Grasset (29/03/2017)
Cette nouvelle anthologie consacrée au plus littéraire des animaux domestiques réunit une cinquantaine de textes ayant le chat pour héros.
On y trouvera des fables de Cicéron et d’Ovide, des classiques de la littérature féline comme Le Chat et souris associés des frères Grimm, de merveilleux poèmes comme Le Chat de Guillaume Apollinaire, et les chats personnages de roman, comme dans La Maison du chat-qui-pelote de Balzac ou le Thérèse Raquin d’Émile Zola. St... >Voir plus
Que lire après Le nouveau cahier rouge des chatsVoir plus
Des textes regroupés pour le plus grand plaisir des ailurophiles. Il y a six parties
Chats d'écrivains
Chats du pouvoir
Chats de romans, romans de chats
Chats antiques et mythiques
Caractère de chats
Chats musiciens
Les textes sont plus ou moins connus. ..

panthère du foyer, tigre en miniature,
tu me plais par ton vague et ton aménité,
et je suis ton ami, car nulle créature,
n a compris mieux que toi ma sombre etrangeté,
panthère du foyer, tigre en miniature.

névroses.
Maurice Rollinat

Lire un extrait
Videos de Arthur Chevallier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Chevallier
Avec Michel Vergé-Francheschi, Arthur Chevallier
Surcouf né sous Louis XV, mort sous Charles X traverse de 1773 à 1827 la Révolution et l' Empire. Malouin d'origine normande, il est l'un des corsaires les plus célèbres après Jean Bart et Duguay Trouin. Franc maçon mais capitaine négrier. Marin absent à Aboukir et Trafalgar. Homme des Lumières apparenté aux frères Lamenais. Roturier mais gendre d'anobli, il est homme des contradictions. Jeune homme il rêvait de gloire et de fortune. Mort à 54 ans il a rempli ses objectifs au delà de toutes ses espérances.