, on se laisse happer par la tragédie. On espère jusqu'au bout un happy-end mais sera-t'il possible avec les tensions qui règnent dans cette cour d'école?
Un roman que j'ai lu d'une traite et qui m'a sidérée. A lire pour toutes les questions qu'il soulève !
Dans ce roman, que j'ai trouvé original, les héros de Shakespeare Othello, Iago et Desdémonde prennent des visages d'enfants.
C'est dans une école et une cour de récréation que Tracy Chevalier tisse son intrigue qui est une réécriture d'Othello. le pari est osé et le résultat intéressant.

Lorsqu'arrive « le nouveau », c'est la curiosité qui attire les enfants. Un nouvel élève est toujours source d'interrogations à fortiori lorsqu'il a la peau noire.
Les commentaires vont bon train. Osei intrigue, même après la brève présentation à laquelle il s'est livré à la demande du proviseur.
L'amitié que lui porte Dee éveille méfiance et jalousie, surtout chez Ian, notre Iago miniature.

Ce roman évoque la différence, ici il s'agit de la couleur de peau. Je ne suis pas sûre cependant que l'on puisse parler de racisme lorsqu'il s'agit d'enfants aussi jeunes.

J'ai lu ce roman avec plaisir et curiosité, mais je le déconseille aux lecteurs qui ne connaissent pas Tracy Chevalier.
Il est préférable de découvrir ses autres magnifiques romans : « La jeune fille à la perle » ou « La brodeuse de Winchester », pour n'en citer que deux.

J'aime beaucoup Tracy Chevalier et je m'intéresse toujours à ses sorties. Ce texte, publié chez Phébus, est un bel objet, le papier est très doux, très lisse.
"Le nouveau" est donc une réécriture d'Othello, une commande d'éditeur pour les 400 ans de la mort de Shakespeare. le roman est assez court. Il est très bien construit et reprend les 5 actes d'une tragédie, l'unité de lieu et de temps. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'étais assez mal à l'aise devant la maturité improbable de ces enfants de 10-11 ans, devant la méchanceté perverse de Ian et la lucidité impuissante de Mimi. J'ai senti la tension et le malaise monter, jusqu'au drame final. C'est d'ailleurs grâce à cette tension et malgré ce malaise que j'ai poussé ma lecture jusqu'au bout. Je relirai probablement Tracy Chevalier et j'espère retrouver le coup de coeur ressenti pour "La dernière fugitive".
Après Dunbar et ses filles d'Edward St Aubyn et Graine de sorcière de Margaret Atwood, New Boy de Tracy Chevalier est le troisième roman du projet Hogarth Shakespeare – qui propose à des écrivains de « réécrire » les pièces de Shakespeare – que je découvre. Edward St Aubyn s'était attaqué au Roi Lear, Margaret Atwood avait, elle, livré sa version de la Tempête et Tracy Chevalier s'empare avec New Boy (Le Nouveau en français) d'Othello.
Le personnage shakespearien prend ici les traits d'Osei Kokote, surnommé le plus souvent O., un jeune garçon originaire du Ghana. Fils de diplomate, il a l'habitude d'être le « nouveau » dans les différentes écoles qu'il fréquente au gré des affectations paternelles. Cette fois, c'est dans une école primaire de Washington DC qu'il arrive, attirant tous les regards : il est nouveau certes en cette fin d'année scolaire (il ne reste qu'un mois de classe avant les vacances d'été) mais il est surtout le seul noir. Dans cette cour et en ce premier jour d'école, dans les années 70, dans un quartier WASP, va se déployer un jeu de pouvoir terrible dont personne ne sortira indemne.
Habitué à être le nouveau, l'étranger, O. pose un regard méfiant et plein d'acuité sur la petite société aux règles bien établies de l'école. Prudent, il sait combien il est important de se faire rapidement un·e allié·e. C'est en la personne de Dee (dite D.) qu'il trouve de l'aide mais aussi une admiratrice à laquelle il n'est pas non plus indifférent. Quand la jolie et populaire D. et O. se rapprochent dangereusement, tout le monde en est choqué. Ian – la forte tête crainte par plus d'un – décide de mettre au point un plan machiavélique pour venger l'offense. Intriguant, jouant des faiblesses des uns et des autres, Ian distille la suspicion, conduisant cette journée à un inévitable drame.
Des trois romans du projet Hogarth Shakespeare déjà découverts, New Boy est assurément mon préféré. En transposant l'intrigue d'Othello dans cette cour d'école américaine dans les années 70, Tracy Chevalier convoque le racisme à l'oeuvre au coeur d'une société blanche et emplie de préjugés et les tentatives de composition lorsque les petites phrases et les regards vous rappellent sans cesse que vous serez toujours un étranger. New Boy propose ainsi une plongée effrayante dans la capacité de l'humain à rejeter, parfois violemment, l'inconnu. Un roman machiavélique !
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
Une réécriture intéressante du point de vue construction et histoire mais incohérente malgré tout. Les événements et les intrigues décrits par l'auteure ne peuvent clairement pas se passer dans une vraie cour de CM2... Dommage donc parce que l'intention est bonne et on se prend au jeu mais tout en conservant cette réserve désagréable due au décalage entre l'âge des protagonistes et leurs préoccupations (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/08/05/une-reecriture-interessante-mais-incoherente-le-nouveau-tracy-chevalier/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Le nouveau ( New Boy, 2017) est un livre dont la lecture ne m'a pas intéressé du tout. La publication a un rapport avec la commémoration des 400 ans de la mort du barde anglais William Shakespeare. L'Éditorial Hogarth Press a lancé un défi d'écriture autour de thèmes shakespeariens et plusieurs plumes très connues ont relevé le défi.

Le nouveau se base sur Othello et se passe en une seule journée de 1974; le livre comporte 5 chapitres comme dans le drame de Shakespeare: un garçon noir de 11 ans arrive un mois avant la fin de l'année scolaire dans une école où il est le seul enfant noir. (Et quand on apprend que cette école est située en banlieue de Washington DC, cela me paraît déjà trop invraisemblable, même en 1974 qu'il n'y ait pas d'élève de race noire). le garçon se prénomme Osei Kokote et il a déjà beaucoup roulé sa bosse car le père est diplomate ghanéen (étrange qu'on balade un gamin en fin d'année scolaire du primaire surtout s'ils viennent de New York…on aurait pu éviter à Osei ce stress juste en attendant un mois…).

Il est évident que Osei tombera comme un cheveu sur la soupe et que très vite les animosités contre lui vont se déchainer y compris de la part des enseignants !

Le thème du roman est la jalousie et la trahison, version culottes courtes avec en plus un fond de racisme. Dans les rôles titres du drame nous avons Othello-Osei, Desdémone-Dee, Iago-Ian et Rod dans le rôle du factotum de Iago, etc.

Osei débarque dans cette école et réveille la curiosité et l'empathie de la plus populaire des filles :Dee. Cela va réveiller les foudres de certains et Iago-Ian, la personnification du mal, va ourdir un plan machiavélique pour compromettre sérieusement Othello-Osei.

La fin du court roman est digne de Shakespeare.

J'ai trouvé que ces enfants en fin d'Éducation primaire, âgés d'à peine 10-11 ans s'expriment comme des adultes et ont des comportements inappropriés pour leur âge et leur expérience de la vie. Cela enlève beaucoup de crédibilité au récit.

Tracy Chevalier aurait vécu une expérience similaire dans son enfance puisque j'ai lu quelque part qu'elle aurait fréquenté une école dans l'état de Washington où elle était presque la seule blanche . Cela a dû la marquer dans l'autre sens.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Quand Babelio a lancé son concours pour rencontrer Tracy Chevalier et recevoir son dernier ouvrage « Le Nouveau » je me suis bien évidemment empressée de postuler. Mais j'ai été un peu déçue par ce récit bien fade en comparaison de tous ses autres romans que j'ai beaucoup aimé.
La rencontre avec Tracy Chevalier ce soir a été très sympathique. Sa réécriture d'un Othello contemporain s'explique : c'est un challenge proposé à des auteurs pour transposer à leur manière le texte de Shakespeare. J'ai mieux compris l'unité de temps et de lieu du récit composé lui aussi en 5 actes. Mais ici l'auteur a pris le temps de situer les différents enfants dans leur contexte familial et a, en particulier, créer
C'est donc un Othello de cours de récréation des années 1970 qui nous est raconté. Un jour les écoliers voient débarquer dans leur classe un jeune ghanéen, qui ne peut passer inaperçu dans cette banlieue si blanche. Les harcèlements, le racket, la bêtise ordinaire, les amourettes, les premiers émois sexuels sont le quotidien de ces enfants. Maintenant s'y ajoute un racisme primaire, copie de ce qui se dit dans leur milieu familial. Tout se déroule en une seule journée de classe, ce que je n'ai pas compris au départ. le vocabulaire et les réflexions souvent assez matures des enfants m'ont dérouté. J'ai du mal à imaginer que les enfants français de 11 ans étaient si précoces en 1970.
Tracy Chevalier nous a dit qu'un nouveau roman se déroulant dans l'Angleterre des années 30 paraîtra en France l'an prochain et, celui-là, je l'attends avec impatience.
Lien : https://ffloladilettante.wor..